Le stress peut causer des maladies dentaires de plusieurs manières et pour prévenir ces derniers, il est important de faire attention à ses manifestations dans la cavité buccale.
Le fait que nos habitudes alimentaires et d'hygiène se détériorent peut entraîner une augmentation de la plaque bactérienne et une diminution des défenses. De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.
Le principal symptôme d'une névralgie dentaire est la douleur, plus ou moins intense selon l'origine du trouble. Dans la plupart des cas, une douleur dentaire survient brusquement, mais parfois elle peut apparaître progressivement. Elle peut être simplement qualifiée de gênante ou être très douloureuse.
En raison du mode de vie actuel, l'une des principales causes des maux de dents est le stress. Chez de nombreuses personnes, les symptômes de l'anxiété se manifestent par différentes pathologies bucco-dentaires, comme le bruxisme, l'inflammation de l'articulation temporo-mandibulaire, voire les maladies parodontales.
Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses causes : caries, collets sensibles, gingivite, inflammation du tissu qui rattache la dent à la gencive, prothèse dentaire mal adaptée, mauvaise position de la mâchoire inférieure, abcès, inflammation des sinus, otite, troubles des nerfs du visage, etc.
La sensibilité dentaire survient lorsque la couche intérieure de votre dent, également appelée dentine, est exposée. Ce type de mal de dents se produit même en l'absence de carie. La dentine est généralement exposée en cas d'usure de l'émail ou de récession gingivale.
En attendant de consulter un dentiste, il est possible de soulager une rage de dents avec de l'acétaminophène ou du paracétamol. Les antidouleurs à base de codéine sont aussi très efficaces.
Consultez dès que possible dans la journée si : La douleur est insupportable. La douleur s'aggrave lorsque vous vous allongez. Vous ressentez une douleur diffuse et constante.
Celles ne présentant pas de signes avant-coureurs mais qui ont un gonflement au niveau de la mâchoire, une très forte douleur ou un écoulement de pus partant de la base d'une dent doivent consulter un médecin dès que possible.
Sécheresse Le stress affecte le système nerveux central, altérant les fonctions des glandes salivaires, qui arrêtent les fonctions des glandes salivaires, qui cessent de produire efficacement de la salive. Ce problème peut entraîner des maladies telles que la carie dentaire ou provoquer l'halitose.
Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine.
La dent est mise au repos (meulage d'une dent trop haute, plan de libération occlusale ou gouttière…) afin qu'elle ne subisse plus de traumatisme et que le nerf soit soulagé. Il peut être ajouté une prescription d'antalgiques, de myorelaxants et d'anti-inflammatoires.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable à la prévention de l'hypersensibilité pour prévenir et limiter les douleurs. Il est conseillé d'opter pour une brosse à dents à poils extra souples afin de nettoyer les dents en douceur. Le choix du dentifrice est également important.
Alors, pourquoi a-t-on mal aux dents le soir ou la nuit ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : En position allongée, le sang remonte à la tête et cause une pression supplémentaire sur l'inflammation causée par votre problème dentaire.
C'est une douleur très intense, qui peut réveiller la nuit, avec des accalmies, déclenchée ou soulagée par le froid. Elle est spontanée, aiguë et peut ensuite se calmer.
Quels sont les symptômes ? Les origines des maux de tête causés par les dents. Maux de tête liés à l'habitude compulsive de « mordre ses dents» et de serrer la mâchoire. Maux de tête dus à des dents penchées ou en mauvais état.
ANTALGIQUES. Aspirine, Aspirine Vit C UPSA, Aspro 500... et AINS: Anti-inflammatoire ibuprofène (Advil®, Advilcaps®, ADVILEFF®, Gelufène®, Spedifen®, Nurofenflash®, Spedifen®, Nurofen®), kétoprofène (Biprofénid®) particulièrement efficaces dans les douleurs dentaires inflammatoires.
prenez un médicament antalgique pour calmer la douleur. Le paracétamol est à utiliser en première intention, en l'absence de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ).
La pulpite dentaire (la rage de dents)
Il faut surveiller les douleurs pulsatiles déclenchées par le froid ou qui sont ressenties comme le pouls du cœur qui bat dans une dent. Cela pourrait être signe de la présence d'une carie profonde, d'une fêlure, d'un abcès ou d'une pulpite (inflammation de la pulpe de la dent).
Les bains de bouche à l'eau salée
Lorsque vous avez mal aux dents, l'eau chaude comme l'eau froide peuvent être désagréables. L'eau tiède, au contraire, peut soulager. L'eau calmera la douleur, et le sel réduira le gonflement des tissus gingivaux.
Lorsque l'émail des dents s'use, la dentine est exposée. C'est la partie interne de la dent et son exposition provoque une sensibilité au contact de certains aliments ou liquides chauds.
Si vous souffrez de douleur à la dent à cause du froid ou du chaud, notamment une douleur sur les dents de devant, c'est probablement parce que votre émail est abîmé.