Le satin se lave assez facilement. L'idéal, si on ne veut pas l'abîmer, est de le tremper dans une bassine d'eau avec un peu de vinaigre blanc et de sucre. Le mélange donnera à votre vêtement de l'apprêt. Mais pour qu'il conserve son brillant, il faut surtout faire attention à "l'après-lavage".
Lorsque le satin est mouillé ou chauffé, les fibres se détendent. Les fibres détendues se froissent beaucoup plus facilement que lorsque les fibres sont serrées. Lorsque ce tissage sort de la machine à laver ou du sèche-linge, il se froisse aussi plus rapidement.
Plonger le vêtement en satin dans un seau rempli d'eau et de vinaigre tièdes ; Faire bouger le tissu de gauche à droite pour détacher les taches sans frotter ; Lorsque la tache disparaît, plonger le vêtement dans un seau d'eau additionnée d'un morceau de sucre pour rincer ; Faire sécher le tissu à plat.
Si toutefois vous disposez d'une machine à laver ayant une touche « linge délicat », vous pouvez mettre votre foulard de satin en machine avec de la lessive pour laine. Ne pas effectuer le cycle « essorage ». Effectuez cependant le soin avec le sucre et le vinaigre.
Si non, l'idéal pour la laver sans l'abîmer est de la faire tremper dans une bassine d'eau tiède, avec un peu de vinaigre blanc et de sucre ou bien du savon en paillettes ou encore son propre shampoing. Attention à ne pas frotter le vêtement, mais à le presser délicatement dans l'eau et ce, pas plus de cinq minutes.
Vous pouvez le laver jusqu'à 90 degrés. La percale de coton ainsi que le satin de coton est plus fragile et ne peut se laver qu'à 60 degrés maximum.
LE SATIN DE COTON
Un programme à 30° est à privilégier pour laver votre linge de lit: Il préservera la fibre de coton et les couleurs.
Soie linge qui a déteint
En première étape, il faut légèrement mouiller un coin du foulard et poser un morceau de tissu en coton dessus puis le repasser sans vapeur. Si la couleur n'a pas bougé, on peut tremper le foulard dans de l'eau tiède avec un produit spécial pour tissus délicats.
Comment entretenir vos draps en satin de coton
Avant une première utilisation lorsque vous recevez vos draps neufs, nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans aucun produit. Pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40° (bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire.
Utilisez un détergent à lessive liquide doux à pH neutre.
Il est très important de ne pas utiliser de lessive en poudre, de lessive contenant des agents blanchissants, de l'eau de javel ou tout autre produit détachant ou nettoyant en poudre.
Le vinaigre blanc
Pour enlever des taches sur un foulard, un ruban ou tout autre vêtement en satin, trempez-le dans un bain à base d'eau, de vinaigre blanc et de sucre durant quelques minutes, puis frottez délicatement. Rincez en passant sous l'eau froide puis laissez sécher à l'air libre sans essorer.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
Alors que le satin est fabriqué à partir de fibres de filaments, le satin de coton est fabriqué à partir de fils courts, comme le coton et la rayonne. Grâce au processus de tissage, la satinette peut être aussi douce que de la soie et être aussi brillante, même si elle est faite de fils courts.
Le satin est un linge de lit de qualité
Pourtant, cette qualité de coton demeure un bon investissement sur le long terme. Grâce à son tissage très dense de 120 fils/cm², le satin est un textile extrêmement résistant.
La percale de coton est un tissage traditionnel où chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. Pour le satin de coton, chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Une robe en satin doit quant à elle être lavée à l'eau presque froide et avec une lessive spéciale laine ou un shampoing. On peut également utiliser du vinaigre blanc et un morceau de sucre pour éliminer les taches et faire briller la matière.
Utilisez un détergent doux pour ne pas endommager le tissu. Choisissez un cycle délicat ou Lavage à la main pour éviter que le col blanc ne se tache ou ne jaunisse au contact du reste de l'habit.
Laver une robe habillée ou de mariée
Dans l'évier ou la baignoire (si la robe est volumineuse) faites couler de l'eau chaude. Versez de la lessive liquide linge délicat ou votre shampoing. Brassez délicatement la robe dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez avec une douchette ou la douche.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.