Sucre. Le sucre est la source d'énergie préférée de votre cerveau. C'est pourquoi un verre de jus d'orange ou un autre jus de fruit peut stimuler la mémoire, la réflexion et la capacité mentale. Les boissons gazeuses contiennent également plus de glucoses, ce qui maintient votre concentration au travail ou à l'étude.
La consommation de sucre a donc un impact non négligeable sur nos performances cognitives, il est donc important de limiter les boissons et aliments sucrés car ils présentent un taux de glucose beaucoup trop important.
Le sucre génère des envies irrépressibles
Ceux-ci envoient des signaux au cerveau pour qu'il active le système de récompense et libère des hormones comme la dopamine. Or le sucre "prend le contrôle de ce système de récompense", explique le neuro-scientifique Jordan Gaines Lewis.
Le thé, et plus particulièrement le thé vert, aurait des effets positifs sur nos facultés de concentration. En période d'examens, le thé est donc la boisson idéale pour stimuler sa mémoire et favoriser le travail intellectuel.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
«Il existe un lien fort entre alimentation et émotions et c'est particulièrement le cas du sucre. Il représente une valence positive qui permet de calmer des émotions négatives de peur, d'anxiété, de tristesse», clarifie Antoine Pelissolo.
Consommation excessive de sucre et dépression saisonnière
D'après une équipe de chercheurs américains, la consommation excessive de produits bourrés de sucres serait pourtant loin d'être anodine car elle affecterait notre moral en jouant un rôle dans le déclenchement de la dépression saisonnière.
Rechercher la nouveauté : lire régulièrement de nouveaux livres, apprendre de nouvelles disciplines : instrument de musique, langues étrangères, bricolage… choisissez une activité qui vous plait. Jouer est aussi un moyen très efficace : jeux de société, jeux de cartes, mots croisés, et même les jeux vidéo….
Les baies et les fruits rouges pour être intelligent
- Les groseilles, framboises, mûres, cassis, canneberges ou encore baies de Goji améliorent la circulation sanguine dans le cerveau et stimulent son activité.
Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau. Ainsi, une baisse de celui-ci peut provoquer une perte d'attention ou de mémoire alors qu'un apport augmente la fonction cognitive. Un adulte a besoin d'un apport quotidien de 200 g de glucose, dont 130 g pour le cerveau.
Contrairement aux idées reçues, le sucre favorise la somnolence et non l'hyperactivité. En effet, de récentes études montrent que le glucose est une substance pro-sommeil car il possède des effets hypnogènes sur ceux qui le consomment.
Le sucre apporte à l'organisme l'énergie nécessaire pour son bon fonctionnement. Un être humain a besoin d'environ 50 g de sucre par jour pour être en bonne santé. Le sucre est le carburant de nos cellules qui permet aux muscles de se contracter lors d'un effort physique.
La consommation de sucre et de produits sucrés entraîne du plaisir, en provoquant la sécrétion de dopamine dans le cerveau (la fameuse « hormone du plaisir » impliquée dans le circuit de la récompense). Cette sécrétion de dopamine procure une sensation de bien-être voire même de bonheur sur l'instant T.
L'insuline est une hormone qui va induire une trasnformation des glucides en graisse et favoriser leur stockage en inhibant la combustion de cette énergie apportée. Manger sans glucides le soir se révèle donc judicieux, car de fait, cette combustion des graisses va pouvoir se faire sans problème durant la nuit.
"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
Les résultats ont montré que la consommation de boisson sucrée était associée en situation de stress à une activité cérébrale accrue au niveau de l'hippocampe, structure impliquée dans la mémoire, mais aussi dans la perception des tensions, ainsi qu'à une réduction du taux de cortisol, une hormone du stress.
Le manque de concentration signifie que les personnes sont incapables de penser clairement et de maintenir leur attention pour accomplir une tâche particulière. Ces problèmes de concentration peuvent constituer un obstacle à la réalisation d'objectifs et de buts, qu'ils soient professionnels ou personnels.
Un manque de sommeil : si vous négligez de vous reposer convenablement, alors votre cerveau ne disposera pas de l'énergie nécessaire pour vous aider à vous concentrer. Aussi, l'importance d'un sommeil réparateur de qualité est absolument indispensable, pour éviter les troubles de la concentration.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.