Crème pour le visage, gel douche, mousse à raser ou déodorant, tous ces produits du quotidien ont une durée de vie qu'il est important de connaître.
Nous recommandons une utilisation après ouverture de 9 mois. Cela n'est pas anormal, comme il s'agit d'une pâte et non d'un liquide. Pour éviter ce souci, vous pouvez humidifier légèrement le déodorant avant application, ou l'appliquer en sortant de la douche lorsque la peau est encore humide.
Des articles comme le déodorant, le shampoing et le dentifrice dureront indéfiniment s'ils sont stockés dans un endroit frais et sec, et la mousse à raser durera trois ans dans les mêmes conditions.
En Europe, tout produit cosmétique dont la durée de vie est inférieure à 30 mois doit indiquer une date "De préfenrence jusqu'à". C'est le plus souvent illustré par un symbole d'un "sablier" suivi de la date, ou les mots, qui peuvent être abrégés “Exp”, suivis de la date.
Sinon, il existe des signes évidents permettant de reconnaitre un produit périmé : Changement d'odeur ; Altération de la couleur ; Modification de la texture (par exemple, les poudres qui s'effritent ou les vernis qui deviennent collants ou pâteux).
La réponse est... oui et non! Comme une bombe de bain est en fait un mélange de poudres pressées, la formule ne contenant pas d'eau, elle ne risque pas de développer des moisissures. Par contre, une bombe de bain est à son meilleur quand elle est fraîchement faite; soit de 3 à 6 mois après sa fabrication.
En moyenne, les shampooings classiques peuvent être conservés entre 24 et 36 mois après leur ouverture, ce qui est le cas de nos shampooings. Or, un produit mal conservé, c'est-à-dire exposé à l'humidité, à la chaleur, à la lumière ou à des variations de température, peut voir sa durée de vie diminuer.
Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.
La date de péremption d'un parfum
En général, la couverture juridico-légale indique un délai de conservation de 36 mois. Un parfum se conserve 1 à 2 ans, sauf pour certains chefs d'œuvres qui peuvent se bonifier avec le temps. Certains parfums sont encore plus beaux 10 ans après, mais c'est rare.
« Un vieux parfum a tendance à s'oxyder, devenir aigre, parfois acide ou encore avec des notes de plastique », explique-t-elle. En d'autres termes, si vous ne reconnaissez plus cette odeur qui vous plaisait, il est temps de s'en débarrasser. Autre solution, la couleur du jus.
Les parfums se périment-ils? La réponse est oui mais cela varie d'un parfum à l'autre. La durée de vie d'un parfum dépend en effet de sa composition chimique et de la façon dont il est conservé. De nombreux parfums n'ont pas de date d'expiration fixe et peuvent durer entre 1 et 10 ans.
La date de péremption de l'adoucissant est de 1 an maximum. Au delà, le produit perd ses effets et son odeur.
Contrairement aux denrées alimentaires, la loi ne prévoit pas de date de péremption pour les lessives. Nous vous conseillons toutefois de l'utiliser dans les six mois après ouverture afin qu'elle ne perde pas en efficacité.
L'eau de Javel prêt à l'emploi se conserve 1 an avant qu'elle ne perde de son efficacité. Après cette période, il est nécessaire de la diluer dans de l'eau pour qu'elle conserve ses propriétés. ATTENTION : Ne jamais mélanger de l'eau de javel avec un produit acide.
La poubelle de tri (la couleur varie selon les régions) accueillera les bouteilles en plastique ou les tubes en métal de vos shampoings et après-shampoings. Le container à verre recyclera les pots en verre de vos crèmes, soins et sérums.
Huiles capillaires d'un autre temps
Elles se gardent relativement longtemps, à condition d'être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur. Leur seul risque : rancir et donc développer une odeur nauséabonde qui vous passera l'envie de les utiliser sur vos longueurs si tel est le cas !
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Car si elles s'effritent c'est que la poudre n'est pas assez humide et il ne vous reste plus qu'à recommencer en humidifiant un peu plus. En revanche, si elles s'étalent en séchant, c'est qu'elles sont trop humides (soit par l'eau soit par l'huile) et dans ce cas-là, c'est fichu.
En fonction de la taille de la boule de bain effervescente, la mousse dure 1 à 2 minutes. Chaque fabricant dispose de sa propre composition. D'une manière générale, les bombes de bains sont composées à : 50 % de bicarbonate de sodium.
Une fois que vous avez rempli la baignoire à votre convenance, fermez le robinet. Mettez la bombe de bain à l'eau. Dès que celle-ci entrera dans l'eau, elle commencera à pétiller et à faire des bulles.
On compte généralement trente-six mois avant sa péremption. Le pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'un chiffre indique, lui, la durée de conservation après ouverture. On compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
D'une manière générale, on considère qu'il faut conserver : Les produits liquides pour les yeux (mascaras et eye-liners) : trois mois maximum. Les produits liquides pour les yeux et la peau (fond de teint, fard à paupières, anti-cernes, blush, high-lighter, soins visage…) : de six mois à un an.
L'eau de Javel a une date de péremption. En général , le produit est valable un an. Une fois la date dépassée, l'eau de Javel perd en efficacité. De plus, si elle a été mal entreprosée , exposée à la lumière ou à la chaleur, prenez une nouvelle bouteille.