La présence de radon en concentration supérieure à 200 Bq/m3 dans une résidence au moment de la vente peut constituer un vice caché si les quatre critères énumérés précédemment sont respectés.
On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.
La concentration du radon se mesure en Becquerels par mètre cube (Bq/m3). En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3 (niveau qu'il est recommandé de ne pas dépasser).
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Les matériaux de construction, l’approvisionnement en eau et le gaz naturel peuvent tous être des sources de radon dans la maison. Les sous-sols permettent plus de possibilités d’entrée de gaz souterrains que les fondations en dalles sur terre-plein. Prendre une douche et cuisiner peut libérer du radon dans l’air en aérosolisant l’eau domestique (provenant d’un puits) et en brûlant du gaz naturel.
Au fil du temps, ces matières radioactives augmentent le risque de cancer du poumon . Cela peut prendre des années avant que des problèmes de santé n'apparaissent. L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis estime que le radon est responsable d'environ 21 000 décès par cancer du poumon aux États-Unis chaque année.
Réponse : Tous les types de maisons peuvent avoir des problèmes de radon : maisons anciennes, maisons neuves, maisons avec courants d'air, maisons isolées, maisons avec sous-sol et maisons sans sous-sol . Les matériaux de construction et la façon dont la maison a été construite peuvent également affecter les niveaux de radon, mais cela est rare.
N'importe quelle maison peut avoir un problème de radon. Cela signifie des maisons neuves et anciennes, des maisons bien scellées et présentant des courants d'air, ainsi que des maisons avec ou sans sous-sol . En fait, c’est à la maison que vous et votre famille risquez le plus d’être exposés aux radiations. C'est là que vous passez la plupart de votre temps.
Étant donné que le radon provient des roches et du sol, il s'accumule généralement dans les pièces en contact avec le sol, comme les sous-sols . L'EPA et le Surgeon General recommandent de tester la présence de radon dans toutes les maisons et écoles. Testez à nouveau votre maison ou votre école en cas de rénovation majeure ou de modifications du système CVC.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.
Il faut pour cela installer un dosimètre, dans une ou plusieurs pièces de vie, pendant au moins deux mois et durant la période de chauffage. Ce sont les conditions à remplir pour obtenir rapidement des données fiables. L'activité du radon est en effet très variable au cours d'une journée et en fonction des saisons.
Il n’y a aucun signe ou symptôme immédiat lié à l’inhalation de radon de fond. Une exposition répétée au fil du temps – environ 20 ans – peut entraîner le développement d’un cancer, surtout si vous êtes également fumeur. Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure : Douleur thoracique.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Certaines personnes ont l’impression erronée qu’un déshumidificateur peut éliminer le radon de leur maison. Malheureusement, ce n'est pas le cas .
Même si la ventilation naturelle réduit assez efficacement le radon, l’ouverture des fenêtres est considérée comme une solution temporaire . Une fois les fenêtres fermées, les niveaux de radon remontent aux niveaux antérieurs en 12 heures et la plupart des gens finissent par devoir fermer leurs fenêtres.
Les experts recommandent de tester le radon pendant les mois les plus froids, car les niveaux de radon sont historiquement plus élevés. De nombreux facteurs affectent les niveaux de radon, notamment les conditions climatiques changeantes, la température, la pression atmosphérique, les précipitations et même les travaux de construction ou de reconstruction .
L'EPA recommande de réparer les maisons si le niveau de radon est de 4 pCi/L (picocuries par litre) ou plus . Puisqu’il n’existe aucun niveau d’exposition sûr au radon, l’EPA recommande également aux Américains d’envisager de fixer les niveaux de radon dans leur maison entre 2 pCi/L et 4 pCi/L.
Pendant la journée, le soleil tape et réchauffe la maison de l'extérieur vers l'intérieur, mais la nuit , le refroidissement est rapide. Cela se traduit par des niveaux de radon légèrement plus élevés pendant la journée que la nuit.
Les sols de type granitique présentent des niveaux plus élevés de radon. Les sols non granitiques sont traditionnellement considérés comme ayant de très faibles niveaux de radon.
Les dix États ayant les niveaux de radon les plus élevés sont l'Alaska, le Dakota du Sud, la Pennsylvanie, l'Ohio, Washington, le Kentucky, le Montana, l'Idaho, le Colorado et l'Iowa . L'Alaska est l'État où les niveaux de radon sont les plus élevés des États-Unis, avec 10,7 pCi/L.
Radon is a radioactive gas. It comes from the natural decay of uranium that is found in nearly all soils. It typically moves up through the ground to the air above and into your home through cracks and other holes in the foundation. Your home traps radon inside, where it can build up.
Les niveaux de radon intérieurs sont normalement les plus élevés en hiver ou pendant les mois les plus froids en raison de l' effet de cheminée thermique, d'une barrière de neige et des maisons hermétiquement fermées . Les températures froides augmentent la pression à l’intérieur de la maison, ce qui signifie que davantage d’air est aspiré du sol, ce qui augmente le risque de pénétration du radon dans la maison.
Ventilation du soubassement
La ventilation naturelle ou mécanique de la cave ou du vide sanitaire a un effet de dilution sur le taux de radon dans la cave et le vide sanitaire. Il s'ensuit une réduction de l'infiltration du radon émanant de la cave ou du vide sanitaire à l'intérieur du bâtiment.
Lorsque les tests ont montré que la maison présentait un niveau moyen de 2 700 picocuries par litre , l'équivalent de 455 000 radiographies par an, Stanley a déménagé sa famille dans un motel, puis dans une maison en location. Il s’agit du niveau de radon intérieur le plus élevé jamais enregistré aux États-Unis – un record qui tient encore aujourd’hui.