Le salami se déguste à l'apéritif et fait souvent partie les plateaux de charcuteries qui accompagnent la raclette ou qui sont servis en tant que tapas. Ce saucisson sec italien agrémente également volontiers les salades composées et garnit parfois des pizzas ou des sandwichs.
Le salami est légèrement cuit ou fumé avant d'être séché. Le goût et la texture ne sont pas les mêmes également. La saucisse italienne poivrée est typique de beaucoup de régions italiennes, et diffusée dans le monde entier.
Le salami (pluriel de salame, saucisson en italien) est une charcuterie italienne fabriquée à partir de porc haché ou d'un mélange de viandes.
Le salami hongrois mondialement connu sous le nom de Téliszalámi fait partie de l' «aristocratie» des salamis. Sa saveur caractéristique, sa bonne conservation et sa réputation au-delà des frontières du pays lui assurent une place de choix dans la hiérarchie des produits charcuteries hongroises.
Fabriqué traditionnellement à base de viande de porc, le salami vient du verbe salare qui signifie saler. Le salami est donc de la viande hachée, parfois de bœuf, de volaille ou d'un mix porc-bœuf, séchée avec du sel, assaisonnée d'herbes ou d'épices et que l'on façonne dans un boyau.
En ce qui concerne la moisissure sur le salami, si elle prend une couleur noire et pénètre à l'intérieur du salami, cela signifie que le processus de maturation du salami n'a pas réussi et que le produit à l'intérieur du boyau s'est détérioré.
Pour ne pas qu'il se dessèche, mettez du papier aluminium ou un petit linge sur la partie découpée. Cette méthode n'est toutefois possible que pour les salamis en bloc. Pour du salami tranché, il faut les mettre dans un réfrigérateur pour une durée de conservation de 3 à 4 jours.
Pour retirer la peau d'un saucisson sec, il suffit de couper le long de toute la peau du saucisson et de le placer sous l'eau pendant 30 à 60 secondes. Il ne reste plus qu'à tirer sur la peau qui se décollera d'elle-même.
L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
Les principales différences sont que le pepperoni a un grain plus fin (semblable au salami sans épices de Milan), qu'il est généralement plus doux et que sa production se fait généralement avec un boyau artificiel. Le pepperoni est produit en grande quantité pour répondre à une grande demande.
Les Lombards, peuple germanique venu de la Baltique, en seraient les inventeurs et auraient emporté avec eux leur procédé de fabrication jusqu'en Hongrie puis en Italie, lorsqu'ils ont émigré vers le sud au VIe siècle et envahi le nord de l'Italie à partir de l'an 568.
Le cachir (ou Kachir) est un saucisson traditionnel algérien préparé principalement à base de bœuf.
Salami piquant Citterio - Intermarché
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE PEPPERONI ET LE CHORIZO ? Le pepperoni est un salami d'origine américaine relativement relevé alors que le chorizo est d'origine espagnole. C'est un saucisson à base de porc ou de bœuf.
Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention ! Congeler une charcuterie ne veut pas dire anéantir les microbes.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Il est recommandé de couper le salami avec la « peau », qui le protège de la lame et l'empêche de s'effilocher. Une peau qui se détache facilement de la tranche est l'indication d'un produit de qualité avec une bonne maturité. Une exception à cette règle est le salami Milano, qui doit être coupé en tranches fines.
Les signes d'une dégradation se remarquent en un coup d'œil : les saucissons deviennent durs et leur goût plus salé, voir rance en raison de l'oxydation du gras. Le saucisson abimé peut également suinter ou se couvrir de moisissures vertes.
À l'origine, et encore aujourd'hui, la peau du saucisson sec est en boyau naturel (la couche centrale de l'intestin du cochon) : le chaudin. On peut donc tout à fait la manger, les puristes l'adorent et la fleur (la partie blanche) qui se développe à sa surface est pleine de saveurs !
En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
Cette étrange poudre blanche qui donne un aspect assez mystérieux à notre star de l'apéro. Eh non, cette couche plus ou moins fine n'est pas de la farine, farine ! Plus communément appelée fleur de saucisson, il s'agit en réalité d'un champignon, le penicillium.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Pour savoir si sa viande est encore bonne, il faut bien l'observer. Cela commence par son emballage : vérifiez qu'il n'est pas gonflé, ou qu'il n'y a pas eu de trou d'air. La viande ne doit pas être visqueuse, ni avoir viré de couleur ou dégager une forte odeur.
Il est indispensable de penser à sortir la charcuterie sèche du frigo minimum 1h avant dégustation. Pour la charcuterie cuite, le délai de conservation est plus court, environ 15-20 jours au réfrigérateur.