Oui, le fluor est dangereux lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité. On peut dire que la dose fait le poison. Dans les pays où les fluorures ont été administrés en trop grandes quantités aux populations, via l'eau du robinet et la supplémentation, ils ont causé de nombreux dégâts.
Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l'apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies. Parmi elles : ⇒ La fluorose dentaire : l'excès de fluor provoque l'apparition de tâches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons.
Le fluor : un toxique bien trop commun, non sans risque pour la santé Des études scientifiques ont démontré que le fluor endommageait le cerveau, perturbait les comportements et l'apprentissage, entraînant de surcroît une baisse du QI.
La réponse est simple : Parce que ce type de dentifrice est naturel. Il est également aussi efficace qu'un dentifrice classique et procure une bonne hygiène bucco-dentaire et ce, sans agresser les dents et en respectant le pH de votre muqueuse buccale.
On le retrouve plus particulièrement dans le sel de table enrichi en fluor et dans certains aliments qui contiennent naturellement du fluor tels que le thé, les poissons de mer, les dattes, les choux, les carottes, les oignons, les asperges, les épinards et l'eau.
Les eaux riches en fluor (F)
Parmi les eaux riches en fluor, on retrouve Quézac (2,2 mg/l). Le + des eaux minérales riches en fluor : une faible consommation d'eaux riches en fluor permet facilement de couvrir les apports journaliers recommandés en fluor (2 mg chez les adultes).
Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries2. Une carence en fluor peut déminéraliser l'émail et le fragiliser. Ainsi, l'utilisation du fluor dans le dentifrice présentent trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire : Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
Parmi les 12 dentifrices passés au banc d'essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d'amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au ...
Le dentifrice Sensodyne Soins Complet de la marque GSK ou bien Elmex Sensitive Professional sont des produits efficaces et que l'on peut également utiliser dans le cadre de l'éclaircissement dentaire afin de réduire les sensibilités en cours de traitement.
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
UN système de filtration par osmose inverse est une solution simple pour éliminer le fluorure de l'eau potable. Un système d'osmose inverse (OI) peut supprimer 85-92%* de fluorure dans votre eau.
Déposé régulièrement sur les dents, le fluor est capable de s'intégrer superficiellement à l'émail et d'augmenter ainsi sa résistance aux attaques acides des bactéries responsables des caries. Également antibactérien, il perturbe le mécanisme d'action de ces micro-organismes.
Les fluorures ont pour effet de diminuer l'action des bactéries qui causent la carie et de rendre les dents plus résistantes à leur action. La fluoration de l'eau permet, en général, une réduction des caries de 20 % à 40 % dans la population.
Dentifrice au fluor : types et caractéristiques
Sa concentration en fluor (le plus souvent du fluorure de sodium) est inférieure à 1500 ppm (parties par millions, soit 150 mg/100 g de pâte dentifrice) ; le dentifrice pharmaceutique : sa teneur en fluor est supérieure à 1500 ppm.
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
Carré noir : dentifrice qui ne contient que des ingrédients chimiques. Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques. Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux. Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.
Utiliser une brosse à poils souples. Compléter votre brossage par le fil dentaire. Effectuer un bain de bouche après chaque brossage. Appliquer du bicarbonate de soude sur vos dents de façon ponctuelle pour calmer l'inflammation.
Complete Care (Lavera), le dentifrice tout-en-un
Particularités : Il élimine les bactéries, protège des caries, lutte contre le tartre et la plaque dentaire, et prévient les problèmes de gencives. Sans fluorures, le calcium et des extraits végétaux de calendula et de réglisse prennent le rôle de reminéralisants.
Le fluor renforce l'émail dentaire. Il aide à avoir les dents plus fortes et plus résistantes face aux caries. Une surconsommation de fluor provoque la fluorose. Il s'agit de la formation de taches sur les dents qui peuvent ternir et se décolorer.
Se brosser les dents après avoir mangé
Selon les plus récentes études, il vaut mieux attendre au moins 30 minutes après un repas avant de se brosser les dents. Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents.