Il y a un mystère autour de la toxicité du poireau s'il est consommé cru. Certains pensent qu'il peut engendrer des désagréments si on ne le cuit pas avant de la manger. Or, il n'en est rien ! Le poireau peut tout à fait être consommé en salade par exemple, cru, coupé en rondelles et arrosé d'une petite vinaigrette.
Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate) Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus.
Pomme de terre
Ce qui peut être plus inquiétant, c'est que les pommes de terre entreposées dans un endroit chaud et humide risquent de virer au vert et de produire une toxine appelée solanine. Jetez tout tubercule qui a des taches vertes, car la solanine peut provoquer un empoisonnement alimentaire.
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
Elles sont plus digestes et mieux assimilées, la cuisson modifie leur structure. Les fibres : Manger cru implique une consommation importante de végétaux, les fibres facilitent le transit, régulent les sucres et les matières grasses dans le sang, piègent toxiques et métaux lourds.
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
Les crudivores peuvent être végétaliens (on dit qu'ils sont crudi-végétaliens), végétariens (crudi-végétarisme), ou adopter un régime omnivore incluant les produits carnés (œufs crus, viande séchée, etc. ).
Il aide à perdre du poids
Le poireau contient des fibres qui apporte une sensation de satiété et évite les grignotages pendant la journée. Il stimule également le transit intestinal. A noter par ailleurs que 100 g de poireau préparé à la vapeur ne représentent que 25 calories.
Le poireau est bien pourvu en azote et est un bon constructeur et régénérateur. Il possède également de la vitamine B et C. Il contient également pas mal de mucilage et de cellulose, ce qui explique son action bénéfique dans l'intestin qu'il nettoie et lubrifie. Être Zen en mangeant des poireaux!
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Vous les mangez crues
Ne vous méprenez pas, la carotte est excellente consommée crue ! Seulement voilà, si votre but est d'en manger pour bénéficier de ses nutriments, sachez que ceux-ci s'absorbent mieux quand la carotte est cuite.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
tout comme les poireaux sont riches en fructanes. Ces sucres sont constitués de molécules de fructose reliées entre elles par des molécules non digérées. Comme ils ne sont pas digérés correctement, ils provoquent des gaz.
Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Buvez-en 2 ou 3 verres par jour (le premier le matin à jeun) pendant 3 à 4 jours.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Ils facilitent également le transit intestinal grâce à leur teneur en eau et en éléments naturellement "laxatifs", comme le sorbitol. En cas de constipation, mangez donc sans compter salades, melon, agrumes, légumes verts (courgettes, épinards, poireaux…).
Légumes et fruits crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une petite partie. Pour les sels minéraux, les fibres, les antioxydants (carotènes, polyphénols, etc.) et les glucides, rien n'est vraiment modifié.
Manger cru facilite les digestions grâce aux enzymes. Les ingrédients assimilés permettent aussi de détoxifier l'organisme et d'épurer les toxines. Enfin, manger du cru maintient l'équilibre acido-basique de votre corps, grâce aux apports importants de minéraux.
Les végétaux crus sont une excellente source de fibres, indispensables à un bon transit intestinal. Grâce à leur richesse en eau (la salade verte en contient 90 % par exemple) ils permettent d'assurer en douceur notre hydratation.