Leur tissage ! Celui de la percale de coton est serré et régulier, chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical tandis que pour le satin chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Repasser du satin de coton
Une température entre 150°C et 190°C suffit pour un repassage facile.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Dans ce cas, le satin est le type de coton tout indiqué, car il est très doux et également absorbant. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le coton naturel de base est aussi intéressant. Pour la housse de couette, le lin est certainement la meilleure solution.
Le satin de coton est réputé pour ne pas froisser la peau et ne pas emmêler les cheveux.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Le polyester tient chaud et favorise la transpiration. D'autres raffinements interviennent alors, surtout aux Etats-Unis et en Allemagne. Les recherches menées sur le coton montrent qu'il est possible de fusionner les molécules de cellulose pour rendre le tissu infroissable.
Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Un point préconise l'utilisation d'un fer froid (120° maximum) pour les matières comme l'acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l'utilisation d'un fer chaud (160° maximum) pour le polyester et la laine. Et trois points, un fer très chaud (210°maximum) pour le coton et le lin.
Fabriqués en Italie, les tissus Journey sont très innovants : ils ont pour particularité d'être très résistants à la froisse et les chemises confectionnées dans ces tissus présentent un aspect net, au toucher doux et qui le demeure, même après une longue journée de bureau ou un voyage en train ou en avion.
Alors que le satin est fabriqué à partir de fibres de filaments, le satin de coton est fabriqué à partir de fils courts, comme le coton et la rayonne. Grâce au processus de tissage, la satinette peut être aussi douce que de la soie et être aussi brillante, même si elle est faite de fils courts.
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Pour éviter les plis, ne mettez pas votre satin dans le sèche-linge. Le séchage en machine augmente les risques de froissement. Si vous devez sécher votre vêtement rapidement, vous pouvez utiliser votre sèche-linge à basse température pendant quelques minutes.
La soie est un tissu très fragile qui n'apprécie pas beaucoup la chaleur et risque de se lustrer avec le temps. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour la repasser sans l'abîmer. L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide.
Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés.
Repassage à 200° et vapeur indispensable. Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La percale de coton est un tissage traditionnel où chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. Pour le satin de coton, chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Amazon.fr : Chemise sans repassage.