Coupe du monde 2022. Algérie – Cameroun : la FIFA rejette le recours, le match ne sera pas rejoué
Le recours déposé par l'Algérie contre l'arbitrage lors du barrage retour qualificatif pour la Coupe du monde 2022, et perdu contre le Cameroun (1-2 a.p.), a été rejeté par la FIFA.
Vivement critiqué pour son arbitrage du match de barrages Algérie-Cameroun, Bakary Gassama sera de la partie. Tout comme Janny Sikazwe, qui s'est illustré pour avoir arrêté par deux fois l'opposition entre la Tunisie et le Mali durant la CAN.
Le Cameroun a arraché son billet pour la Coupe du monde grâce à un but de Karl Toko Ekambi au bout d'une incroyable prolongation face à l'Algérie ce mardi (2-1 a.p.).
Non qualifiée pour la Coupe du monde 2022 en raison de sa défaite lors du barrage retour de qualification, l'Algérie a officiellement demandé à rejouer son match et l'explique par un arbitrage qu'elle juge en sa défaveur, qui aurait même « faussé le résultat ».
La déception a été immense pour l'Algérie, qui n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022.
Algérie-Cameroun: la réponse de la Fifa au recours de la fédération algérienne. La plainte de l'Algérie contre l'arbitrage du match perdu contre le Cameroun, lors des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, aurait été rejetée par la FIFA, selon une communication de la fédération algérienne.
Algérie - Ouganda: regardez le match en direct grâce à la chaîne BeIN SPORTS. La rencontre Algérie - Ouganda comptant pour les qualifications à la CAN 2023 sera à suivre en direct sur BeIN SPORTS 1.
Malgré un recours auprès de la Fifa, l'Algérie n'ira pas au Mondial de football 2022, après sa défaite face au Cameroun, le 29 mars 2022.
Dans la matinée, la FAF a annoncé sur son site officiel l'introduction d'un recours auprès de la FIFA et demandé à faire rejouer le match à cause de "l'arbitrage scandaleux" du Gambien Bakary Gassama.
« La FAF est déterminée à user de l'ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l'honnêteté et l'impartialité de l'arbitrage », poursuit le texte.
47 équipes espèrent participer à la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. Ce samedi, l'Algérie, victorieuse en 2019 mais éliminée dès la phase de poules lors de la dernière édition, en 2021, reçoit l'Ouganda.
Cameroun – Algérie, c'est l'un des chocs des barrages du Mondial 2022 dans la zone Afrique. La première manche de cette confrontation, qui doit offrir un siège pour la Coupe du monde 2022, se joue ce vendredi 25 mars. Le match retour se disputera en Algérie, le mardi 29 mars.
Date et heure : Mardi 29 mars 2022 à 21h30.
Le 31 mars, la Fédération algérienne de soccer (FAF) avait annoncé avoir déposé un recours auprès de la FIFA et avait demandé à faire rejouer le match à cause de l'arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama.
Avec cette victoire, le Cameroun se qualifie pour les barrages de la Coupe du monde. Le tournoi est prévu en Nouvelle-Zélande du 17 au 23 février 2023. Au départ de cette compétition, il y aura 10 équipes réparties en 3 poules. Les premières de chaque groupe seront qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde.
La sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Elle remporte son premier trophée en 1990 lors de la Coupe d'Afrique des nations. La sélection obtient son meilleur résultat en 2019 en remportant pour la deuxième fois de son histoire la compétition.
Le stade Lusail, qui accueillera la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a été officiellement inauguré ce vendredi, lors d'un match entre les clubs champions d'Arabie saoudite et d'Egypte, Al Hilal et Zamalek, dont le coup d'envoi a été donné à 21 h locales (20h heure de Paris).
Vainqueur de la finale de Coupe d'Afrique contre le Sénégal de Sadio Mané en juillet 2019, l'Algérie de la pépite Riyad Mahrez a gagné le droit d'apposer une 2ème étoile sur son maillot Algérie 2019.
Classement FIFA : l'Algérie 35e.
Juste après l'indépendance du pays, l'Algérie joue contre l'Allemagne et gagne par 2-0 ensuite durant le mondial 82 l'Algérie bat la grande Allemagne à la Coupe du monde de football de 1982 2 à 1.