Le lait d'amande ne fait pas maigrir à proprement parler. Cependant, dans le cadre d'une alimentation saine, il est un allié minceur et vous accompagne dans votre perte de poids. Fruit à coque riche en Oméga-9 et en vitamines, l'amande est une source d'énergie.
Le lait écrémé contient moins de graisses (saturées)
Cela veut dire qu'un verre de lait entier contient 5,4 g de graisse, un verre de lait demi-écrémé 2,2 g et un verre de lait écrémé contient 0,2 g de graisse. Le lait écrémé et le lait demi-écrémé sont donc considérés comme étant des produits pauvres en graisses.
Le lait d'amande ne contient pas beaucoup de calories par portion par rapport aux autres laits disponibles, et est donc une excellente option pour les personnes cherchant à perdre du poids. Il s'agit d'une boisson qui apporte des graisses saines, tout en ayant très peu de glucides.
Inconvénients du lait d'amande
Par contre, en contrepartie de la quasi-absence de lipides, le taux de glucide du lait d'amande fait halluciner les experts. Devenu ingrédient no grata des végans, le carré de sucre fait couler beaucoup d'encre. D'autre part, la quantité d'eau défraie la chronique.
Le lait de soja est considéré comme l'une des boissons les moins caloriques. Il contient de 30 à 50 calories pour 100 ml, ce qui est proche du lait d'amandes. Un lait animal comme le lait de vache possède quant à lui 150 calories pour 100 ml.
Pour aider à perdre de la graisse abdominale, mieux vaut privilégier le lait le moins gras, c'est-à-dire à 0 % ou 1 % de matières grasses.
Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine, bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée.
Les Amandes contiennent une bonne teneur en fibres, soit environ 3,7 g de fibres pour 30 g d'Amandes. En plus de cela, les Amandes contiennent une majorité de fibres insolubles, qui ont tendance à favoriser l'accélération du transit via un appel d'eau. On parle d'un rôle de laxatif.
La Légèreté du lait d'amande et la douceur du miel favorise l'endormissement et une bonne qualité du sommeil. Fais un peu chauffer ton lait et ajoute-y le miel et bon DODO ! En boisson quotidienne, le lait d'amande avec du miel permet de préserver le système digestif et aide à la digestion.
Le lait de coco
Bien que la boisson végétale de coco soit riche en lipides, elle contient aussi de bonnes graisses. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires. C'est également une excellente source de fibres, idéales pour la régulation du transit, et elle participe à la réhydratation.
Le lait d'amande est peu calorique avec environ 30 à 40 calories dans un verre contre 160 cal dans une poignée d'amandes.
On retrouve dans le lait d'amande des protéines végétales, les vitamines A, B1, B2, B3 et E, ainsi que quelques minéraux, dont le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, le cuivre et le manganèse. De plus, ce jus végétal est très peu calorique, soit 40 Kcal pour 100 ml.
Sur le plan intestinal, ce lait végétal possède d'innombrables propriétés. D'une part, il favorise la digestion ; d'autre part, il améliore l'absorption intestinale des graisses et des sucres. En outre, la forte teneur en fibres de l'amande renforce les parois oesophagiques et coliques.
Du lait de soja en poudre ou en liquide, le soja va vous aider à baisser votre taux de cortisol et faire fondre la graisse.
Il a un goût agréable qui s'associe parfaitement avec les fruits, le chocolat, le cacao, le café, mais il peut aussi être consommé seul, sucré au miel ou non sucré. Le lait d'amande permet de mitonner nombre de préparations culinaires, en remplacement du lait de vache ou de la crème fraîche.
Le lait cru bio est à privilégier puisqu'il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, mais il est parfois difficile à de se le procurer ; dans ce cas, optez pour du lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, de préférence pasteurisé, et en dernier recours U.H.T.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU LAIT D'AMANDE ? Le lait d'amande est une excellente source de vitamine A, D et E qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui réduisent la présence de radicaux libres et renforcent la barrière d'hydratation de la peau pour qu'elle soit plus lisse et plus souple.
Le lait d'amande est très facile à digérer, et est spécialement recommandé à toutes les personnes intolérantes au lactose. Il rend la digestion la moins lourde possible. Il est conseillé pour traiter les diarrhées et les vomissements, car ce sont deux troubles qui baissent les niveaux de potassium.
Elle est donc très énergétique. Plusieurs études cliniques ont démontré qu'une consommation régulière d'amandes faisait baisser le « mauvais cholestérol » et se révélait par voie de conséquence avoir un effet cardioprotecteur. Elle agit également comme un puissant anti-oxydant en luttant contre les radicaux libres.
Les effets secondaires liés à la surdose de vitamine E (à partir de 500 mg) se manifestent par de la diarrheé, de la fatigue, des maux de tête. Rassurez-vous, il est très rare de dépasser la dose maximale, mis à part si vous avez une alimentation très riche en vitamine E (oeufs, céréales complètes, etc.).
Le danger de manger trop d'amandes
Bien que les amandes contiennent des graisses saines, c'est le cholestérol présent dans le sang qui est le plus préoccupant. Une grande partie de la population présente un taux de cholestérol élevé, ce qui peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires.
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Comment bien choisir son lait d'amande ? Un bon lait d'amande doit être riche en amandes (pour l'apport en protéines) mais très pauvre en sucre. L'infime quantité de sucre doit provenir des amandes et en aucun cas de sucre ajouté. Comptez un minimum de 6% d'amandes pour un lait d'amande de qualité.
Comment se conserve le lait d'amande
Veillez à le conserver au réfrigérateur et consommez-le sous 4 jours maximum. La boisson d'amande industrielle quant à elle peut se conserver plusieurs mois avant ouverture. Une fois ouverte, votre brique de lait d'amande doit être gardée au frais et bue sous 5 jours maximum.
Vous pouvez le boire chaud ou froid, ou encore l'utiliser dans vos recettes sucrées. À la fois gourmand et pauvre en acides gras saturés, le lait d'amande Vanille Bjorg se consomme au petit-déjeuner ou à tout moment de la journée. Vous pouvez le boire chaud ou froid, ou encore l'utiliser dans vos recettes sucrées.