L'un des principaux avantages du jus de citron pour la digestion est sa capacité à stimuler la production de sucs gastriques, ce qui peut faciliter le processus de digestion.
Un fruit bon pour la digestion
Le jus de citron contient de l'acide citrique, qui peut aider à stimuler la production de bile dans le foie. La bile est importante pour la digestion des graisses dans l'intestin. Le citron aide à digérer, combat les fermentations intestinales et prévient des calculs rénaux !
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Des tisanes pour l'apaisement
Les plantes ont des vertus digestives. La menthe poivrée et la mélisse activent les digestions trop longues. Le souci apaise l'acidité gastrique. Le fenouil est indiqué en cas de ballonnements ou de flatulences.
Côté estomac
L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes. Si vous avez des problèmes d'estomac, il est préférable de consulter un·e professionnel·le de santé pour déterminer si la consommation de citron est appropriée pour vous.
Le jus de cet agrume possède un pH de 2,4, il n'est pas très élevé, mais suffisemment pour être déconseillé aux personnes souffrant de problèmes d'estomac, ou avec un système digestif sensible. Il peut augmenter la sensation de brûlure dans l'estomac et l'œsophage et provoquer des aigreurs, des reflux acides...
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
buvez sans vous restreindre, sans dépasser 1,5 litre par jour ; modérez votre consommation d'alcool ; supprimez les boissons riches en caféine telles que le café, le thé, les boissons excitantes ; ne consommez pas de boissons gazeuses, qui favorisent les rots ou éructations.
L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Une source d'hydratation
Si vous avez du mal à boire de l'eau, ajouter du citron à de l'eau chaude ou froide peut la rendre plus agréable au goût. La déshydratation est fréquente et peut se manifester par des maux de tête, des vertiges et de la fatigue.
Boire de l'eau citronnée le matin permet d'hydrater le corps après la nuit, mais également de booster le système immunitaire grâce à l'apport en vitamine C du fruit. Article du 22 janvier 2016, mis à jour le 24 mai 2022.
Simplement, en diluant le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède, que l'on prendra soit à jeûn le matin, soit entre 17h et 18h quand l'organisme métabolise le mieux les ingrédients acides. Si vous avez des sensibilités au niveau de l'estomac et de l'oesophage, contentez-vous de diluer quelques gouttes.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
S'hydrater pour aider votre organisme à mieux digérer
Pour votre santé, il est recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour. Plus, c'est encore mieux ! Une bonne hydratation a un réel impact sur le système digestif.
Adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres. Évitez les aliments gras, épicés et trop sucrés. Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres. Prenez des repas réguliers à des horaires fixes et évitez de trop manger.
En effet, le fait de marcher après les repas stimule la digestion. L'activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose qui ont pour effet, de réduire l'état inflammatoire.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Cannelle, menthe poivrée, citron, basilic, estragon : en ingestion ou en massage, elles soulagent vos organes, agissent contre les gaz et ballonnements, et facilitent le transit.
L'authentique Pulco Citron est un sirop de citron, à diluer avec de l'eau de source ou de l'alcool. Élaboré sans conservateur, ni colorant , ce sirop est riche en fruits et est source de bien-être. Diluez Pulco Citron pour élaborer des cocktails avec ou sans alcool.
Le jus de citron est très riche en vitamine C. Il contient aussi de la vitamine B, des minéraux (potassium, calcium, phosphore) et des oligo-éléments comme le fer. Il est donc excellent pour la santé. Pour en profiter pleinement, il est possible de consommer chaque jour le jus d'un citron en le diluant dans de l'eau.
En conclusion, le citron est un allié précieux pour favoriser un sommeil de qualité. Son parfum frais et apaisant, ses propriétés digestives, son effet relaxant sur le système nerveux et sa capacité à augmenter les niveaux de sérotonine font du citron un choix naturel pour ceux qui souhaitent améliorer leur sommeil.