En termes de texture, le navet est similaire à la pomme de terre, ce qui fait de lui un substitut approprié aux féculents dans la plupart des recettes. La plupart des navets sont à chair blanche.
Le navet est peu calorique (25kcal/100g) car il est principalement composé d'eau.
Les bienfaits du navet en cuisine
Apport en vitamines : Le navet est une excellente source de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à la cicatrisation des tissus. Il est également riche en vitamines du groupe B, qui contribuent à la production d'énergie et au bon fonctionnement du système nerveux.
Il est donc important de limiter la consommation et notamment celle des choux (brocoli, chou, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur). Les légumes crus sont plus irritants que les légumes cuits. En effet la cuisson permet d'attendrir les fibres qu'ils contiennent. D'autre part, les aliments acides sont aussi irritants.
Le navet pousse donc deux fois dans l'année, au printemps, où l'on trouve de délicieux navets primeurs, et à l'automne et au début de l'hiver, où sont cultivés des navets cueillis à maturité. Le navet est un légume très peu calorique et très riche en vitamine C.
Riche en fibres, en minéraux et en antioxydants, le navet est aussi peu calorique que riche en micro-nutriments essentiels : il est donc un parfait légume santé et minceur !
Le navet est une bonne source de fibres, qui permettent de stimuler le transit intestinal en douceur.
Ce légume est une très bonne source de fer et de potassium, et lutte ainsi contre les troubles digestifs. Il contribue en effet à l'absorption de l'eau et stimule le transit intestinal afin d'éviter tout risque de constipation et les ballonnements qui nous gâchent la vie.
Le riz est le produit céréalier le plus souvent consommé chez les personnes souffrant d'un côlon irritable. En effet, cet aliment est dépourvu de FODMAPs et de gluten.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs.
Le navet se cuisine très facilement avec sa peau, il est même normal pour beaucoup de procéder ainsi. Mais si vous l'épluchiez, sachez que sa peau contient des vitamines, des antioxydants ainsi que des propriétés anti-cancer.
Selon sa variété et sa fraîcheur, le navet peut se consommer cru et cuit. Les feuilles du navet sont comestibles et ont autant de vertus que la racine. Lorsqu'il est jeune, il peut se mangeravec la peau. Cru, il peut se manger en fines lamelles dans les salades ou en carpaccio.
Le navet (brassica napus) est un légume racine de la famille des brassicacées.
lentilles, haricots rouges, flageolets, pois chiches, également très riches sur le plan nutritionnel.
Le salsifis
83 kcal pour 100 g Un salsifis pèse environ 30 g. Son apport en sucres : 15,3 %. Cet apport, largement supérieur à la moyenne des légumes, explique que le salsifis ait un apport énergétique comparable à celui d'une pomme de terre.
Les bactéries sont avides de lactose et le digèrent à la place de vos intestins, néanmoins les yaourts d'origine végétale sont à privilégier en cas d'intolérance au lactose. Ainsi, vous profiterez des bienfaits des laitages sans risquer d'aggraver vos symptômes.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
d'apporter des légumes à chaque repas, dont une crudité pour garder un maximum de fibres et de minéraux : épinards, choux (brocolis, chou-fleur, chou blanc, chou rouge), panais, salsifis et topinambour. de privilégier les légumes aux féculents raffinés qui ne contiennent pas de fibres (riz, pâtes, semoule).
Il arrive parfois que l'intolérance concerne les crucifères telles que le navet ou le rutabaga. En limitant ou en évitant les aliments fermentescibles comme ceux de la famille des crucifères, les personnes aux prises avec ce syndrome peuvent atténuer leurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée).
Toutes les crucifères ( chou rouge, vert ou blanc, chou-fleur, brocolis, navet) sont en revanche bien connues des personnes sujettes aux ballonnements. Ils produisent de grandes quantités de gaz.
Pour atténuer ces désagréments, le premier réflexe est généralement de bannir les aliments à risque, notamment nombre de fruits et légumes qui fermentent et irritent le côlon (chou, poireau, céleri branche, artichaut, oignon…).
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.