Les surgelés peuvent être consommés plusieurs mois après la DDM à condition d'être emballés dans un sachet hermétique. Les yaourts, les petits suisses et le fromage blanc conservés au frais peuvent être consommés plusieurs semaines après la date indiquée, ce qui n'est pas le cas des crèmes desserts et des flancs.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Un fromage périmé se reconnaît à son odeur désagréable et à sa couleur inhabituelle (tâches grises, jaunes, bleues…). Souvent, son goût devient plus prononcé, voire piquant et sa consistance n'est plus la même qu'avant.
Si le fromage dégage un parfum un peu amer, il n'est plus assez frais. Conservez-le au réfrigérateur, dans son conditionnement d'origine. Le fromage blanc se déguste bien sûr en dessert mais aussi en entrée, accompagné par exemple de fines herbes (aneth, ciboulette…) et d'une tranche de saumon. Un délice !
Congeler du fromage blanc peut être envisagé, mais il est important de noter que sa texture peut changer après la décongélation. En raison de sa forte teneur en eau, le fromage blanc peut devenir liquide et présenter des grumeaux après décongélation.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient !
Une détection de la bactérie peut se faire via un prélèvement de sang ou de liquide céphalo-rachidien.
Ceux à pâte dure, tels que le parmesan ou le gruyère, ont une durée de conservation plus longue. En raison de leur faible teneur en humidité et de leur processus de fabrication, ces fromages peuvent être conservés pendant une dizaine de mois, lorsqu'ils sont correctement stockés.
Si la DDM est indiquée en « mois/année », vous avez jusqu'à un an et demi après la date. Exemple : « à consommer de préférence avant le : 07/2022 » vous indique que vous pouvez manger votre produit avant 12/2023. Si la DDM est indiquée « année », vous avez une marge de plus d'un an et demi après la date !
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Le fromage blanc est riche en protéine. Une portion de 100g de fromage blanc à 0% de matières grasses contient en moyenne 8g de protéines. Ainsi, il peut être consommé en guise de dessert pour augmenter la teneur en protéines d'un repas, ou en collation dans la journée.
Le fromage blanc apporte ducalcium et duphosphore. Un pot de 100 g de fromage blanc couvre environ 10 % des apports journaliers conseillés pour un adulte en ces deux minéraux. Il contient aussi des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B12 .
Comme chaque fromage au lait pasteurisé ou au lait cru, le Bleu de Gex Haut-Jura, la Fourme de Montbrison ou le Bleu du Vercors-Sassenage peuvent compter sur des alliés, microscopiques par la taille mais grands par les apports qu'ils confèrent : les micro-organismes !
Si vous achetez des fromages à pâte dure, semi-ferme ou molle à l'instar du comté, du gruyère, du brie ou du camembert, vous pouvez les conserver à température ambiante. Pour cela, il faut les garder dans leur emballage d'origine et les déposer dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil.
Selon le site gouvernemental Rappel Conso, le plateau Duo de Raclette & Morbier 350g, en paquet de 2x7 tranches, est impropre à la consommation, en raison d'une suspicion de présence de la bactérie Escherichia coli hémorragique dans le morbier, qui est au lait cru.
La cuisson à des températures supérieures à 65°C tue la bactérie. Cependant, la bactérie peut contaminer des aliments après la phase de production (la contamination peut par exemple se produire après la cuisson de l'aliment, mais avant qu'il ne soit emballé).
Les symptômes initiaux sont le plus souvent des troubles digestifs de type gastroentérite, de la fièvre et des courbatures. Des complications (méningites, bactériémie, etc.) chez les populations à risque peuvent nécessiter une hospitalisation dans 20 à 30% des cas, voire entraîner des décès.
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres. La salmonellose se détecte par des tests en laboratoire d'analyses médicales en effectuant une coproculture.
Les déchets de trop petite taille posent alors problème, car ils ne sont pas captés par les machines et ne finiront pas leur parcours jusqu'à l'usine de recyclage. C'est pourquoi il est recommandé de jeter votre papier broyé dans une poubelle d'ordures ménagères.”
Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.
C'est une nouveauté mais, bien vidés, vous pouvez désormais jeter vos cartons de pizzas dans le bac jaune des emballages…