Ça gratte : Alors c'est un grand non, le lin ne gratte pas.
En effet, le lin est une matière froide lorsqu'on le touche. On constate cette différence lorsqu'on ressent une sensation de chaleur en posant la main sur le coton. D'un autre côté, on peut reconnaître le lin rien qu'en le regardant. Ses fibres sont régulières et grossières.
Le lin lavé une matière noble et tendance
Son touché doux et fluide lui donne un atout charme sans égal, il peut habiller aussi bien un tablier japonais qu'un sac cabas en lin tout en restant simple et raffiné.
le lin est incroyablement solide comme fibre naturelle grâce à la longueur et à la structure des fibres. C'est pour cela que le lin est resté comme fibre préférée pour les linges d'intérieur. Pour que le lin soit effectivement solide, il faut que le vêtement soit fait avec les fibres longues, appelées lin teillé.
L'idéal est de faire précéder le premier lavage de vos pièces en lin d'une séance de trempage. Placez ainsi vos éléments en lin dans une bassine d'eau contenant 25 cl de vinaigre blanc. Ceci permettra aux fibres de lin de s'assouplir mais aussi de rendre le tissus plus résistant aux tâches.
Les fibres de lin aiment l'eau, ainsi le tissu en lin s'assouplit, perd de sa froissabilité et devient de plus en plus volumineux et doux au fur et à mesure des lavages. Le tissu en lin est le plus solide tissu de fibre naturelle.
Le lin, tout comme le coton, a tendance à rétrécir Pour cette raison, évitez de laver les vêtements en lin à l'eau chaude et optez pour de l'eau chaude ou froide; si votre linge est de couleur vive ou foncée, collez au froid pour éviter la décoloration.
Si le textile de lin est plus cher que le coton, c'est en partie dû à sa récolte et sa confection ! En comparaison avec le coton la culture de la plante de lin est extrêmement difficile. Ce qui explique pourquoi le textile de lin est si cher.
Le lin est également antibactérien et hypoallergénique, apprécié par ceux qui ont la peau sensible aux irritations. Avantage collatéral : en évacuant les bactéries, le lin retient peu les mauvaises odeurs. Dernier atout : c'est une matière anti-statique.
Le lin garde une température optimale. On s'endormirait donc plus vite et profiterait d'un sommeil plus réparateur. Autre avantage de taille, le lin est aussi anallergique et anti-bactérien. Il convient donc aux personnes avec des peaux sensibles ou à ceux qui ont des soucis dermatologiques.
À la différence du lin naturel, non traité, le lin lavé peut se laver jusqu'à 60° en machine. Ce qui à, non seulement l'avantage de détacher facilement le tissu, mais aussi de tuer les acariens. Un linge de lit 100% antiallergique qui convient à tous.
Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d'obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s'ils sont lavés correctement.
Si un tissu de coton peut sembler plat et fade, le lin offre une texture et une intensité au travers de ses fibres, qui est tout à fait dans la tendance.
Le lin ne tient pas particulièrement chaud en hiver il est préférable de ne pas vous orienter vers cette matière si vous recherchez ce qui tiendra le plus chaud et apportera de la chaleur.
Le lin de qualité doit être fin et doux. Une fibre épaisse (contenant souvent du chanvre) permet au fabricant d'utiliser moins de matière première et c'est plus économique pour lui. En revanche, les fils de lin seront tissés moins serrés, donc le tissu sera moins qualitatif et surtout beaucoup moins confortable.
Encore faut-il savoir la choisir comme il le faut ! Ne choisissez pas une chemise en lin trop large, ou trop cintrée au contraire. Au contraire, veillez aux coutures au niveau des épaules. De même, veillez aux manches qui, lorsque les bras sont tendus, doivent s'arrêter à 2 cm de la base de votre pouce.
Le lin et son effet naturellement froissé
Si vous avez déjà porté un vêtement en lin, vous le savez : le lin est une matière noble, mais qui se froisse facilement. Cette particularité s'explique par une faible élasticité des fibres et peut décourager les adeptes du repassage.
On la porte blousée dans un short taille haute, nouée sur une slip dress ou en look de plage sur un bikini tendance. En haut du classement des vêtements en lin indispensables, on retrouve aussi la combinaison pantalon qui affiche une allure oversize cette saison.
Entre 500 et 560 euros la tonne.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
Quelques conseils pour choisir sa toile de lin
Prenez les plus lourds pour des robes, des pantalons ou des vestes. Dans tous les cas, choisissez un lin de qualité, avec les fils fins et lisses et un tissage serré.
L'idéal est d'effectuer ce petit rituel avant même de faire votre lit pour la première fois ! Une fois la nuit passée dans l'eau et le vinaigre, vous pouvez mettre votre linge de lit en lin dans votre machine à laver et lancer un cycle à 30°C maximum, de préférence avec une lessive douce et naturelle.
Et concernant l'essorage, un essorage doux est recommandé. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge en lin à l'air libre, n'hésitez pas à le faire. Cela permettra aussi de défroisser un minimum vos tissus. Limitez alors le nombre de tours par minute à 600 lors de l'essorage en machine.
Laver le lin en machine
Pour ce qui est du produit à lessivé, évitez les détergents à base de chlores et préférez toujours un savon lessive naturel ou, du moins, doux. Veillez à toujours séparer les couleurs claires et sombres.