En faisant trop souvent un shampoing, vous allez abîmer votre cuir chevelu et vous allez exciter les glandes sébacées, autrement dit le gras. Cela va les agresser beaucoup plus vite. Vous allez alors dessécher le cuir chevelu. Des pellicules vont du coup se former, ce qui va s'accélérer avec le temps.
L'après-shampooing hydrate efficacement les cheveux
L'après-shampooing est votre meilleur allié pour protéger vos cheveux au quotidien, notamment vos pointes. C'est un produit hydratant, bien qu'il ne soit pas aussi efficace qu'un masque capillaire (qu'on utilise par ailleurs moins fréquemment).
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
Le bon shampoing : un produit très concentré en agents nettoyants doux qui purifie le cheveu sans exciter les glandes sébacées. Pour ce faire, privilégiez les shampoings à base d'extraits de citron, de raisin ou de thé vert. Ces actifs sont riches en vertus tonifiantes, purifiantes et rafraichissantes.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Lavage le soir : pour gagner du temps
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules.
Lorsqu'elle commence à regraisser trop vite en racines par exemple, troquez votre soin pour un shampooing rééquilibrant ou, à l'inverse, plus hydratant si vos longueurs deviennent ternes et rêches.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
Avoir des cheveux en santé
Les personnes qui ne lavent pas leurs cheveux pendant des mois affirment que lorsqu'elles ont cessé le lavage, la production de sébum (gras du cuir chevelu) a diminué. Elles ont des cheveux brillants, bien hydratés et en santé, qui ne sont jamais gras.
Son rôle complète celui du shampooing : alors que ce dernier lave les racines, l'après-shampooing vient apporter du soin aux longueurs. “C'est très important, car nos cheveux poussent par la racine et les pointes ont parfois 5 ou 10 ans”, explique l'experte.
Il est plus juste de dire que l'eau mouille. Elle sert avant tout à se laver. L'eau a un effet asséchant qui peut aggraver la porosité capillaire et éroder sa kératine.
La plupart du temps, les après-shampoings ont besoin d'être rincés. En effet, ils peuvent étouffer la fibre capillaire, alourdir la chevelure et laisser les cheveux gras ou poisseux. Toutefois, vous pouvez utiliser un après-shampoing sans rinçage appelé « leave in conditioner ».
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Selon ses dires : “Le shampoing est topique (= agit sur l'endroit appliqué) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux”.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.