Topographie. L'importation de drones au Maroc nécessite l'obtention préalable d'une licence d'importation, conformément à l'arrêté n° 386-15 du 6 février 2015. L'exploitation est désormais encadrée par les autorités compétentes pour parer aux risques sécuritaires et d'atteinte à la propriété et à la vie privée.
Voici la liste des pays par continent (Janvier 2022) qui interdisent l'import de drone sur leur sol : Amérique Centrale : Cuba, Nicaragua, Belize ; Afrique : Algérie, Maroc ; Asie : Corée du nord, Azerbaïdjan, Kyrgyzstan.
La loi relative au pilotage de drone professionnel
Retenez tout d'abord qu'il est impossible de faire survoler son drone à plus de 150 mètres du sol, et que ce survol ne peut être effectué au-dessus de personne. En effet, les hélices sont dangereuses et peuvent blesser en cas de perte de contrôle de l'appareil.
Vous devez enregistrer votre drone auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Vous risquez une amende de 750 € si vous faites voler votre drone sans l'avoir enregistré. La validité d'enregistrement peut varier et est indiquée sur le certificat obtenu. Elle est au maximum de 5 ans.
Drones non marqués entre 250g et 500g
Vous devez vous enregistrer en tant qu'exploitant. La formation « Formation loisirs (DGAC) » (formation « Fox AlphaTango ») est obligatoire. Jusqu'au 31 décembre 2023, Le vol près des personnes est autorisé (pas de survol sauf accidentel) (Sous-catégorie A1 limitée)
Le tir avec une arme en général est interdit en France dans l'espace public ou privé (sauf cas exceptionnels) tout comme d'autres excès de violence. Tirer sur un drone est donc interdit et n'est pas la bonne attitude à adopter.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
La réponse est : non. “Les drones font partie des produits à éviter tout comme les caméras sophistiquées quand on est un simple voyageur. Cela peut valoir des tracas avec les autorités. Pour faire simple, ils sont interdits“, explique une autre source au sein de l'aéroport d'Alger.
Le survol des personnes et de l'espace public en agglomération avec un drone de loisir est interdit. Le pilote peut cependant survoler les propriétés privées, mais il ne doit pas entraver l'exercice du droit du propriétaire. Sa responsabilité civile et pénale est susceptible d'être engagée.
En dehors des sites d'aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale d'évolution est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure aux abords des aérodromes et dans certaines zones d'entraînement de l'aviation militaire pendant leurs horaires d'activation.
Aucune personne ne peut être filmée sans donner explicitement son autorisation. Cela s'applique qu'il y ait ou non usage commercial. Il en est de même d'une propriété privée. À titre d'exemple, beaucoup de monuments historiques ou d'ouvrages d'art, même construits dans l'espace public, sont bel et bien sous ce statut.
Pour obtenir le certificat théorique de télépilote de drone, vous devrez passer un diplôme dans un des centres d'examen de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Ce sont des examens sur ordinateurs. Ce contrôle consiste en un questionnaire à choix multiple de 60 questions.
En partenariat avec l'IGN, la direction générale de l'aviation civile propose une carte interactive pour savoir où piloter un drone en toute sécurité.
Un bon emballage est fondamental
En fonction de sa taille, le matériel pourra soit être transporté dans une valise rigide et capitonnée en soute, soit comme bagage à main en cabine. Le point important pour ce dernier cas est qu'un drone emballé n'est pas considéré comme un objet contondant ou tranchant, donc dangereux.
Pour faire enregistrer votre drone en Thaïlande, il vous faut passer par la National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC) ; c'est-à-dire la commission nationale des réseaux de télécommunications. En n'effectuant pas ce contrôle, vous risquez jusqu'à 100 000 bahts d'amende et 5 ans de prison.
Cette neutralisation peut se faire de deux manières : soit l'éblouir pour l'empêcher de s'orienter et donc l'immobiliser, soit « brûler le drone et le détériorer », ce qui se fait actuellement en un « délai inférieur à 10 secondes ».
Lorsqu'un drone hostile est identifié, la solution utilise alors son dispositif de brouillage intégré, qui peut fonctionner de manière directionnelle ou omnidirectionnelle, pour neutraliser la menace.
Brouilleurs anti-drone
Ou, si vous avez besoin d'une option plus portable, vous pouvez vous tourner vers le DroneDefender. Il s'agit d'un fusil anti-drone précis qui utilise des signaux radio ciblés pour perturber les commandes des drones. Il fonctionne à peu près de la même manière que l'AUDS fonctionne.
DJI Mini 3 Pro Du pro à un tarif raisonnable
Entre les drones DJI Mavic Mini 2 et Air 2S se trouve depuis peu le Mini 3 Pro, sorti au printemps 2022. Il s'agit d'un excellent drone à moins de 800 euros.
Drone silencieux DJI Mavic Mini Combo : le plus compact
Dans notre sélection de quadcopter, on ne pouvait passer à côté du drone le plus silencieux libre d'accès au grand public. Mavic Mini est parfait pour prendre des photos satisfaisantes (sans pour autant être excellentes) des paysages extérieurs.
À l'heure actuelle, le meilleur drone sur le marché est sans doute le DJI Mavic 2 Pro. Ce drone polyvalent réunit des commandes intuitives, une multitude de modes de prise de vue et une superbe qualité d'image.
En deuxième lieu, vous avez la possibilité de porter plainte au commissariat et de signaler les faits à la direction régionale de l'aviation civile. Cette dernière pourra alors vérifier si le drone en question dispose des autorisations nécessaires pour survoler votre habitation.