- Résiste à +175°C.
Séchage à 20°C : • Hors poussière : Environ 4 à 6 heures. Sec au toucher : Environ 12 heures. Recouvrable : Environ 24 heures. La température ambiante et l'humidité relative de l'air influent sur le temps de séchage.
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
N°1 : Il n'est pas nécessaire de poncer, sabler avant d'appliquer le RUSTOL, en revanche retirer les parties non adhérentes de votre support, afin que le rendu devienne le plus stable et esthétique possible. N°2 : Sur un métal neuf, dégraissez votre support avec de l'acétone.
Je conseille le primaire antirouille Rustol CIP (encore lui !), qui présente tous les avantages pour cette application : Peut être appliqué sur une surface légèrement corrodée (ce qui permet de simplement brosser le bloc en fonte) et protège efficacement et durablement le bloc moteur.
Quand le faire? Afin de maximiser l'efficacité d'un traitement, il faut s'assurer d'avoir le bon environnement. En terme de voiture, le printemps et l'été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille.
Ni transformateur, ni destructeur, Rustol agit Sans AUCUNE action chimique : il bloque l'action de la rouille installée sur les objets en métal ferreux et les protège d'une nouvelle attaque… Infaillible…
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
Fixateur de rouille pour métal
Le fixateur de rouille sert donc pour des métaux déjà attaqués, afin d'éliminer tout risque ultérieur. Après application, il y a peu de chances que la rouille réapparaisse et vous pourrez donc appliquer un produit de finition de type peinture fer ou vernis sur vos métaux.
La rouille adore se nourrir d'elle-même ! S'il s'agit d'un petit trou, poncez la rouille avec un papier abrasif comme du papier de verre à grain fin et vous pourrez le boucher facilement avec un mastic de polyester spécialement conçu pour la carrosserie comme le Cosmofer d'Owatrol.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Utilisez un dégraissant ou un solvant de nettoyage pour faciliter l'adhérence du produit. Appliquez une première couche d'antirouille (minium gris, minium orange, etc.) ou un primaire anti-corrosion et laissez sécher. Optez enfin pour une peinture spéciale résistante antirouille pour peindre votre objet en métal.
☛ Pour rendre les peintures antirouilles : prévoir un mélange 25% RUSTOL-OWATROL / 75% Peinture. ☛ Pour adhérer sur surfaces difficiles : prévoir un mélange 50 / 50 RUSTOL-OWATROL / Peinture. Après séchage, appliquer une finition diluée à 5 % avec du RUSTOL-OWATROL.
Appliquer à la brosse ou au pinceau. Laisser agir 2h. Lors de l'application, éviter toutes éclaboussures ou coulures sur des surfaces peintes non rouillées. Si cela se produisait, essuyer aussitôt à l'aide d'un chiffon.
Cuivre, laiton, bronze et zinc
Ces quatre métaux ont tous une faible teneur en fer et sont donc naturellement résistants à la corrosion. Cependant, ils réagissent tous à l'oxygène. Le cuivre, par exemple, développe sa patine caractéristique avec le temps, ce qui renforce le matériau et contribue à prévenir la rouille.
Pour empêcher la tôle acier de rouiller, il faut le protéger de l'humidité et de l'oxygène. Pour ce faire, vous pouvez par exemple thermolaquer l'acier brut.
Garder l'aspect du métal avec le vernis métal mat est tout à fait possible grâce à l'utilisation d'un film parfaitement transparent. Il permet de garder l'aspect naturel du métal tout en le protégeant durablement contre la rouille. Il assure un effet de barrière contre l'oxydation sur tous les types de métaux ferreux.
Effet satin
Le vernis incolore de finition satinée apporte un aspect brillant et soyeux à la peinture. Cependant, sa façon de rendre la peinture brillante est différente de celle du vernis de finition brillante. Le vernis satiné reflète la lumière à la manière d'une cire.
Pour peindre une poutre IPN déjà corrodée, il vous faut une peinture inhibitrice de rouille et non une quelconque peinture acrylique. En effet, sur du métal, il faut une peinture aérosol qui a une bonne adhérence sur tous supports (métaux ferreux et non ferreux).
Application du vernis antirouille en 3 étapes
Il convient donc de supprimer toute aspérité à la surface de votre métal. Si votre métal est rouillé, commencez par enlever toute trace de corrosion de la surface. Il vous faudra alors poncer le support et bien le dépoussiérer avant application du vernis.
Une fois traité le support peut être peint avec tous types de peinture fer.
Protection antirouille extérieur / intérieur Rustol OWATROL, incolore, 1 l | Leroy Merlin.