Dans une étude publiée par des membres de l'université de Floride en 2019 qui met en situation des participants pour tester le mode sombre par rapport au mode standard, les conclusions sont assez claires dans une situation de faible luminosité : 📈 Meilleure acuité visuelle, meilleure lisibilité
Les scientifiques débattent encore sur cette question aujourd'hui: lire avec une faible lumière abîme les yeux. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Il n'existe actuellement aucune preuve permettant d'affirmer que lire avec une faible lumière abîme les yeux.
Si votre smartphone (ou votre tablette, ou votre PC) a un écran Oled, activer le mode sombre permet d'éteindre certaines parties de l'écran et donc d'économiser de la batterie. Cela ne vaut par contre que pour les "vrais" modes sombres avec un fond noir.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Des yeux marrons, un visage doux
Par rapport à l'ensemble de la population, qui porte à 79% les yeux marrons, cette couleur n'appartient qu'à 49% de notre liste. Bien que les femmes aux yeux marrons aient dominé le haut de la liste certaines années, elles sont des exceptions qui confirment la règle.
Un écran ne représente en lui-même aucun danger pour les yeux. Ce qui met à mal notre système visuel vient de la lumière bleue et vive des écrans et de la fixation prolongée de notre regard.
Lorsque l'économiseur de batterie est activé, le thème sombre peut s'activer automatiquement. Sur certains téléphones, l'économiseur de batterie s'active automatiquement lorsque le niveau de charge est inférieur à un certain pourcentage, par exemple 15 %.
Le mode sombre est utilisé par beaucoup de monde, notamment sur les PC et smartphones. Il permet par exemple de limiter l'éblouissement et réduire la lumière bleue émise par nos écrans. Mais dans certains cas, il peut causer quelques problèmes de vue…
Cela dépend de votre luminosité habituelle. Si vous utilisez une luminosité maximale la plupart du temps, vous pourriez bénéficier d'un gain de batterie allant jusqu'à 40 % en utilisant le mode sombre, si les applications en question utilisent de vrais noirs au lieu de gris.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Choisir entre une ampoule LED et une LFC
Toutefois, leur aspect écologique ne compense pas un autre aspect moins reluisant. Elles fournissent une lumière blanche froide, qui selon une étude de l'INSERM datant de 2017, pourrait être néfaste pour nos yeux. Cette nocivité proviendrait de la production de lumière bleue.
Cependant, nous ne percevons pas un noir absolu. La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ». La couleur de l'obscurité n'est pas le noir.
Blanc chaud pour se reposer
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.
Cliquez sur votre photo de profil, puis sur Paramètres et confidentialité en bas du menu, Sélectionnez Accessibilité, affichage et langues, puis Affichage, Cliquez sur Mode sombre, puis Activé.
Le mode sombre est une excellente nouvelle pour l'autonomie des modèles équipés d'un écran OLED. En effet, l'écran OLED a comme caractéristique d'éteindre les pixels noirs. Comme ils ne sont pas allumés, ils ne consomment pas d'énergie. Le mode sombre est, de ce fait, beaucoup moins énergivore que le thème clair.
Depuis iOS 13, il est possible d'activer un mode sombre sur l'iPhone, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour éviter la fatigue oculaire.
Si l'affichage est trop clair ou sombre, ou si la luminosité de l'affichage change involontairement, vérifiez et ajustez les paramètres de luminosité du téléphone. Allez à Paramètres > Affichage et gestes. Appuyez sur Niveau de luminosité. Ajustez les paramètres à l'aide du curseur du Niveau de luminosité.
1 Vérifiez la luminosité
Observez si vous voyez un changement de luminosité sur l'écran. Si c'est le cas, vous devez ajuster la luminosité de votre appareil via la barre du haut de l'écran. Essayez aussi d'activer/désactiver l'option "Auto brightness" (luminosité automatique).
Les moniteurs 4K, par exemple, ont une résolution particulièrement nette d'au moins 3 840 x 2 160 pixels. Avec des écrans plus grands, une haute résolution permet aux utilisateurs de devoir moins zoomer et faire défiler. Cela permet aussi de soulager la fatigue et la pression au niveau de vos yeux.
certains yeux sont-ils plus fragiles que d'autres ? Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
L'écran GW2485TC est muni de la technologie Eye-Care, d'un filtre de lumière bleue ainsi que des modes de lectures et de codages qui permettent de moins fatiguer nos yeux. On peut donc travailler ou étudier de longues heures devant l'écran.