Ce sacrifice est lié au rite du pèlerinage à La Mecque mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le substituer par un jeûne. Pour ceux qui n'effectuent pas le pèlerinage, le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire.
L'animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l'auteur du sacrifice doit avoir l'autorisation du propriétaire ou une permission légale. Car est jugé invalide le sacrifice fait par un usurpateur, par un voleur ou par une personne ayant obtenu une bête à la faveur d'un faux procès.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.
Dispositions sanitaires et réglementaires pour la fête de l'Aïd-El-Kébir 2022. La fête de l'Aïd-el-Kébir, célébration rituelle du culte musulman, a lieu cette année le 9 ou le 10 juillet 2022 et durera trois jours.
C'est aussi l'avis de l'ancien grand mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, considérant que l'Aïd al-Adha « n'est ni un pilier de l'islam, ni une obligation (...)
Il est d'usage de sacrifier un mouton en l'honneur de son enfant. C'est une Sounnah à suivre pour chaque enfant musulman. « Il est du droit de chaque nouveau-né d'avoir une 'Aqiqah en son septième jour où on sacrifie pour lui, lui rase la tête et lui donne un nom. »
Aujourd'hui, à l'occasion de Yom Kippour (la fête juive du Grand Pardon), et demain, pour l'Aïd-el-Kébir (la fête musulmane du sacrifice), des milliers d'élèves et de professeurs seront absents pour motifs religieux.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Dates d'Aïd el-Fitr
L'Aïd al-Fitr (le 1er Aïd) est prévu aux dates suivantes : lundi 2 mai 2022. vendredi 21 avril 2023. mardi 9 avril 2024.
L'abattage des moutons et agneaux doit se faire dans un abattoir agréé par des sacrificateurs agréés comme ici. Toute autre "sacrifice" est interdit et dangeureux pour la santé.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
C'est au moment de l'abattage qu'une viande devient halal, selon sa mise à mort. Pour l'abattage classique, une loi de 1974 impose que les bêtes soient étourdies avant d'être abattues, pour éviter stress et souffrance inutiles à l'animal.
Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis.
Ainsi, l'animal doit avoir plus de deux ans pour les bovins et au moins six mois (plus d'une année de préférence) pour les ovins. Ils ne doivent pas être borgnes, aveugles, boiteux, amputés totalement de la queue et doivent disposer de tous leurs membres.
Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin. L'Aïd al Adha a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou al Hijja).
L'Aïd el-Kébir (2e Aïd) est prévu aux dates suivantes : samedi 9 juillet 2022. jeudi 29 juin 2023. lundi 17 juin 2024.
Le Ramadan 2022 débute le samedi 2 avril et s'achève le samedi 30 avril. Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année.
La « fête du sacrifice » (Aïd el-Adha en arabe, ou Aïd-el-Kébir, « la grande fête ») est une commémoration de l'épisode du sacrifice d'Abraham rapporté dans le Coran, qui présente de nombreux prophètes en commun avec le texte biblique.
La tradition est de sacrifier un mouton lors de cette fête et de partager le repas avec la famille ou bien des personnes importantes.
Les musulmans célèbrent à partir du 9 juillet le sacrifice d'Abraham par des abattages rituels, aujourd'hui très contrôlés.
Il s'agit de la Malaisie, du Sultanat de Brunei, de l'Indonésie, de Hong Kong et du Japon. Après avoir enquêté sur l'observation du croissant du mois de Dhu al-Hijjah ce mercredi, ces cinq pays ont fixé la date de l'Aid al-Adha pour le dimanche 10 juillet.
Elèves mais aussi instituteurs et institutrices. En fait, une circulaire du ministère de la foncion publique datée du 10 février 2012 autorise l'absence d'une journée pour fête religieuse, « dans la mesure où elle est compatible avec le fonctionnement du service. »
Qu'est-ce que l'obligation d'assiduité scolaire ? Votre enfant doit assister aux cours prévus dans son emploi du temps sauf s'il bénéficie d'une autorisation d'absence.
Il faut toujours justifier une absence
Les seuls motifs officiellement acceptés pour faire manquer la classe à un élève âgé de 3 à 16 ans sont la maladie, un événement familial (mariage, enterrement) une obligation d'accompagner les parents dans un déplacement ou un accident.