Lorsque les équipements énergivores sont utilisés en même temps, et s'ils consomment en puissance active au-delà du quota autorisé, le compteur Linky disjoncte.
Linky™ : une technologie qui peut disjoncter
Le compteur fait notamment la différence entre les kilovoltampères et les kilowatts, et prend donc en compte la puissance active, la puissance apparente, qui est la puissance exacte utilisée à un instant T, et la puissance réactive.
Le gestionnaire de réseau se charge d'installer le compteur et le disjoncteur de branchement dans un coffret généralement situé en limite de propriété. De votre côté, vous devez confier à un électricien la pose d'un interrupteur de coupure d'urgence, lequel peut être installé dans votre habitation.
Seul Enedis est habilité à réaliser ces interventions techniques sur les ouvrages électriques reliant votre installation au réseau public de distribution d'électricité.
Le disjoncteur est obsolescent.
Il vous faut donc faire installer un modèle plus récent (notamment un disjoncteur monocalibre 60A, compatible avec le compteur électrique Linky)
Tout ce qui est situé en amont du disjoncteur est pris en charge par votre fournisseur. Le disjoncteur lui-même est plombé en fonction de la puissance maximale admise par votre contrat d'abonné (15 A, 30 A, 45 A ou 60 A). Vous ne pouvez pas y toucher ou faire intervenir un professionnel indépendant.
Le compteur électrique Linky est un outil qui peut sembler mystérieux, mais il n'a pas pour but de nous espionner. Inutile donc de cacher la LED du compteur avec du scotch ou tout autre moyen : elle nous permet justement d'optimiser notre consommation d'électricité.
S'il s'agit du remplacement d'un disjoncteur EDF défectueux ou de l'installation d'un compteur Linky pour un locataire, c'est Enedis, en tant que gestionnaire du réseau en charge de la maintenance qui prend ces prestations en charge.
La durée de vie d'un disjoncteur varie selon la manière dont vous l'avez utilisé et en fonction de votre environnement. Le remplacement préventif d'un déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.
Pour installer un nouveau disjoncteur, il suffit de clipper celui-ci dans l'emplacement libéré sur le rail, puis de procéder au raccordement via des fils ou des peignes en partie haute et des fils en partie basse. Si le disjoncteur vient en remplacement d'un porte-fusible vous procéderez de la même façon.
Qui réalise le branchement entre un compteur et un disjoncteur ? Pour raccorder son habitation au réseau électrique, il faut impérativement contacter le gestionnaire du réseau électrique Enedis. C'est lui qui installera le coffret électrique mais aussi le compteur électrique.
Où se trouve le disjoncteur de branchement ? Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.
Quand "les plombs ont sauté" il faut comprendre que le disjoncteur a sauté, c'est à dire que le courant a sauté : il n'y a plus d'électricité. Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant dans le circuit associé en raison d'un problème électrique (surintensité ou court-circuit).
Voici une liste des dysfonctionnements les plus fréquents. Le compteur Linky disjoncte régulièrement. Certains disjoncteurs de l'ancienne génération étaient mal réglés et permettaient aux clients, en toute bonne foi, de consommer au-delà de la puissance qu'ils avaient souscrite.
Votre compteur électrique disjoncte de manière intempestive ? C'est le signe qu'un problème est survenu sur votre installation électrique et que le mécanisme de sécurité de votre compteur s'est déclenché. Surtension, compteur obsolète, court-circuit… découvrez les causes d'un compteur électrique qui disjoncte.
Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.
Une façon de savoir si vous devez remplacer un disjoncteur défectueux est d'identifier si une odeur de brûlé se dégage du panneau électrique. Si c'est le cas, cela signifie probablement que les fils et l'isolation ont surchauffé.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.
Diverses raisons peuvent en être la cause, un court-circuit, une surcharge de courant ou encore la foudre. Dans ce cas, il convient de remplacer le disjoncteur endommagé. Cette manipulation n'est pas compliquée en soi.
Un changement de compteur peut être nécessaire et est généralement à la charge du propriétaire. Quant aux frais de mise en service, ils sont à la charge du locataire.
Le plombage du compteur électrique permet de s'assurer que les branchements ne seront pas modifiés. En effet si l'on shunte le compteur électrique, le courant ne le traversera plus.
En réalité, la fameuse caméra remarquée par les internautes s'avère être une simple diode. Elle clignote selon le mode de fonctionnement du compteur. ENEDIS tient à rassurer les consommateurs sur l'absence de caméra ou de système de surveillance dans le compteur Linky.
Consommation d'électricité -L'absence de compteur Linky en 2023 pourrait vous coûter près de 50 € par an ! Service-public.fr.
Dernier argument des anti-Linky : le compteur communicant serait à l'origine d'incendies. Il est vrai que 8 départs d'incendies ont été constatés et liés à Linky, sur les 300 000 compteurs installés à ce moment. Cela serait dû à un défaut de serrage mécanique.