Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac !
Lait de vache.
Si c'est un chiot, il est préférable que le lait que vous lui donniez ne soit pas de vache, étant donné qu'il ne contient pas les nutriments nécessaires. Le lait peut provoquer de la déshydratation et des altérations gastro intestinales chez les chiens adultes, qui peuvent s'avérer graves.
Le lait n'est pas dangereux pour la santé des canidés, il est même recommandé pour les chiots. Il favorise ainsi leur développement, mais il provoque des troubles gastriques à l'âge adulte. Quelques précautions sont tout de même à prendre et l'avis d'un vétérinaire est toujours le bienvenu.
Le chocolat est l'aliment le plus dangereux pour le chien. Si les humains en raffolent, il peut être fatal pour votre ami canin. En effet, le chocolat présente de la théobromine, un élément qui augmente le rythme cardiaque.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Les chiens, comme leurs amis humains, peuvent être intolérants au lactose. Et ce bien qu'ils aiment le lait pour son onctuosité et peut-être de façon instinctive car il contient les bons gras nécessaires, mais pas trop, à leur santé.
Déjà, s'il ne s'agit pas d'un chiot, une alimentation saine et équilibrée apporte à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans qu'il n'ait besoin du lait. Cependant, vous pouvez recourir au lait végétal (lait de riz ou soja) non sucré. Ce type de lait ne contient pas de lactose.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Comme la courgette, le concombre est un excellent moyen d'hydrater votre chien. Il est riche en minéraux, notamment en potassium, qui préserve la masse musculaire de Médor.
Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d'engendrer une pancréatite.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !
En réalité les chiens n'ont pas besoin de manger du fromage ou des produits laitiers dans leur alimentation générale, on ne doit donc pas donner du fromage ou des produits laitiers à un chien.