Une tasse de thé par jour pourrait prévenir l'apparition du glaucome, l'une des principales causes de cécité dans le monde. C'est en tout cas ce que suggère une étude parue dans le British Journal of Ophtalmology au mois de décembre dernier.
Le thé vert, un anti-cernes naturel à appliquer sous les yeux. Pour lutter contre les cernes, un conseil donc, préparez du thé vert et appliquez les sachets - préalablement refroidis - directement sur la zone à traiter.
Elle confirme par ailleurs que de puissants antioxydants du thé vert comme la lutéine , la zéaxanthine et les vitamines C et E peuvent aussi exercer des effets positifs sur les yeux .
Une surconsommation de café ou de boissons caféinées peut augmenter subitement les fluctuations du niveau de sucre dans le sang. Cela peut entraîner des effets secondaires comme une vision floue, ou encore des spasmes de la paupière (œil qui saute).
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture.
La fatigue oculaire est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
La principale action du concombre sur celle-ci va être de réhydrater cette fine couche de peau. De plus, il est très frais et permet de décongestionner le contour des yeux, il agit comme un soin thermique.
Saviez-vous que le thé vert peut aider à réduire les poches sous les yeux ? En effet, il a des vertus anti-inflammatoires qui aident à dégonfler ! Préparez-vous une infusion de thé vert, puis laissez refroidir les sachets à température ambiante. Enfin, placez-les sur vos yeux pendant un bon quart d'heure.
Apaisante et anti-inflammatoire, elle est aussi un excellent remède en cas d'irritation oculaire ou de conjonctivite. Plongez une compresse stérile dans une infusion de camomille refroidie, et appliquez-la sur vos yeux durant 10 à 15 minutes.
Idéale pour apaiser ses yeux et donc préserver dans le temps sa vue, la camomille est appréciée pour ses vertus anti-inflammatoire et antioxydante. Réalisez une tisane de camomille, puis une fois la tisane filtrée et refroidie, plongez-y deux disques de coton. Essorez-les et appliquez les 20 minutes sur les paupières.
Si vous n'avez pas de produit pour nettoyer les yeux, essayez l'eau du robinet : remplissez un récipient large d'eau (idéalement, faîtes-là bouillir au préalable puis attendez qu'elle tiédisse), mettez le côté de votre tête dans le récipient de façon à totalement immerger votre œil souffrant, clignez plusieurs fois des ...
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Cligner des yeux régulièrement permet d'hydrater la cornée et de relaxer ses yeux. Cet exercice pour reposer les yeux est le plus facile à réaliser. Toutes les heures, faites 2 à 3 série de 20 clignements afin de mieux répartir le film lacrymal à la surface de la cornée.
L'eau florale de bleuet, pour dégonfler les yeux
Dès le réveil, appliquez pendant quelques minutes sur chaque paupière un disque de coton bien imbibé d'eau florale de bleuet. Avec l'envers de la compresse, terminez pour nettoyer délicatement vos yeux.
Les prostaglandines Ces médicaments (bimatoprost, latanoprost et travoprost) facilitent l'élimination de l'humeur aqueuse. Ils sont prescrits habituellement en première intention et abaissent de 30 % en moyenne la pression oculaire avec une seule goutte le soir.
Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
La réponse de l'expert. Le miel est un bon cicatrisant de la peau et des muqueuses mais pas spécialement adapté à l'oeil.