Les déchets lombricompostable Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Les graines de certaines plantes qui peuvent germer (tomates, potirons…). Les feuilles de rhubarbe sont un puissant insecticide qui risque de nuire à votre compost. Les plantes récemment traités chimiquement. Les plantes malades dont les parasites ne seront pas détruits par un compost individuel.
ail et autres oignons et échalotes, en petites quantités, agrumes, en petites quantités, restes de repas préparés, en petites quantités, n'hésitez pas à mettre également le résultat de vos désherbages, les plantes que vous arrachez une fois la saison terminée comme les pieds de tomates et de courgettes.
Les poissons et les fruits de mer, qu'ils soient cuits ou crus, ne doivent pas être ajoutés au compost. Leur décomposition peut générer des odeurs nauséabondes et attirer des nuisibles. Jetez-les à la poubelle.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement. Bien évidemment, si le sopalin a servi à éponger de l'huile de vidange ou toutes autres matières chimiques, cela ne nuira peut-être pas au compostage, mais certainement à votre santé.
Le mieux, pour ceux qui en disposent, c'est de prendre du compost fait maison. Il n'a pas besoin d'être complètement décomposé. En effet, la tomate est un légume-fruit qui accepte le compost demi-mûr. Pour ceux qui n'ont pas (encore) de composteur personnel, vous pouvez utiliser du compost vendu en sacs.
Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.
À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
Voici une liste des aliments facilement compostables :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
Les coquilles de moules ou d'huitres ne se compostent pas dans un compost maison. Les sacs compostables sont certes biodégradables, cependant ils se dégradent difficilement dans un composteur domestique. Les cendres sont à éviter. Petit tips : Dispersez directement les cendres dans votre jardin en petite quantité.
Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.
Si votre compost est trop humide, vous pouvez étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche. Au contraire, s'il n'est pas assez humide parce que par exemple les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête.
Artichauts. La queue doit être coupée en morceaux aussi petits que possible. Il n'y a pas d'obligation à couper les feuilles mais il est toujours préférable de le faire. Astuce : si les feuilles sont difficiles à couper, en revanche il est facile de les déchirer, à plusieurs à la fois, dans le sens de la fibre.
Compostez-les à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés ! Les rats investissent en effet le compost, avant tout parce qu'ils y trouvent le gîte et le couvert.
Le retournement du compost mélange les couches supérieures et inférieures, accélérant ainsi le processus de décomposition. Cela crée une distribution homogène des micro-organismes, des nutriments et de l'humidité, favorisant une décomposition plus rapide et efficace des déchets organiques.
L'utilisation du carton en paillage
Ainsi, en le plaçant sur les planches potagères, il évite le développement des adventices. Puisqu'il laisse passer l'eau et qu'il pourrit et se décompose avec le temps, il amende le sol au même titre qu'un paillage en paille ou en feuilles morte.
En effet, le pain peut attirer des animaux nuisibles tels que des rats et des oiseaux. De plus, certains pains, en particulier ceux contenant des conservateurs ou des moisissures, peuvent perturber l'équilibre du compost et inhiber le processus de compostage.
Sachets de thé et marc de café (avec filtre ou dosettes papier) : ils sont excellents activateurs de compost grâce à l'équilibre entre matière carbonée et azotée. Attention cependant à ne pas jeter des filtres , sachets ou encore dosettes en tissus ou plastique.
La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
La peau épaisse des agrumes est coriace. Pour les décomposeurs, ça fait un sacré un boulot. En fin de compte, tous les agrumes se compostent : citron, pamplemousse, orange, à eux la belle vie dans le composteur. N'hésitez plus à les déposer dans le composteur !
Ce que vous pouvez mettre dans le compost:
Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre...) et bien entendu vos trognons de pommes.