Depuis 2017, Samuel, Médéric et Yohan ont entrepris la culture du coton dans leur village situé dans le Gers, en France. Si au début ce n'était qu'un défi, en 2017 ils se sont lancés. Après avoir trouvé la semence, ils ont attendu impatiemment que les graines germent, puis est venu la floraison.
Le terroir gersois adapté à la culture du coton
Depuis 2017 qu'ils ont lancé leur production, Yohan, Médéric et Samuel n'ont pas eu besoin d'irriguer leurs champs de coton. Ils n'ont d'ailleurs pas de système d'irrigation.
"Notre coton fait environ 2.400 kilomètres dans l'Hexagone pour devenir un polo, alors qu'aujourd'hui, en moyenne, un T-shirt fait 65.000 km avant d'arriver dans l'armoire du consommateur", met en avant Yohan de Wit.
Pour une culture au chaud en intérieur, en véranda ou en serre, vous pouvez cultiver un jeune plant de cotonnier durant toute l'année. Si vous voulez démarrer sa culture en extérieur, pratiquez vos semis en atmosphère chaude et humide en avril, puis attendez fin mai pour un repiquage en pleine terre.
Exigences de climat du cotonnier
Il préfère les climats humides et chauds. Les graines de coton n'auront qu'un petit taux de germination si la température du sol se situe en-dessous de 15°C. Pendant la phase de croissance active, la température idéale de l'air se situe entre 21 et 37°C.
Emplacement de vos cultures de coton
Plantez les graines de coton dans un endroit avec un sol riche où les plantes recevront au moins quatre ou cinq heures de lumière directe du soleil chaque jour. Vous pouvez le cultiver dans un contenant, mais le contenant doit avoir au moins 90 cm de profondeur.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.
Les fruits du peuplier tremble (Populus tremula) ont la forme de petites capsules ovoïdes contenant de minuscules graines garnies d'une houppe de “coton”.
Faire pousser des graines dans du coton est une activité de jardinage d'intérieur facile et intéressante pour des enfants. Cette expérience toute simple est particulièrement gratifiante dans la mesure où les graines germent très vite et que des tiges puis des feuilles apparaissent en quelques jours.
La plante dont est issue le coton s'appelle le cotonnier (de son nom savant Gossypium de la famille de Malvacées).
Production des matières premières
¼ des pesticides utilisés dans le monde sont utilisés pour la culture du coton. La culture du cotonnier nécessite beaucoup d'eau, c'est la plante qui consomme le plus d'eau devant le riz et le soja. À titre d'exemple 1 tee-shirt nécessite environ 2700 litres d'eau.
Coton. Le fruit du coton (Gossypium sp., de la famille des Malvacées) est une capsule loculicide (fruit sec déhiscent) s'ouvrant par trois à cinq fentes. A maturité, des touffes de coton s'en échappent. Il s'agit des longs poils épidermiques émis par le tégument des graines.
Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans. Les grandes fleurs qui poussent sur le cotonnier produisent des fruits en forme de capsules.
5 mois et demi à 6 mois et demi après avoir semé, le coton est normalement prêt à être récolté. Comme c'est le cas avec d'autres cultures, savoir exactement quel jour effectuer la récolte requiert des années d'expérience.
Semer les graines de cotonnier au chaud entre les mois de mars et d'avril. La température de semis doit être en moyenne de 25°C (30°C en journée et 20°C la nuit). Semer les graines de coton à 1 cm de profondeur dans des godets.
La récolte de coton a lieu à l'automne. Immédiatement après la récolte, nous détruisons les plants, pour pouvoir semer de nouveau au printemps suivant dans un champ vide. Dans la plupart des régions des Etats-Unis, le semis a lieu entre mars et mai et la récolte se déroule entre les mois d'août et d'octobre.
Où est cultivé le coton bio ? D'après le guide l'exportateur de coton, du Centre de commerce international, le coton certifié biologique est cultivé dans 22 pays, principalement la Turquie et l'Inde, mais également la Chine et les États-Unis.
Les matières synthétiques utilisent exclusivement des ressources non renouvelables, telles que le pétrole ou le charbon, tandis que le coton et les autres fibres naturelles sont rapidement renouvelables et souvent neutres en carbone.
La durabilité : toute la différence pour votre marque.
Mais une nouvelle étude de Cotton Incorporated montre que 91 % des consommateurs estiment que le coton et d'autres fibres naturelles sont sans danger pour l'environnement, contre seulement 45 % pour le polyester.
Le coton est cultivé en culture pure, car l'utilisation d'herbicides et d'insecticides ne permet pas d'y associer d'autres cultures. Les fumures minérales appliquées sur coton sont l'engrais complexe NPKSB (14-18-18-6-1, 145 kg/ha) et l'urée (46-060, 50 kg/ha).
Le coton est séché à l'air et au soleil pendant quelques jours. Une fois séchés, les stocks de coton sont emmenés à l'intérieur de l'usine pour l'égrenage. Cette étape consiste à séparer les fibres suffisamment longues des graines et d'éliminer les débris. Les femmes poussent le coton dans les machines pour l'égrenage.
350 millions d'emplois dans le monde : culture, transport, égrenage, emballage, stockage… La consommation mondiale de coton a plus que doublé en 50 ans. Dans le même temps, la part de marché du coton dans la consommation mondiale de fibres textiles est passée de 70 à moins de 40 %.
La production des indiennes, d'abord localisée en Inde, puis en Suisse depuis la fin des années 1690, arrive en 1746 en Alsace et 1750 en France.