La gueule pour parler d'un humain, c'est un gros mot à ne pas utiliser. Et autour de ce mot “gueule”, eh bien, il y a plein d'autres mots et verbes qui ont été formés. Le verbe “gueuler”, ça veut dire crier.
(Vulgaire) (Familier) Crier ou hurler pour faire des reproches, donner des ordres ou exprimer sa douleur. (Employé absolument) Tu arrêtes de gueuler ?
Une grande gueule : qqn qui parle très fort et avec autorité (➙ braillard, gueulard) ou encore qui est plus fort en paroles qu'en actes.
Synonyme : figure, tête. – Familier : bille, bouille, trogne. – Populaire : bobine, fraise, poire, portrait, trombine, tronche.
(Populaire) Avoir belle apparence ; faire belle impression.
avoir fière allure ; avoir quelque chose qui retient l'attention ; impressionner par son apparence.
Réponse. On dit soit "Taisez-vous" ou soit "Pouvais-vous vous taire ?".
Étymologie de « ma gueule »
De ma et gueule.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
gueuler v.i. Parler très fort, crier. gueuler v.t. Hurler quelque chose.
Locution nominale
(Argot) Mon pote, mec.
Le mot gueules est un terme de blason bien connu, indiquant la couleur rouge; à défaut de couleur le gueules était figuré par des hachures verticales.
Comment ajouter mes sources ? Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Gros, ça veut dire qui dépasse la mesure. On dit aussi des « vilains mots ». Les gros mots sont soit des mots qui parlent de choses dites « non nobles » : les mots du sexe, les mots scatologiques comme pipi, caca, merde ; soit des mots qui offensent les dieux selon les religions (Foutre Dieu !).
sœur → reusse, reuss, reusseu. mère → reum.
fillol ; du lat. filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS). ( XII e siècle) Du latin filiolus (« petit fils »).
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Gueule est très familier, voire vulgaire, quand il désigne la bouche de l'homme en tant qu'elle lui sert à parler ou à manger. Ainsi dans des expressions telles que : ouvrir, fermer sa gueule, une sauce qui emporte la gueule, avoir la gueule de bois.
La gueule désigne la bouche ou le museau d'un animal carnassier, et abusivement la bouche d'un animal, ou familièrement le visage d'un être humain. La gueule-de-loup, ou encore gueule-de-lion, est un nom vernaculaire du muflier.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
La fermer est une expression appartenant à un registre de langage que l'on pourrait qualifier de vulgaire, signifiant qu'une personne arrête de s'exprimer.
pronom. α) S'arrêter de parler; p. anal., s'arrêter de pleurer, de crier.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.