Vous l'avez sans doute remarqué, voyager avec un passeport français ouvre les portes de nombreux pays sans visa. Ce n'est donc pas étonnant de la retrouver au sixième rang du classement de la société de conseil anglaise Henley & Partners, qui publie régulièrement son palmarès des passeports les plus puissants.
Le Japon en tête
Dans le dernier classement de juillet 2022, c'est le Japon qui caracole en tête, avec 193 points, juste devant Singapour et la Corée du Sud avec 192 points.
Les passeports de l'Espagne et de l'Allemagne ont été classés comme les passeports les plus puissants d'Europe, avec 190 points chacun, ce qui signifie que leurs détenteurs peuvent accéder à ce nombre de destinations sans visa, selon le Henley Passport Index, le classement le plus autorisé et reconnu de tous les ...
Le passeport français permet en effet de voyager sans le moindre visa dans 160 pays, et permet de vivre et travailler (toujours sans visa), dans près de 50 pays. De fait, tous les pays européens sont en tête de ce classement, car, au sein de l'Union européenne, le principe de liberté de circulation s'applique.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.
Un individu titulaire du passeport singapourien peut se rendre (en 2022) sans demander de visa préalable (pas de visa ou visa délivré automatiquement à l'arrivée) dans 192 destinations (pays et territoires à statut spécial) et doit demander un visa avant son départ pour 35 destinations.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Une somme de 86 euros (respectivement 89 euros si la photo est prise dans la mairie ou le consulat) en timbres fiscaux est demandée afin d'établir un passeport pour une personne majeure. Elle est réduite à 42 euros (resp. 45 euros) pour les mineurs entre 15 et 18 ans et à 17 euros (resp.
Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.
Enfin, les passeports les plus faibles du monde sont le Yémen (107e avec un accès sans visa à 33 pays), le Pakistan (108e avec un accès à 31 pays), la Syrie (109e avec un accès à 29 pays), l'Irak (110e avec un accès à 28 pays et l'Afghanistan (111e avec un accès à 26 pays).
Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
La Lettonie, visa pour l'Europe
- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.
LE BLEU. De manière générale, cette couleur est très souvent associée aux pays des Amériques : tous les pays des Caraïbes, ceux qui sont membres de la Caribbean Community (CARICOM), arborent le bleu. C'est aussi le cas pour les pays d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Passeport rouge
Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
Traditionnellement lié au communisme, le rouge aurait été choisi pour ses raisons par des nations ayant ce régime politique ou l'ayant eu dans le passé telles la Chine, la Serbie, la Russie ou la Géorgie. Cependant ce n'est pas une règle d'or puisque des pays comme Cuba ou le Laos ont des passeports bleus.
Même si la première place est codétenue par le Japon et Singapour, avec un score de 192 pays accessibles sans visa. Suivent ensuite l'Allemagne et la Corée du Sud (190 pays), la Finlande, l'Italie, le Luxembourg et l'Espagne (189), puis les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche et le Danemark (188).
C'est à l'Imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux que sont fabriqués tous les titres d'identité sécurisés du pays. Chaque année, 25 millions de cartes d'identité, passeports, permis de conduire sortent de ce site ultra-sécurisé ayant reçu le mois dernier la visite du Premier ministre.
John Torpey, L'invention du passeport.
Tout mineur de nationalité française peut avoir un passeport quel que soit son âge (même un bébé). L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le responsable doit exercer l'autorité parentale.
Un passeport sert généralement à circuler à l'extérieur de son pays d'origine ou du moins pour passer les frontières entre États. Cependant, certains pays ont pu rendre obligatoire un document de voyage pour limiter ou contrôler la circulation des personnes sur leur territoire.
Les passeports doivent comporter suffisamment de pages vierges pour pouvoir y apposer les tampons requis lors de votre entrée et sortie du pays. Chaque visa requiert au moins une page vierge. La plupart des visas ne sont estampillés que sur une page totalement vierge.