Il n'est pas pensé pour supporter la chaleur. S'il est mis au four ou même au micro-ondes, il va fondre et contaminer les aliments. Ce dernier est donc à proscrire pour la cuisson !
Le papier parchemin est idéal pour recouvrir les aliments qui sont réchauffés ou cuits au four à micro-ondes : il permet de conserver l'humidité et prévient les éclaboussures. Abaisser la pâte. Votre pâte brisée ou sablée colle au comptoir ou au rouleau? Abaissez-la entre deux feuilles de papier parchemin.
Film étirable de cuisson
Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C. Il peut être utilisé aussi bien pour la cuisson au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
En outre, il a également été prouvé que le film alimentaire pouvait supporter une température de 70°C pendant 2 heures ou encore de 100°C pendant 15 minutes, ce qui peut correspondre à l'utilisation d'un four à micro-onde pour la décongélation, le réchauffage ou la cuisson.
Le cellophane ne doit pas être utilisé au four. Il est préférable de se contenter d'utiliser du papier sulfurisé ou du film alimentaire résistant à la chaleur pour éviter tout risque.
Si votre récipient est en acier, en inox ou encore en fonte, n'hésitez pas : votre récipient pourra tout à fait supporter les hautes températures. Attention cependant s'il possède des poignées en plastique. D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four.
Q – Puis-je utiliser du film étirable au micro-ondes ? R – Oui, à condition que le film ne soit pas en contact direct avec les aliments. Le film étirable est parfait pour couvrir les récipients et réchauffer les plats préparés.
Le tapis en silicone : une solution durable et efficace
Le tapis de cuisson se présente comme une version plus moderne du papier cuisson. Cet ustensile est généralement fabriqué en silicone et s'utilise de la même manière que le papier sulfurisé.
Utiliser un plat antiadhésif
Certains plats antiadhésifs permettent de se passer de papier sulfurisé. Les plats en grès émaillé sont particulièrement efficaces.
Alors pour remplacer le papier aluminium pour le four (papillotes de poisson dans l'aluminium, par exemple), optez pour des papillotes réutilisables, comme les papillotes en silicone, ou des cocottes avec couvercle, que vous pouvez mettre au four et qui durent plusieurs générations.
Se munir d'une feuille de papier sulfurisé d'une taille supérieure au récipient de cuisson. La plier en deux, puis encore en deux et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que 5 plis soient effectués. Présenter le morceau de papier obtenu sur le dessus du récipient de cuisson et en mesurer le rayon.
Cela permet de ramollir les incrustations et la rouille présentes su la surface. Au lieu d'utiliser une éponge abrasive pour enlever la graisse et les résidus, utilisez une boule de papier aluminium.
Chez MeilleurduChef.com vous trouverez plusieurs types de papier cuisson. Papier cuisson siliconé : En feuille ou en rouleau, MeilleurduChef.com vous propose du papier cuisson siliconé.
Une méthode simple et efficace consiste à beurrer ou bien huiler le moule puis de le saupoudrer d'une fine couche de farine. En quelques minutes, le plat est prêt à accueillir la préparation pour une cuisson au four réussie. Cette technique fonctionne également avec du beurre et de la chapelure.
Les bénéfices du Film 2en1 d'Albal
Du réfrigérateur au four micro-ondes, le film 2 en 1 d'Albal est un allié précieux pour cuisiner et conserver votre nourriture au quotidien.
Utilisé quotidiennement par les boulangeries/pâtisseries et les traiteurs professionnels, le papier de cuisson permet de cuire sans matières grasses les préparations salées et sucrées. Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Les plats en métal tels que l'acier, l'inox ou la fonte, avec ou sans revêtement antiadhésif, sont idéaux pour la cuisson au four. Ils sont aussi conçus pour supporter les variations de température du four. On retrouve aussi le verre Pyrex et la céramique comme matériaux compatibles avec la cuisson au four.
Pour savoir si votre bol va au four, regardez son fond pour y trouver d'éventuelles indications : « va au four » ou un symbole de four. Vous pouvez aussi consulter le site du fabricant pour obtenir ces informations. En cas de doute, abstenez-vous.
Il ne faut pas laisser la porte du four ouverte
Nous avons tendance à penser que laisser la porte du four ouverte l'aidera à refroidir plus rapidement. Mais en réalité, les fours sont dotés de ventilateurs à flux croisés qui permettent d'évacuer l'air chaud, l'humidité mais aussi les odeurs.