La composition du gloss inclut des huiles végétales, des cires, et des pigments comme les micas (ne pas utiliser les ultramarines, qui sont fortement déconseillées pour les lèvres). Un bon gloss respecte ces critères: S'applique de manière fluide.
Pour un gloss repulpant
2 cuillères à café de beurre de karité 10 gouttes d'huile d'amande douce. 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. les pigments de couleurs de votre choix (que vous pouvez prélever dans votre palette d'ombres à paupières)
Ces cires peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (candelilla, carnauba, jojoba,…) ou synthétique. Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d'amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvres et permettent aux pigments de se répartir uniformément.
Substance très claire et huileuse extraite du crâne des cachalots utilisée autrefois dans la conception de cosmétiques. Exemple : Un cachalot peut fournir jusqu'à quarante hectolitres de sperme de baleine.
La vitesse moyenne du sperme au moment de l'éjaculation est de 49,8 km/h (plus rapide qu'un jaguar!) Un éjaculat humain parcourt en moyenne la distance de 18 à 25 centimètres, mais le record mondial est de 5,4 mètres.
Si l'on peut parler ici de belle victoire dans le cadre des baleines, il y a cependant un revers de médaille sordide. En effet, certains rouges à lèvres sont composés de squalène, autrement dit, d'huile de foie de requin.
En 1950, un chimiste américain, Hazel Bishop, inventa le premier rouge à lèvres anti-tâche et de longue durée. C'est en 1930 que Max Factor inventa le premier lip-gloss.
Le bâton de rouge, c'est la base, le chouchou de la panoplie de maquillage: 74% des Françaises se maquillent les lèvres; elles sont beaucoup moins nombreuses à accorder la même attention à leurs yeux (66%), à leur visage (63%) ou à leurs ongles (62%).
Ultra facile à faire, il suffit bien souvent de mélanger une huile ou une substance végétale grasse ( huile de coco, beurre de karité, cire d'abeille) à un pigment naturel provenant d'épices ou de végétaux comme la betterave rouge en les faisant chauffer au bain marie.
Généralement, un rouge à lèvres classique est composé : De cires permettant de donner de la consistance. Elles peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (cire de candellila) mais sont davantage synthétiques ou minérales. D'huiles végétales et minérales issues du pétrole.
Elle est dérivée du pétrole raffiné et donc constituée d'hydrocarbures. Comme toutes les huiles minérales, elle est interdite en bio et sujette à caution, en particulier dans les baumes à lèvres. Cette cire permet la création d'un bâton/stick solide, mais néanmoins crémeux.
Dans un récipient déposez une cuillère à café de miel liquide, une cuillère à café de vaseline et gratter un peu de fard à paupière de la couleur de votre choix. A l'aide d'une cuillère, mélangez le tout jusqu'à obtention d'un pâte homogène. En quelques secondes vous obtiendrez un gloss fait maison prêt à être utilisé.
Le rouge arrive en pole position avant le rose et le rouge bordeaux. « Le classique, ça claque », comme dirait spontanément Valentin (24 ans). Si de manière générale, le maquillage n'est pas la tasse de thé de nos amis les hommes, le rouge à lèvres rouge semble évoquer chez eux quelque chose d'instinctif.
Un rouge à lèvres pour chacune
Si vous avez la peau naturellement hâlée ou un véritable teint de porcelaine, vous allez devoir choisir la bonne teinte de rouge à lèvres. Cependant, pas question de vous en priver ! Les femmes qui ont la peau pâle sont les plus chanceuses, car tout leur va.
Lorsque les femelles sont réceptives, les taux d'œstrogènes grimpent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins de la face, leur visage prenant alors un teint rouge vif. Ainsi, les mâles comprennent le signal envoyé et ce qu'il leur reste à faire.
Le gloss pour cheveux est un booster de couleur : il apporte une belle brillance à votre chevelure tout en étant beaucoup moins pigmenté. La couleur des cheveux n'est pas modifiée, mais plutôt sublimée par des pigments réflecteurs de lumière qui font briller les cheveux.
Les laits et dérivés de lait de nombreux animaux sont utilisés dans les produits cosmétiques. Il existe des alternatives tout aussi efficaces qui nous permettent de nous en passer. Acide lactique : Il est utilisé en tant qu'agent conservateur. On le retrouve cependant de plus en plus sous une forme végétale.
L'huile de baleine était une denrée recherchée en Europe à l'époque car elle produisait une flamme plus lumineuse. Elle servait aussi de lubrifiant pour les articles en cuir et d'additif dans la fabrication des peintures, vernis et savons.
Les baleines noires sont les baleines qui possèdent, en proportion de leur taille, le plus long pénis: il mesure environ 13 à 14 % de la longueur de leur corps, c'est-à-dire environ 1,70 m pour un corps de 13 m, ce qui leur permettrait d'éjaculer le sperme plus près du col de l'utérus.
En revanche, une fois congelé, le sperme peut être conservé très longtemps : nous savons aujourd'hui que les spermatozoïdes humains se conservent pendant plus de 20 ans sans que leur pouvoir fécondant soit altéré.