Est-ce que le prix de l'immobilier va baisser en 2023 ?

Interrogée par: Noël Briand  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Dans le contexte de la baisse des prix immobiliers en France, Lyon se distingue par un recul particulièrement marqué. Selon une étude, la ville enregistre la plus forte baisse parmi les grandes villes françaises avec une diminution de 8,4% en 2023.

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2024 ?

Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.

Est-ce le moment d'acheter en 2023 ?

Les taux d'intérêt peuvent fluctuer, mais l'achat d'un bien immobilier demeure une décision financièrement avisée en 2023, même avec des taux oscillant autour de 4/5 %. Prelys Courtage fait le point sur les raison d'acheter en 2023.

Quand les prix de l'immobilier Vont-ils chuter ?

Certes, les agents immobiliers croient majoritairement en une baisse des prix en 2024, en raison notamment de la forte remontée des taux de crédit qui ont fait perdre énormément de capacité d'emprunt aux candidats à l'achat immobilier.

Quel avenir pour l'immobilier en 2023 ?

La situation du marché immobilier en 2023 a été marquée par une baisse notable des transactions, avec environ 950 000 ventes sur l'année, soit une baisse de 15% par rapport à l'année précédente. Les taux d'intérêt ont presque quadruplé en 18 mois, déclenchant une baisse des prix de l'immobilier.

Prix de l’immobilier en baisse : faut-il s’en réjouir ? - Thierry Pech - C à vous - 02/06/2023

Trouvé 25 questions connexes

Comment va evoluer le prix de l'immobilier en 2024 ?

Quelle tendance pour le marché et les prix de l'immobilier pour 2024 ? La quasi totalité des analystes sont unanimes sur le fait que, la baisse des prix de l'immobilier va s'accentuer en 2024 et ceci même si tous voient également une stabilisation ou même un léger recul des taux d'intérêt en 2024.

Est-ce le moment d'acheter en 2024 ?

L'année 2024 s'annonce donc riche en possibilités, surtout pour le premier semestre. Selon Charlotte, Experte Crédit chez Pretto depuis 3 ans et demi : "C'est le moment idéal pour acheter, et ce, pour plusieurs raisons", souligne-t-elle.

Est-ce la crise immobilière ?

Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur douze mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s'inscrivent en légère baisse. L'inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023.

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2025 ?

Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.

Est-ce que l'immobilier va repartir ?

Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.

Est-il judicieux d'investir dans l'immobilier en ce moment ?

L'immobilier est le placement préféré des Français, devant les placements financiers car il donne une impression de stabilité. L'investissement immobilier peut être très intéressant actuellement en raison des taux bas, et des outils de défiscalisation à votre disposition.

Pourquoi ne pas investir dans l'immobilier en 2023 ?

La moins bonne, c'est celle que nous lisons tous les jours dans la presse : l'immobilier serait en train de devenir de moins en moins accessible. Les taux de crédit augmentent ce qui limite l'accès aux biens, les prix au m2 baissent, mais pas assez pour compenser la remontée des taux…

Est-ce que c'est le bon moment pour acheter de l'immobilier ?

Le meilleur moment pour acheter un bien immobilier, c'est finalement quand vous êtes prêt à le faire. Si vous trouvez la maison ou le bien de vos rêves et que vous pouvez la ou le financer, alors il n'y a pas de doute : foncez ! D'autant plus si vous sautez le pas en étant accompagné via un courtier immobilier.

Est-ce que l'immobilier va descendre ?

Meilleurs Agents prévoit un recul des prix de l'immobilier de -4% d'ici fin septembre 2024 avec un volume annuel de 800 000 transactions, soit une chute de 10% par rapport à 2023, et un cycle baissier qui devrait perdurer au-delà de 2024.

Quel avenir pour l'immobilier 2024 ?

Selon les prévisions, les prix des biens immobiliers devraient continuer à baisser, avec une estimation moyenne de - 4 %. En matière de transaction, la diminution du volume est également anticipée. Concernant les investissements immobiliers, l'année 2024 s'annonce prometteuse malgré le contexte.

Pourquoi les prix de l'immobilier ne baisse pas ?

Pourquoi les prix ne vont pas baisser ? On vient de l'expliquer : Le marché est bloqué, car il n'y a pas d'acheteur. Il faut laisser le temps et les salaires augmenter pour reconstituer le pouvoir d'achat des candidats à l'investissement immobilier locatif.

Comment l'immobilier peut s'effondrer ?

Une crise immobilière en France se produit lorsque le marché immobilier connaît une période de déséquilibre, caractérisée par une baisse significative des prix des biens immobiliers, une demande en déclin et des facteurs économiques négatifs qui impactent le secteur immobilier du pays.

Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?

Un investissement au coût très élevé

L' acquisition nécessite souvent de s'endetter pour un certain nombre d'années. Plus le montant de votre crédit est élevé ou plus son remboursement est sur une courte échéance, et plus cela amputera votre budget au quotidien et vos loisirs. Cela pourrait affecter votre train de vie.

Est-ce que les taux vont baisser en 2026 ?

Un scénario de décrue des taux presque certain

Elle devrait ramener progressivement son principal taux de refinancement à 2.0 % en 2026, sachant que d'ici là, la baisse sera lente dans un premier temps (3.4 % en 2024, après 3.8 % en 2023).

Quel intérêt à rester en location ?

Louer sa résidence principale permet d'avoir un logement plus grand et de rester mobile. En l'absence des frais liés à l'achat d'un bien, il est possible de constituer une épargne plus facilement.

Quand Sera-t-il le moment d'acheter une maison ?

Si vous envisagez de vous porter acquéreur/se d'un appartement ou d'une maison, sachez que c'est entre fin-mars et fin-juin que l'on trouve le plus grand nombre de biens sur le marché immobilier. En conséquence, c'est non seulement la période de l'année au cours de laquelle les prix affichés sont les plus élevés.

Est-il judicieux de vendre une maison ?

Les prix au plus haut, les conditions d'emprunt restent favorables. Selon une enquête menée auprès des notaires, 77% d'entre eux estiment que 2023 est une période propice à la mise en vente d'une maison ou d'un appartement. Il est même recommandé de vendre dès que possible pour vendre vite et au meilleur prix.

Quel est le meilleur moment pour emprunter ?

L'automne, entre septembre et novembre, constituera le deuxième temps fort de baisse. Le choix le plus logique serait donc d'attendre encore au moins six mois, voire la fin de l'année, pour emprunter. Décaler votre emprunt, si vous en avez la possibilité, sera un donc choix gagnant.

Est-ce le moment d'acheter une maison 2023 ?

En effet, l'année 2023 s'annonce comme une année charnière pour l'immobilier. Les experts semblent pourtant s'accorder sur un point : le moment est venu d'acheter, notamment dans le neuf.