Est-ce que le figuier mâle donne des fruits ?

Interrogée par: Christine Camus  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Quelle est la différence entre un figuier mâle et femelle ?

Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).

Comment transformer un figuier mâle en figuier femelle ?

Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.

Pourquoi mon figuier ne Donne-t-il pas de figues ?

Parce que la pollinisation ne se fait pas correctement

En effet, les figues du figuier mâle ne mûrissent et servent uniquement à abriter l'accouplement du blastophage.

Est-ce que tous les figuiers font des fruits ?

En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles.

Pourquoi votre figuier ne fait pas de figues (ou alors des pas bonnes) ! 🤔

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si mon figuier va donner des figues ?

Il est conseillé de réaliser la coupe au début du printemps au moment de la montée de sève. Il convient de savoir que le figuier fleurit sur rameaux d'un an et sur ceux de l'année. De ce fait, plus il y a de jeunes rameaux, plus il y aura des fruits.

Pourquoi mon figuier n'a jamais de fruits ?

Le figuier a des exigences au niveau du climat ou des conditions de culture, comme tous les arbres fruitiers : Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut nuire au développement des fruits.

Pourquoi ne pas se mettre sous un figuier ?

Prudence avec la sève du figuier

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Comment savoir si mon figuier est mâle ?

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles.

Comment savoir si un figuier est autofertile ?

Un arbre fruitier est considéré comme autofertile s'il est capable de produire des fruits par lui-même, sans avoir besoin d'un autre arbre de la même espèce à proximité pour la pollinisation croisée.

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.

Qui féconde la figue ?

Ce précieux entremetteur n'est autre que le blastophage, un petit insecte pollinisateur. La femelle du blastophage naît au sein d'un figuier mâle, où elle recueille le pollen : en effet, seul le figuier mâle porte à la fois des fleurs mâles et femelles dans ses figues.

Quel est l'insecte qui pollinise le figuier ?

La Guêpe du figuier (Blastophaga psenes) est un insecte hyménoptère de la famille des Agonidés, qui assure la pollinisation du Figuier commun (il s'agit d'une association mutualiste exclusive). C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe.

Comment est fécondé la figue ?

Comment se rencontrent la guêpe et la figue ? La figue présente à son extrémité un minuscule trou appelé ostiole. Quand la fleur est prête à être fécondée, l'ostiole s'ouvre partiellement et diffuse des phéromones spécifiques visant à n'inviter que son pollinisateur exclusif.

Comment reconnaître un figuier Bifere et Unifere ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Existe-t-il des figues mâles ?

Toutes les figues sont constituées de fleurs mâles et femelles . Mais ceux que nous mangeons proviennent généralement d’espèces dioïques, explique Shanahan. Dans ces variétés (environ 400), toutes les figues de chaque arbre se comportent comme des mâles ou des femelles.

Quand apparaissent les fruits du figuier ?

C'est généralement aux alentours de la troisième année, bien que cela puisse varier d'un arbre et d'un climat à un autre, que l'on assiste à la naissance des premiers fruits.

Est-ce que toutes les figues sont comestibles ?

Le figuier est un arbre haut de 5 à 10 mètres, présent sous les climats méditerranéens. Seuls les figuiers femelles produisent des figues comestibles, les figues issues des mâles n'ont qu'une vocation reproductive et ne peuvent pas être mangées.

Est-ce que les figues vertes sont comestibles ?

Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche. Il s'agit bien de la même variété de figue : Comme toutes les figues de quelque variété que ce soit, la figue verte a bien des atouts nutritionnels. Elle est riche en fibres, potassium, calcium et en eau.

Est-ce qu'il faut arroser le figuier ?

Les figuiers ont besoin d'une quantité d'eau suffisante pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Il est important de trouver le bon équilibre, car un excès d'eau peut entraîner des maladies fongiques et un manque d'eau peut entraîner un développement insuffisant des fruits.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les figuiers en pot ont besoin de plus d'eau que les arbres en pleine terre. Arrosez régulièrement et veillez à ce que la motte reste humide. Évitez l'eau stagnante.

Est-ce qu'on doit arroser un figuier ?

L'arrosage est nécessaire tous les 3 à 5 jours dans les régions froides. Arrosez-les tôt le matin lorsque le sol est sec, à l'extérieur ou à l'intérieur. Vous pouvez également déterminer si un arrosage est nécessaire en vérifiant le sol à l'intérieur.

Quand couper les branches d'un figuier ?

En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.

Comment faire pousser un figuier plus vite ?

Le bouturage est la méthode la plus simple pour multiplier un figuier, et qui est également très facile à réussir. Pour autant, selon l'environnement, notamment le climat, certaines de ces méthodes offriront moins de réussites, et il est de toute façon rare que 100% des boutures réalisées donnent un plant.

Pourquoi les figues ne grossissent pas et tombent ?

Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.

Article suivant
De qui descendent les Russes ?