La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives. Au mieux, il les met en sommeil : ils ne prolifèrent plus mais hibernent en attendant le retour de températures plus douces.
Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.
Le froid est un bon moyen de conserver les germes, mais cela ne les tue pas ou à peine. Les seuls moyens pour tuer les germes sont : la désinfection thermique (la cuisson adéquate, la chaleur)
La température est en effet un facteur important du comportement des microorganismes. Ainsi, l'exposition à une température basse entraîne un ralentissement de la multiplication microbienne jusqu'à une température, dite minimale, en dessous de laquelle le microorganisme ne peut plus se multiplier.
En fait, celle-ci se trompe : seules de fortes températures peuvent y parvenir. L'adage veut que le froid tue la vermine. Une croyance qui s'élargit souvent aux bactéries et virus qui empoisonnent notre quotidien. Mais, en ces températures glaciaires, inutile de stocker vos aliments dans le jardin ou sur le balcon.
Est-ce que le congélateur tue les microbes ? La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives.
Le métal est de plus en plus utilisé pour ses propriétés anti-bactériennes. La demande annuelle pour ce type d'utilisations pourrait représenter à terme 5% de l'offre mondiale.
Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
L'alimentation joue certainement un rôle : moins l'alimentation est industrielle et raffinée, plus le microbiote est varié et important. Les microbes n'aiment pas la junk food, ni les plats tout préparés, qu'on se le dise !
Pour persister, les virus ont besoin d'infecter des cellules et les reprogrammer pour qu'elles produisent des copies. Tuer un virus, c'est le rendre incapable d'infecter des cellules, par exemple en utilisant un produit désinfectant.
Le staphylocoque doré en tête
Le staphylocoque doré a été répertorié comme étant en tête des bactéries les plus mortelles à travers le monde puisqu'il a constitué la «principale cause bactérienne de décès dans 135 pays», selon les chercheurs.
Lorsque les bactéries, les virus et les protozoaires sont exposés aux longueurs d'ondes germicides de la lumière UV, ils deviennent incapables de se reproduire et perdent leur pouvoir d'infection.
La valeur d'un thermomètre humide de 35°C est souvent présentée comme létale. Mais cette valeur est théorique, et les dernières études (avec résultats empiriques) montrent que cette valeur serait plutôt autour de 31°C.
Fièvre modérée : de 38,6 à 39,0 °C (si elle dure plus de trois jours, il faut consulter un médecin) Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
Le froid vous aide à mieux dormir
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d'ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dans laquelle la température n'excède pas 19°.
Hypothermie, une situation d'urgence
En cas d'exposition au froid prolongée, l'hypothermie constitue le risque le plus important. Elle est caractérisée par une chute de la température interne inférieure à 35°C et l'apparition de frissons. Il s'agit d'une urgence grave.
Dormir sans chauffage, c'est bon pour le sommeil
Détrompez-vous, c'est le contraire. Bien sûr, l'objectif n'est pas que vous grelottiez toute la nuit sous votre couverture, mais de trouver un juste équilibre. Selon les spécialistes, la température idéale pour une bonne nuit de sommeil se situe entre 16 et 19°.
L'eau du robinet est soumise à des limites et références de qualité telles qu'elle puisse être consommée par toute la population, sans qu'il y ait d'impact sur la santé. Ceci signifie, que d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation.
cuire à coeur (70 °C) les aliments d'origine animale, en particulier les viandes de porcs et de volailles et les viandes hachées ; il est recommandé aux personnes à risque de ne pas consommer d'oeufs crus ou peu cuits.
Vous pouvez boire l'eau du robinet lorsqu'un avis d'ébullition de l'eau est en vigueur si vous l'avez fait bouillir pendant au moins une minute. Vous pouvez faire refroidir et entreposer l'eau bouillie dans un contenant fermé pour une consommation ultérieure.
Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes, portez des gants réutilisables ou jetables pour le nettoyage et la désinfection au quotidien. Pour diminuer votre exposition aux microbes, faites au mieux pour les laisser en dehors de la maison !
La vapeur élimine 99,99 % des bactéries
La vapeur à haute pression et à haute température dégagée par votre appareil élimine efficacement toutes les bactéries, les germes et les acariens.
La cuisson détruit E. coli producteur de shigatoxines si l'aliment est cuit à cœur, la température atteignant au moins 70 °C en toute part.