Tout d'abord, les portes en PVC sont pratiques : faciles à nettoyer, elles ne se déforment pas sous l'influence des changements de température, elles sont également faciles à installer et leur prix est abordable.
le P.V.C. subit des variations dimensionnelles sous l'influence de température: allongement en cas de réchauffement • raccourcissement en cas de refroidissement. Ce phénomène physique est appelé dilatation.
Un matériau moins rigide
Étant donné qu'il n'est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant.
Fenêtre PVC qui ne se ferme plus : Problème de poignée.
Le fait que cette poignée soit bloquée en position basse, haute ou intermédiaire, indique généralement un problème dans le mécanisme de la poignée. Dans ce cas, la solution la plus simple est celle du remplacement de celle-ci.
Les fenêtres PVC sont celles qui offrent (avec les fenêtres bois) les meilleures performances d'isolation thermique. Elles sont en moyenne 25% plus isolantes que des fenêtres aluminium de même dimension. Et plus la dimension des baies est faible, plus cet avantage est important.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Un autre critère à prendre en compte est le classement AEV (Air, Eau, Vent) de vos menuiseries, qui évalue leur niveau de résistance aux intempéries. Ainsi, cinq critères sont à prendre en compte dans le choix de vos ouvertures : le matériau, le vitrage, les dimensions, le type d'ouverture et les performances.
À côté de la poignée se trouve le tenon de fermeture, qui correspond à une grande vis sur le vantail. Tournez-le dans le sens horaire pour élever la pression, dans le sens antihoraire pour la baisser. Après réglage, si votre pression est bonne, vous pouvez alors fermer la fenêtre sans forcer.
Si votre porte-fenêtre frotte latéralement sur le cadre lors de l'ouverture et de la fermeture, alors votre menuiserie doit être abaissée ou surélevée. Pour la régler horizontalement, tournez tour à tour les deux vis.
Très simple : après avoir positionné la poignée à l'horizontale, accédez à la vis de réglage en ôtant le cache de protection sur le côté de votre fenêtre en PVC. À l'aide d'une clé, réglez l'ouvrant pour l'abaisser ou le rehausser. Vous supprimez ainsi le problème de frottement à la fermeture de votre fenêtre.
Faible conductibilité thermique : ce qui rend le tube insensible à l'évacuation intermittente et ponctuelle des eaux usées domestiques à une température pouvant atteindre 100°C.
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
Un égal pouvoir isolant
L'un des critères essentiels dans le choix de la menuiserie des fenêtres, c'est son pouvoir isolant. En effet, les fenêtres sont responsables d'environ 15 % des pertes de chaleur. A priori, le matériau le plus isolant paraît être le PVC.
Sous l'effet de la température, en plus ou en moins par rapport à la température de pose, la canalisation aura tendance à se dilater ou à se rétracter. Dans laquelle le coefficient de dilatation du PVC est égal à 6.10-5 m/m/°C, c'est-à-dire 0,06 mm/m/°C.
De par leur structure chimique, les plastiques présentent en général un coefficient de dilatation thermique considérablement plus élevé que les métaux.
Les matériaux de garde-corps les plus communs comme l'aluminium et l'inox possèdent un coefficient de dilatation positif. Ils se dilatent donc sous l'effet de la chaleur et se rétractent par temps froid.
il faut faire levier avec un tournevis plat sur la gâche du bas pour faire monter la tringle. si ça ne marche pas il faut dévisser tous les vis de crémone et la poignée et tirer au niveau de la poignée. ça va faire un arc et sortir tout seul.
Frottement à l'ouverture/fermeture
Il peut être en décalage vertical ou horizontal par rapport au dormant. Si l'ouvrant est placé trop haut ou trop bas par rapport au dormant, il vous faudra tourner les fiches (ou vis de réglage) dans le sens horaire pour relever le vantail ou dans le sens antihoraire pour l'abaisser.
À l'aide de la clé Allen adéquate, tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre pour déplacer l'ouvrant vers la droite ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'ajuster vers la gauche.
La solution la plus adéquate consiste à poser un joint pour calfeutrer la fenêtre. Pour cela, vous pouvez choisir un joint en mousse, silicone, caoutchouc ou métal, en fonction de vos besoins.
Tapez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Echap (ou Ctrl + Maj + Esc, selon les claviers).
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Vous pouvez également isoler une fenêtre de la chaleur en installant un film de survitrage. Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l'ensemble du vitrage. Il est également possible d'installer un survitrage en verre, afin d'obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages.