Le rotin est cependant fragile et sensible. Il craint tout autant l'eau et l'humidité que le soleil. S'il n'est pas entretenu, le rotin va vite prendre une teinte noire ou va moisir par endroit, surtout dans les recoins. Le rotin peut aller à l'extérieur, mais à condition de le rentrer lorsqu'il n'est pas utilisé.
Appliquez une couche de vernis ou de cire pour protéger le rotin des rayons UV et de l'humidité. Rangez votre mobilier en rotin à l'intérieur pendant l'hiver ou lorsqu'il ne sera pas utilisé pendant une longue période.
Les spécificités du rotin
Mais contrairement à d'autres matières comme l'acier, l'alu, les bois exotiques tel le teck ou encore la résine simple ou tressée, tous résistants aux intempéries et à une exposition extérieure soutenue, le rotin résistera un peu moins bien aux agressions extérieures.
Le rotin supporte très bien les écarts d'humidité et de température lorsqu'il est en intérieur, ce qui le rend idéal pour une utilisation en véranda ou dans un jardin d'hiver par exemple. Une belle alternative peut être la résine imitant le rotin.
Avec de l'eau, une éponge et une solution maison toute simple : dans un litre d'eau chaude, diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Si vos meubles en rotin sont vernis, versez un demi-verre d'huile de lin et une cuillerée à soupe de térébenthine dans un litre d'eau.
Le vernis de protection pour rotin proposé par Le Terrier Blanc ne s'applique pas sur des métaux ou du fer. Pour cela il faut privilégier le vernis métal antirouille 1919 BY MAULER, également disponible sur Le Terrier Blanc.
Le nourrir
Une fois que le rotin est bien nettoyé et séché, il est possible de nourrir cette fibre naturelle, cela lui rendra sa beauté d'origine et le protègera pour de longs mois. L'ingrédient principal pour le nourrir est l'huile de lin.
L'osier est constitué d'une seule fibre qui prend un aspect conique. La différence entre le rotin et l'osier naturels repose également sur leur teinte. On reconnait l'osier à sa pigmentation très claire, dans les produits finis, alors que brut il est très foncé.
La différence est que le rotin est un matériau, alors que l'osier est le style et la méthode de tressage. L'osier peut être tissé à partir de rotin ainsi que de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques, c'est là que réside souvent la confusion.
Pour les tons chauds : le terracotta, le noir, le marron foncé ou l'ocre et le jaune moutarde sont des coloris qui se marient aussi très bien au rotin. Pour finir et pour une ambiance plus rétro, optez pour le bleu foncé ou le vert sapin.
Pour reconnaître le rotin, vous n'avez qu'à constater la qualité des fibres. La forme et aussi le rendu du rotin ne ressemblent pas aux bambous ou à l'osier. Le rotin est un bois originaire de l'Asie et on le reconnaît par ses fibres. Les accessoires et meubles en rotin sont d'excellentes qualités.
L'entretien d'un salon en osier ou en rotin
Mélanger de l'eau chaude, du savon et quelques gouttes d'ammoniaque. Rincer et sécher. Nourrir le salon de jardin avec une huile de lin.
Si c'est le cas, nous vous suggérons de nourrir le rotin en utilisant une préparation à base d'huile de lin. Mélangez dans un litre d'eau chaude un demi-verre d'huile de lin et une cuillère à soupe d'essence de térébenthine. A l'aide d'une éponge appliquer cette préparation sur l'ensemble du fauteuil.
Redonner son éclat au rotin
Pour lui redonner son éclat, le mieux est d'utiliser un verre de d'huile de lin que l'on mélange avec une cuillère d'essence de térébenthine. Avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur le rotin. Il est nécessaire de rincer à l'eau claire puis de laisser sécher le mobilier.
AUTRES ASTUCES POUR DÉBARRASSER LE ROTIN DES TACHES
L'ammoniaque peut par exemple être ajoutée à l'eau de nettoyage pour enlever les taches de moisissure. L'eau citronnée présente également des propriétés intéressantes pour le nettoyage du rotin, de même que le mélange huile de lin + essence de térébenthine.
C'est un matériau qui ne craint pas la pluie grâce à son excellente résistance à l'humidité.
Souple et résistant, le rotin s'adapte aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il vieillit très bien et demande peu d'entretien, contrairement au cannage. En effet, le cannage peut très vite se dégrader si on n'en prend pas soin.
Rotin, un beige clair
Rotin est un beige simple et discret. C'est une teinte reposante qui invite au calme. Douce et chaleureuse, elle offre une ambiance réconfortante. Rotin est une couleur qui se marie très bien avec d'autres teintes beignes, plus ou moins claires, mais aussi des blancs teintés.
1. QU'EST-CE QUE LE ROTIN ? Souvent confondu avec le bambou, ou l'osier, le rotin est une plante appartenant à la famille des palmiers, mais qui s'accroche à des plus gros arbres dans la forêt équatoriale, comme le ferait une liane, pour atteindre jusqu'à 300m de long.
Le meuble en rotin peut être associé avec des teintes claires et neutres pour éviter les surcharges. Vous pourrez aussi mettre en place des plantes vertes dans la pièce pour renforcer le côté naturel de l'ensemble.
Qu'est ce que le rotin? Aussi appelé rattan, c'est une matière naturelle produite par différentes plantes de type palmier, originaires d'Asie.
Distinguer les matériaux
Le bambou est également une plante asiatique, qui à la différence du rotin est une tige creuse, également cylindrique, marquée par des lignes qui la parcourent et des nœuds. L'osier est un matériau issu du saule, de forme plutôt conique, constitué par une seule et unique fibre pleine.
Astuces pour rénover un fauteuil en rotin noirci
Pour lui faire retrouver toute sa brillance, rien de plus simple. Incorporez 5 cuillères à soupe d'huile de lin avec une cuillerée à soupe d'essence de térébenthine. Ensuite, appliquez-le à l'aide d'un chiffon propre sur l'ensemble de votre meuble et le tour est joué.
En extérieur, vous pouvez utiliser une peinture spéciale pour le métal, couvrante et solide. Elle est compatible avec le rotin. La peinture pour bois extérieur conviendra également. En intérieur, une peinture acrylique de qualité est suffisante, l'idéal étant d'appliquer 2 couches pour une tenue durable.
Si le rotin est très terni : passez ensuite une éponge d'eau additionnée d'eau oxygénée (4 cuillères à soupe d'eau oxygénée pour 1 litre d'eau.). Laissez alors ce mélange agir pendant 2 heures. Rincez avec une éponge imbibée d'eau claire salée (5 cuillères à soupe de sel pour un litre d'eau).