Riche en protéines et pauvre en graisses, le jambon blanc accompagne les régimeuses au quotidien dans leur quête d'une silhouette plus fine.
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
Des bonnes protéines… Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Optez pour le Label rouge
Ces jambons sont préparés à partir de la cuisse arrière du porc, le plus souvent désossée et parée. L'emploi d'additifs y est limité, tout comme le taux de lipides (moins de 5 %). C'est donc du jambon de bonne qualité.
Rillettes, saucissons et autres pâtés sont donc bourrés de graisses saturées et de cholestérol. Si vous adorez vraiment la charcuterie, limitez-la à une fois tous les quinze jours au maximum. Le jambon blanc étant très maigre, vous pouvez le consommer sans problème plusieurs fois par semaine.
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Le jambon blanc convient donc parfaitement aux personnes hypercholestérolémiques ou en surpoids. Il fournit de bonnes proportions de fer et de zinc bien assimilables, ainsi que de sélénium, qui compte parmi les antioxydants. Il contribue également aux apports de vitamines du groupe B : B1, B2, PP, B5, B6, et B12.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Le jambon blanc ou jambon de Paris est un jambon cuit, poché dans un bouillon de légumes aromatisé. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une pièce dépassant cinq kilogrammes, vendu en tranches et commercialisé en plusieurs qualités : traditionnelle, supérieure ou « au torchon ».
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Les jambons Fleury Michon arrivent en tête du classement avec une note de 15,5/20, suivi de près par les marques Herta, Tradilège, U notées 14/20.
Le jambon blanc (ou jambon cuit), par exemple, est peu calorique (environ 115 kcal pour 100g) et très utile lorsque l'on souhaite avoir une alimentation équilibrée, car il est riche en protéines.
Calories jambon cuit
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 121 calories ou kilocalories (ou 508 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.
Le jambon cuit « supérieur » ne contient ni polyphosphate, ni gélifiant, ni plus de 1% de sucre ; il représente plus de 80% de la production française. Le jambon cuit « choix » ne contient pas de gélifiant. Le jambon cuit « standard » peut contenir des additifs (dextrose, exhausteurs de goût, stabilisants…).
On ne le sait pas assez mais certains morceaux du porc ont une faible teneur en matières grasses et sont riches en protéines. Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon…
Le saucisson, en minéraux et vitamines
Le saucisson est une excellente source de fer, et particulièrement de fer héminique, c'est-à-dire parfaitement assimilable au cours de la digestion. Si le saucisson est associé à une source de vitamine C, comme les tomates, ce fer est encore mieux assimilé.
Les symptômes de l'hémochromatose :
- Une fatigue chronique importante, - Des douleurs articulaires, surtout les petites articulations des mains. Donner une poignée de mains devient douloureux. Les poignets et les hanches peuvent être atteints.
Lorsque le fer est en excès, il est donc stocké et accumulé dans certains organes, dont le foie, qui va développer des lésions pour faire face à cette surcharge. Peuvent apparaître alors une cirrhose voire un cancer dans le foie, mais aussi une insuffisance cardiaque au niveau du cœur, et du diabète par le pancréas.
Le jambon est donc un aliment peu calorique et qu'il est conseillé de consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine. Le jambon ne vous fera donc pas grossir, il sera un parfait allié lors de régimes hypocaloriques.
"L'œuf est un aliment peu calorique (moins de 100 kcal pour deux œufs), l'œuf est beaucoup moins calorique que la viande et l'œuf est riche en protéines. On a donc toutes les raisons de manger des œufs dans un régime hypocalorique. Ce d'autant que les œufs durs sont particulièrement rassasiants.
En plus d'être très faible en calories (environ 90 cals pour un œuf), l'œuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines (donc riche en acides aminés essentiels), en vitamine A, D, E, K, B2 et N12, en minéraux, en magnésium, en phosphore et en potassium.