Un mouche-bébé est un appareil employé pour aspirer les mucosités, fluidifiées auparavant par l'administration dans le nez de quelques gouttes de sérum physiologique. Toutefois, ce système est moins efficace que le lavage de nez, car il débouche moins bien le nez.
L'utilisation du mouche-bébé est controversée. Des pédiatres le déconseillent car il peut irriter les narines.
Quel âge pour le mouche-bébé ? Il n'y a pas d'âge pour utiliser un mouche-bébé, tant que votre enfant ne sait pas se moucher tout seul. Aussi, l'utilisation d'un mouche-bébé est possible tout au long de la petite enfance, même chez les nourrissons.
La désobstruction rhinopharyngée, aussi connue sous l'acronyme DRP, est une technique de mouchage consistant à introduire du sérum physiologique dans la narine du nourrisson pour permettre d'évacuer les mucosités présentes dans le nez et ainsi désencombrer les voies respiratoires.
Le mouche-bébé par aspiration buccale Chicco s'utilise dès la naissance pour éliminer les sécrétions nasales. Grâce à sa forme ergonomique, vous pouvez le manipuler avec aisance et sans risque de blesser les narines de bébé. Comme il est manuel, vous gérez vous-même la puissance de l'aspiration.
En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.
Procédez selon les étapes suivantes : Demandez à votre enfant de s'asseoir et d'incliner sa tête sur le côté. Introduisez l'embout de la dosette ou du spray dans sa narine la plus haute, par rapport à sa position. Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte.
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.
Combien de temps dure un rhume chez le nourrisson ? La durée d'un rhume chez le nourrisson est de 7 à 10 jours. La fièvre disparaît en 2 ou 3 jours mais le nez guérit moins vite. Que votre bébé ait un mois ou plus, il peut avoir le nez bouché pendant plus longtemps.
Pour moucher efficacement votre enfant, maintenez-le en position allongée (sur le lit ou sur la table-à-langer) sur le côté ou le ventre (selon vos préférences et celle du nourrisson). Avant d'effectuer le lavage, veillez à ce que la tête de bébé soit bien maintenue sur le côté.
L'évacuation des voies nasales : mouchez le nez de votre bébé avec un mouche-bébé pour l'aider à respirer en cas de rhume, en particulier avant de lui donner à manger241. Essuyez l'excès de mucus242 avec une serviette ou un mouchoir doux et sec230.
Les astuces pour aider votre bébé à dormir pendant un rhume
Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.
Asseyez-le sur vos genoux, avec une serviette autour de lui (pour ne pas qu'il soit trempé de sérum physiologique). Inclinez doucement sa tête vers la droite et vers le bas. Insérez ensuite dans sa narine gauche du sérum physiologique via la seringue.
Si vous constatez qu'en plus votre enfant de moins de 3 mois respire rapidement, perd l'appétit, a du mal à s'alimenter et se fatigue, ou a des vomissements, mieux vaut l'emmener à l'hôpital.
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
Pressez le bout de votre langue pendant quelques secondes contre votre palais et relâchez. Répétez plusieurs fois de suite. Placez le bout de votre index et de votre majeur entre vos deux sourcils, pressez ce point pendant une seconde puis relâchez. Répétez plusieurs fois de suite.
Cela peut être dû simplement à la forme de votre cloison nasale. Parfois, à des polypes nasaux ou des allergies. Tête pas assez inclinée. C'est difficile de tout coordonner, peut-être que vous n'avez pas vraiment incliné la tête au moment où vous mettiez le liquide.
► Procédez à l'instillation de toute la dosette de sérum physiologique avec délicatesse : le liquide ressort par la narine du dessous, entrainant avec lui les sécrétions nasales sales et épaisses. Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
Comment? Il court partout une méthode énergique qui consiste à coucher l'enfant sur le côté et à lui injecter 10 ml de sérum physiologique dans une narine jusqu'à obtenir qu'il ressorte par l'autre narine !
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !
Poussières, acariens, poils d'animaux... sont autant de causes d'allergies qui peuvent être à l'origine de votre nez bouché la nuit. Aérer sa chambre fait aussi partie des règles de base pour mieux dormir la nuit.
Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il se présente en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique. Certains de ces médicaments, sous forme de comprimés et à base de pseudoéphédrine, sont accessibles sans ordonnance.
Ainsi, vous ne risquez pas de respirer de substance nocive. Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit.
Comment s'y prendre ? Couper un oignon cru en 4 et le déposer dans un bol sous le lit (où près du lit) de l'enfant. C'est tout! Rien de plus à faire, l'oignon fait son effet dans la chambre de votre enfant durant toute la nuit.