Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Oui, il est en effet possible de peindre sur des panneaux de liège à l'aide d'une peinture acrylique pour usage intérieur. Tous nos lièges sont différents, le rendu fini le sera aussi : Le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance ont un aspect granuleux.
Le plus facile à mettre en œuvre serait une pose de toile de verre sur vos dalles en liège, après arrachage de l'ancien papier-peint. La toile de verre va égaliser la surface et masquer les joints. Pensez à utiliser une colle adaptée au support.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Traditionnellement, le liège mural se présente sous la forme de dalles à coller. Mais en trouve maintenant aussi sous la forme de rouleaux. On le place alors comme un simple papier peint. Différentes épaisseurs existent, allant de quelques millimètres à plus d'un centimètre.
Pour un total-look naturel, associez-le à des meubles aux couleurs neutres (blanc, taupe, gris) et de la verdure, un joli bouquet ou pot de fleur complétera à merveille une ambiance douce et légère. Au contraire, si vous aimez les contrastes, il sera tout aussi beau allié à des teintes colorées.
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
On ne met pas d'enduit sur des dalles de liège, le liège tout comme le bois vit, donc il se dilate et se contracte au fil du taux d'humidité. Encore heureux que l'enduit ne se décolle pas par plaque. A votre place je tapisserais une toile à peindre pour couvrir les fissures.
Votre liège mural peut accueillir du papier peint, s'il est bien sec. Toutefois, mieux vaut lui appliquer au préalable une sous-couche primaire d'impression afin d'optimiser l'adhérence de la colle de votre papier peint. Cette peinture spéciale peut se trouver facilement en magasin de bricolage.
La Colle Liège de Quelyd est une colle en pâte prête à l'emploi. Cette colle permet le collage de liège en dalles ou en rouleaux (épaisseur maximum : 5 mm pour les rouleaux, et 1 cm pour les dalles) sur les murs intérieurs.
La peinture isolante thermique est une peinture acrylique composée de résines et microsphères de céramique qui lui confèrent ses capacités isolantes. Son application est identique à une peinture standard, à la différence près qu'il faut la laisser sécher plus longtemps.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
#DIY porte photo en bouchon de liège : Peindre entièrement le bouchon avec de la gouache blanche. Passer deux couches en laissant sécher entre chacune d'elles. Lorsque la deuxième couche est sèche, peindre le haut du bouchon avec de la gouache rose (ou un mélange de rouge et de blanc).
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Performances d'isolation du liège
Le liège est un isolant thermique naturel particulièrement efficace du fait de sa structure comprenant 96% d'air immobile. Sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Il présente toutefois, un meilleur pouvoir isolant lorsqu'il est expansé.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
La méthode pour isoler un mur humide avec du liège expansé est simple : il ne devra pas être posé directement sur le mur humide, un espace de 5 mm environ étant souhaitable pour permettre une ventilation efficace (on appelle cela un « vide de construction »).
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Le liège en rouleau est généralement large d'un mètre pour une épaisseur de 2 à 4 mm. Il s'applique au mur comme le papier peint. Découpez des lés de la longueur voulue. Choisissez une colle vinylique pour revêtement lourd et enduisez-en le mur, à l'aide d'une spatule crantée à denture large.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.