L'Aperol peut se boire seul ou en cocktail. L'un des mélanges les plus connus est le Spritz, que l'on créé en combinant du vin pétillant à du soda et de l'Aperol « on the rocks ». L'Aperol est une liqueur faiblement alcoolisée.
CARACTERISTIQUES : A boire frais. Son degré d'alcool est assez bas, ce qui en fait un apéritif léger et agréable. On peut aussi servir l'Aperol avec du jus d'orange, de pamplemousse, de l'eau pétillante ou tout simplement pur avec des glaçons. SE MARIE BIEN AVEC : A l'apéritif, avec tous les antipasti.
Le spritz est une boisson que l'on boit en fin d'après-midi ou au moment de l'apéritif. Vous l'aurez compris, c'est au moment où il est trop tard pour boire de la limonade, mais trop tôt pour voir du whisky, que le spritz trouve sa place.
Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol - tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
Depuis 2010, il semble que le spritz connaisse une mode en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, due à son prix bas, la simplicité de sa recette, un goût pour les boissons peu sucrées et fraîches et avec une certaine amertume.
Consommation. Le spritz est l'apéritif le plus populaire à Venise, Udine et Trieste ; il est aussi très apprécié par les étudiants à Vérone, Padoue ou Bologne.
L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier. Côté alcool amer, il y a différentes écoles. Avec l'Apérol, le spritz est plutôt sucré et très orangé. Avec du Campari, la couleur est rouge vif et le résultat plus amer.
Le pétillant spritzest la boisson qui a secoué nos apéritifs ronronnant au pastis et se conjugue désormais avec régime minceur. Estimation lors de la pesée : 120 calories.
Composé d'eau gazeuse, d'Aperol et de Prosecco, un vin blanc effervescent italien, le Spritz se déguste très frais et agrémenté d'une rondelle d'orange. À la fois sucré et amer, ce breuvage gagne en popularité ces dernières années…
Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens. Afin d'adoucir les vins italiens qu'ils trouvent trop forts, ils les coupent avec de l'eau gazeuse. Pour cela, ils demandent aux tenanciers "d'asperger" -spritzen en allemand- les vins d'eau.
Le Prosecco est un vin simple et élégant qui s'adapte à toutes les situations. Il est avant tout symbole de convivialité. Il convient parfaitement à l'apéritif accompagné d'antipasti. Un Prosecco Frizzante s'associera avec délice à un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche et fruits de mer ou de poisson.
En quelques années, le spritz s'est imposé sur toutes les tables à l'heure de l'apéritif. Composé de prosecco (vin blanc pétillant italien) et de liqueur amère – le plus souvent de l'Apérol, qui lui donne sa couleur orange si caractéristique -, ce cocktail vénitien est aspergé d'un trait d'eau gazeuse.
Les puristes s'orienteront évidemment vers le Prosecco alors que les plus aventureux expérimenteront d'autres vins italiens ou non, blancs ou rouges, mais idéalement effervescents. Les champagnes et autres crémants peuvent ainsi remplacer efficacement le Prosecco dans la confection d'un Spritz.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez 2 cl de Campari, 4 cl de gin, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de sirop de sucre de canne. Allongez la préparation avec 10 cl de tonic water et ajoutez quelques rondelles de citrons jaune et vert, des feuilles de basilic et des glaçons. Servez aussitôt.
En respectant ce mode de préparation, vous éviterez que l'Aperol ne se dépose dans le fond du verre. Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Le mimosa
Et la première place des cocktails les moins caloriques revient au Mimosa : Avec seulement 73 calories le verre, ce cocktail au nom et à la couleur de la plante, nous rappelle également le soleil. Le Mimosa se compose de champagne et de jus d'orange.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
« Quand on fait un Spritz avec de l'Aperol, le goût du prosecco prend le dessus. Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.
Vous écoutez les deux manières de le dire , vous choisissez votre région et vous sélectionnez votre prononciation ! Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu'on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais).
Toutefois, aujourd'hui, l'essentiel des grandes surfaces proposent des bouteilles d'Aperol. Que ce soit Monoprix, Auchan, Intermarché, Carrefour ... toutes ces grandes enseignes proposent aujourd'hui de l'Aperol dans leurs grands magasins.
Le Spritz est né en Vénétie. Ses origines sont incertaines mais les récits populaires présente une histoire qui mêle légende et réalité. Quelque soit la date de son apparition, le Spritz est devenu un sorte de tradition dans la vie des gens de Vénétie.