Antioxydant, il favorise aussi la digestion, en régulant les fonctions de l'estomac, et semble avoir une action positive contre certains cancers, la sclérose en plaque et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Il a été rapporté qu'une prise à forte dose (supérieure à 5g) pouvait être toxique. À la dose de 10 g, le safran peut causer des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours. À renouveler en cas de besoin. Ne pas utiliser en cas de grossesse.
Tonique digestif et hépatique. Le safran contribue à stimuler le foie et le système digestif. Il est employé pour faciliter la digestion ainsi qu'en prévention des désordres gastriques et des ulcères.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
La dose consommée quotidiennement est de 30 mg (15 mg en deux prises, matin et soir) d'extrait de safran sous forme de comprimés.
Le safran met le stress à distance, aide à se sentir un peu plus optimiste, et à mieux dormir si la cause de l'insomnie, c'est le stress. Il peut cependant mettre quelques jours avant d'agir. On connaît encore mal son mode d'action.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Comment utiliser du safran sous forme de complément alimentaire ? Il est recommandé une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés relaxantes de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelables plusieurs fois dans l'année selon les besoins.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
Avec sa teneur en safranal qui agit sur le système nerveux, mais aussi grâce à sa teneur en magnésium et autres minéraux, le safran agit comme relaxant nerveux et musculaire.
En phytothérapie, le safran est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses aspects antioxydants. Mais, saviez-vous que les bienfaits du safran concernent aussi le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur ? Des vertus médicinales souvent accordées au CBD, de plus en plus à la mode depuis quelques années.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Le Safran, anti-stress naturel et neuro-relaxant puissant, est considéré depuis toujours comme l'épice du bonheur. Détendez-vous naturellement en prenant 2 gommes par jour. Le safran réduit le stress, l'anxiété, la déprime et la mauvaise humeur.
Parue dans leJournal of Psychopharmacology, une nouvelle étude indique que le safran pourrait être une aide efficace contre la dépression lorsqu'il est pris en association avec des antidépresseurs.
Il faut éviter de mettre le safran trop tôt, car il perd de son goût et de ses vitamines. Ne jamais faire bouillir, frire ou cuire à feu vif, car ses molécules aromatiques seront détruites. Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Hydratation : Les produits de soin à base de safran sont souvent hydratants et nourrissants pour la peau. Ils aident à maintenir l'hydratation de la peau, la rendant plus douce et plus souple.
- Mettre au fond de la Théière 1 verre de sucre et 8 pistils de Safran de la Font Saint Blaise . - Verser l'eau bouillante. Recouvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes. - Remuer puis servir.
Le safran Bio du Haut-Atlas et plus particulièrement de la région de Taliouine au Maroc est sans aucun doute le meilleur safran du monde.
Hypothyroïdie, hyperthyroïdie : le gingembre ou l'ashwagandha (ginseng) seraient efficaces. D'autres plantes sont réputées pour avoir une action sur la glande thyroïde. L'Ashwagandha, ou ginseng indien, est souvent cité comme un traitement naturel en cas d'hypothyroïdie.
Ne prenez pas de Thym si vous souffrez de problèmes de thyroïde ou de troubles de la coagulation, de troubles hormonaux en raison d'un risque d'interaction avec votre traitement.