Malgré les apparences, le GR34 est physiquement épuisant au bout de la journée. Le cumul de dénivelé, le vent et parfois la pluie demandent une bonne préparation physique et un équipement complet. Si vous êtes un bon randonneur, ce tronçon ne vous causera pas trop de difficulté.
Lieu incontournable du GR34 : la presqu'île de Crozon
Si vous souhaitez faire un bon bout de ce sentier de randonnée, le sentier reliant la presqu'île de Crozon au cap de la chèvre est tout désigné ! Long de 120 kilomètres, comptez environ 6 jours pour le réaliser !
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
Le GR®34 est-il difficile ? Il s'agit d'un itinéraire sportif, contrairement à ce que l'on peut penser, le relief n'est pas plat ! En montagne il s'agit de longues montées ou descentes, ici, les dénivelés sont moins importants mais plus répétés et sur de courtes distances.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
Le Mont HuaShan, la randonnée la plus dangereuse de Chine
Souvent considéré - et à juste titre - comme le sentier de randonnée le plus dangereux au monde, le sentier qui mène au sommet, à plus de 2 000 mètres d'altitude, est semé d'embûches.
Le GR20 en Corse
En France, la notoriété du GR20 n'est plus à faire et il est souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France et l'un des plus difficiles en Europe.
La Camino de Santiago ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se classe sans surprise à la première place. En effet, il est connu dans le monde entier et attire chaque année une multitude de pèlerins, de sportifs, de randonneurs et autres marcheurs de tout niveau, des novices comme des habitués.
Comme nous sommes complètement débutants dans le domaine, nous avons opté pour le sentier de grande randonnée (GR) réputé comme étant l'un des plus faciles de France : le GR34 ou sentier des douaniers, qui permet de faire le tour de la Bretagne à pieds !
À quelle période faire le GR34? L'automne offre souvent de belles journées ensoleillées et moins de touristes, et des lumières notamment au coucher de soleil époustouflantes. Au printemps, la Bretagne est réputée pour la flore qui entoure les sentiers le long des côtes, un beau spectacle.
Le GR®34 est accessible en toute saison. Cependant, certains passages peuvent être humides ou boueux en période automnales ou hivernales. Contrairement à ce que l'on peut penser, il s'agit d'un itinéraire sportif, le relief n'est pas plat.
Le GR de Pays Tour de la Suisse normande (Calvados) élu préféré des Français. Après la victoire du sentier de Grande randonnée de pays (GRP) Grand Pic Saint-Loup (Hérault) en 2021, puis le GR 340 – Tour de Belle-Ile-en-Mer (Bretagne) en 2022, c'est au tour du Calvados de remporter le concours.
Vraiment ? Selon de nombreux randonneurs, le GR20, en Corse, serait la randonnée la plus dure d'Europe. Certains nous ont même affirmé que le GR20 serait même la 5ème randonnée la plus difficile au monde !
Formant une boucle de 176 km autour des massifs de l'Oisans et des Écrins, le GR 54 permet de s'introduire au cœur du parc national des Écrins.
C'est le chemin de grande randonnée (GR) préféré des Français. Le GR 34, qui longe les côtes bretonnes sur 2000 km, fête son demi-siècle. Il a été créé en 1968, vingt ans après le GR 1 qui ceinture Paris et le premier chemin balisé en France, le GR3, qui fait le tour d'Orléans.
Le « sentier des douaniers » borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Corniche basque
De majestueuses falaises se déploient entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Cette portion nommée la corniche basque est l'une des plus belles du sentier du littoral. Entre route et falaise, elle offre aux promeneurs – et aux automobilistes !
En Bretagne, ils totalisent plus de 6 500 km.
Terre de randonnée, la région offre de nombreux sentiers de Grande Randonnée® et GR® de Pays : - le GR® 34, le sentier des douaniers, l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire.
un bonnet ou un tour de cou (de type buff) des chaussures légères ou des tongues (pour ne pas avoir à remettre vos pieds dans les chaussures de randonnée le soir) un sac de couchage et un matelas. une tente si vous faites le GR20 en autonomie (mais il est possible sinon de dormir en refuge ou louer un emplacement tente ...
La via Podiensis, voie principale du GR® 65
La via Podiensis, la "Route du Puy" est la plus célèbre et la plus populaire, car au plus près de la réalité historique. Elle débute à Genève au milieu d'un paysage vallonné de bocages.
L'accès au sentier des douaniers est facilité par les grandes et moyennes villes qu'il traverse. Il est ainsi commun de s'y rendre avec la SNCF, ou encore avec les autocars mis à disposition par la région Bretagne.
Le sentier de Vernazza a Foce Dignana est un des plus beaux sentiers des Cinq Terre, c'est aussi un des plus verticaux. Le sentier fait environ 3 km pour un temps de 2h15 à l'aller et 1h45 sur la descente. Le sentier est ouvert au public. A partir de Vernazza il faut prendre la route qui monte au cimetière.