Sur la base de ce très large consensus se dégage l'idée que le TDAH est un dysfonctionnement de la pensée et de l'affect : les informations sensorielles et les affects, soit les éléments-bêta, ne peuvent pas être digérés de manière à pouvoir être transformés en pensées et donc en éléments-alpha.
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, très souvent associé à d'autres troubles psychiatriques et du neurodéveloppement. La présence d'autres troubles va avoir des conséquences sur les symptômes du TDAH, en augmentant leur sévérité, et en aggravant le fonctionnement.
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui apparaît durant l'enfance.
Caractérisé par des niveaux élevés d'inattention, et/ou d'agitation et d'impulsivité, le TDAH est un syndrome source de handicaps cognitifs et relationnels persistants, et parfois sévères.
Causes du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Or, par définition, le diagnostic de TDAH exclut la déficience intellectuelle. Si l'on ne considère, dans l'étude de Williams et al., que les enfants souffrant du TDAH seul, l'écart de prévalence (12 % versus 7,5 %) est tout de même très modeste même s'il est significatif (p = 0,008).
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Le trouble d'apprentissage est la principale affection comorbide du TDAH. En effet, environ le tiers des enfants ayant un TDAH ont également un TSdA. Cependant, les enfants ayant seulement un TSdA peuvent présenter des symptômes d'inattention parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est enseigné.
Des conflits intrafamiliaux, ou d'autres situations personnelles stressantes, peuvent empêcher l'enfant de se concentrer sur son travail scolaire et le rendre plus irritable. Des problèmes d'audition ou de vision passent parfois pour de l'inattention et un manque de concentration.
Les difficultés liées au TDAH trouvent leur origine principalement dans les lobes frontaux où l'activité cérébrale se trouve diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi dans certaines régions plus profondes et connectées du cerveau, dont le striatum qui semblerait fonctionner de manière inefficace.
Le TDAH se guérit-il? Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Plus généralement, le TDAH peut entraîner des difficultés dans la gestion des tâches, des interactions sociales ou de l'humeur. À terme, il peut aussi amener des répercussions sur l'estime de soi et engendrer de nouveaux troubles psychologiques.
Même s'ils semblent hyperactifs, de nombreux individus atteints de TDAH se sentent fatigués et peuvent même développer un syndrome de fatigue chronique. Cela est dû à certains symptômes, tels que l'hyperactivité et la surcharge sensorielle, qui peuvent entraîner de la fatigue.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH. La transmissibilité héréditaire ou l'influence génétique du TDAH est d'environ 75 %.
L'exposition à des carence affective, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH.
Dans la démarche du diagnostic du TDAH, l'examen neuropsychologique peut être intéressant pour le médecin pour compléter le regard clinique et avoir quelques repères au niveau métrique sur le développement de l'enfant au niveau de ce qu'on attend de lui sur ses performances cognitives et psycho affectives.
Est-ce que l'anxiété et la dépression sont des phénomènes courants lorsqu'on a un TDAH? Plus du tiers (33 %) des enfants/adolescents ayant un TDAH ont une forme de trouble anxieux. Environ 4 % des enfants présentant un TDAH ont un trouble dépressif.
Le trouble en lui-même ne disparaît pas, mais peut ne se manifester que de façon épisodique, en fonction des mécanismes adaptatifs que le patient a mis en place. Il peut se modifier, ou ne devenir visible qu'à l'âge adulte et ne se révéler qu'à l'occasion d'un épisode de vie.
3.3 Taux d'incidence du TDAH
Le taux d'incidence mesuré par le SISMACQ indique 25 465 nouveaux cas de TDAH chez les personnes de 24 ans et moins en 2015-2016. Le taux d'incidence s'établit à 1,3 % (soit, 1,6 % chez les garçons et 1,0 % chez les filles).
Même si le TDAH et le TSA possèdent chacun des symptômes fondamentaux distincts, les enfants ayant un TSA peuvent présenter de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, et les enfants ayant un TDAH présentent souvent des déficits sociaux évocateurs du TSA–.