Depuis la loi du 1er juin 2021, la vente (ou l'offre) de protoxyde d'azote aux mineurs est interdite quel que soit le conditionnement, dans : tous les commerces ; les lieux publics ; sur internet.
En France, le protoxyde d'azote est légal et très facile d'accès puisqu'on le trouve en vente sous forme de cartouches métalliques sur internet et dans les supermarchés.
Loi du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote. La loi entend protéger les jeunes des usages dangereux du protoxyde d'azote, surnommé "gaz hilarant". Depuis la fin des années 2010, l'usage détourné de ce gaz, qui peut s'acheter pour quelques euros, se développe chez les jeunes.
Le Parlement interdit la vente du protoxyde d'azote aux mineurs, dont l'usage est détourné en « gaz hilarant » L'utilisation détournée, pour un effet euphorisant, de ces cartouches par les jeunes ne cesse d'augmenter ces dernières années. Non sans risques.
C'est une nouvelle drogue qui séduit de plus en plus d'adolescents. Le protoxyde d'azote, surnommé « gaz hilarant », voit sa consommation grimper en flèche. Dans certaines villes, les cartouches métalliques contenant le gaz se retrouvent par dizaines, voire par centaines, sur les parkings ou dans les parcs.
Depuis la loi du 1er juin 2021, la vente (ou l'offre) de protoxyde d'azote aux mineurs est interdite quel que soit le conditionnement, dans : tous les commerces ; les lieux publics ; sur internet.
Une drogue très accessible.
Les jeunes gens vident le contenu d'une cartouche de siphon à chantilly dans un ballon de baudruche avant d'aspirer le gaz par la bouche. Les effets "hilarants" sont alors immédiats et se dissipent après quelques minutes.
Les effets sur le cerveau
Or, le protoxyde d'azote empêche l'action du glutamate sur ses récepteurs. Résultat : “il y a une désinhibition de certains circuits qui interviennent dans la régulation des perceptions sensorielles, et leur excitation excessive provoque des troubles de sensations, voire des hallucinations“.
Assurez-vous de bien fermer l'embout du ballon pour que le gaz ne s'échappe pas. Inspirez ensuite de l'air, placez l'embout du ballon dans votre bouche, libérez-en le contenu lentement dans votre bouche, puis inhalez.
Comment ça s'utilise ? C'est très simple, le système consiste à bénéficier d'un surplus de puissance à la demande en actionnant un interrupteur qui va provoquer la libération du protoxyde d'azote dans les cylindres. Cette libération décuple la puissance du moteur et doit se faire dans les hauts régimes.
Un ballon gonflé est inhalé. Celui-ci est rempli de protoxyde d'azote n2o injecté, qui provient d'une cartouche injectée dans le ballon via une seringue spéciale. Comme il s'agit d'un gaz très froid, vous vous brûleriez les lèvres si vous essayiez de respirer le gaz directement à partir de la cartouche.
Dans les soirées étudiantes, il est souvent transféré dans des ballons de baudruche afin d'être aspiré par la bouche. L'effet recherché : une euphorie comparable à l'ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix...
Elle peut entraîner des fourmillements ou picotements des membres, des vertiges ou troubles de l'équilibre et parfois des difficultés motrices (pouvant aller jusqu'à la paraplégie) d'apparition d'une anxiété, d'une anémie ou des maux de tête réguliers.
Risques en cas d'utilisation régulière et/ou à forte dose : carence et/ou inactivation en vitamine B12 qui peut entraîner des atteintes de la moelle épinière et une anémie, des troubles psychiques.
Une des substances les plus consommées par les jeunes
Dans un cadre médical, le protoxyde d'azote est généralement utilisé mélangé à de l'oxygène pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. Il est également utilisé pur par certaines industries, ou en cuisine pour la confection de siphons.
L'arrêt conventionnel face au ballon- Allez au-devant du ballon avec votre pied d'appui. - Serrez bien les 2 mains. - Collez les 2 pouces afin d'éviter toute faute de mains. L'arrêt de la balle dans la niche- Allez au-devant du ballon.
Le protoxyde d'azote pour la relaxation est utilisé en inhalant le gaz d'un ballon. On remplit un ballon en enlevant la cartouche de protoxyde d'azote de son remplissage à l'aide d'une seringue de crème fouettée ou d'un craqueur de protoxyde d'azote.
Inhalé à travers un ballon de baudruche, il provoque une euphorie, mais peut aussi générer des troubles de la santé. C'est un produit de plus en plus prisé dans les soirées étudiantes: le protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, séduit les fêtards par la facilité avec laquelle on peut s'en procurer.
Cette nouvelle drogue “le volet” sous forme de bonbon est vendue dans les boites de nuit de Dakar. C'est un protoxyde d'azote. Il permet aussi de transformer la voix à la manière de l'hélium mais est 100 fois plus dangereux et très addictif.
Le protoxyde d'azote, aussi appelé « gaz hilarant » ou « proto », est initialement un gaz utilisé dans le milieu médical pour ses propriétés anesthésiantes et analgésiques, et couplé à de l'oxygène. Il est également contenu dans de petites cartouches à chantilly ou dans des bonbonnes.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
On dit que l'ecstasy est la drogue de l'amour car elle a pour effet d'induire un état d'euphorie et d'empathie pour les autres qui favorisent les relations (effet empathogène).
La méthadone est distribuée sous forme d'un liquide vert que l'on boit une fois par jour, pour calmer les envies d'héroïne. Le risque le plus grave de la méthadone est le décès par overdose.