Riche en tanins, le thé peut accentuer les troubles fonctionnels du transit (constipation, syndrome de l'intestin irritable…). C'est pourquoi il faut veiller à bien s'observer après dégustation de son thé : ai-je encore plus de difficulté à aller à la selle ?
En outre, la théine aide à combattre les intestins paresseux. Cerise sur le gâteau, boire au moins 1,5 litre (eau, thé, infusion, soupes…) est l'une des clés d'un bon transit. Des plantes régulatrices du transit, comme les feuilles de guimauve, riches en mucilages.
Le thé peut-il être difficile à digérer ? Comme tout liquide, le thé peut alourdir la digestion s'il est bu en trop grande quantité après un repas, car il augmente le volume du bol alimentaire et dilue les sucs gastriques.
Boire trop de thé peut causer des effets indésirables tels que nervosité, insomnie, irritabilité, maux d'estomac ou augmentation de la fréquence cardiaque en raison de la teneur en caféine. De plus, si vous avez une faible réserve de Fer, boire trop de thé peut entraîner une carence.
Les jus d'agrumes
Les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse, citron…) sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
La menthe poivrée est reconnue pour son action globale sur le système digestif. Antispasmodique et anti-nauséeuse, elle peut être utilisée pour soulager tous les types de syndrome de l'intestin irritable.
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Thé vert. Le thé vert est faible en FODMAP, vous pouvez donc en consommer même avec votre intestin irritable. En revanche, le thé contient de la caféine (dis « théine », mais il s'agit de la même molécule) donc méfiez-vous si votre intestin est très fragile, car la caféine est irritante.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Un thé vert contient des tanins qui ont pour caractéristique d'augmenter la quantité d'acide dans l'estomac. Cela peut vous créer des problèmes digestifs tels que la constipation, la nausée ou le reflux acide.
Le thé vert est riche en caféine, un actif qui favorise l'amincissement en boostant le métabolisme de base. Résultat : une combustion des graisses et des sucres accélérée dans l'organisme.
Signe d'une mauvaise digestion, le gonflement du ventre est souvent provoqué par des boissons ou aliments qui fermentent. Or le thé (noir et surtout vert) a l'effet inverse : au lieu de faire enfler le ventre sous l'effet de gaz, cette boisson chaude stimule la digestion.
La menthe poivrée, pour favoriser une bonne digestion
Elle est reconnue pour faciliter la digestion et le confort intestinal(2). N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de santé sur les précautions d'emploi et contre-indications de la menthe poivrée.
Le gingembre, un rhizome qui apaise les douleurs abdominales
La colopathie fonctionnelle peut également être contrée grâce au gingembre.
Thé au Séné Feuilles de séné nettoyantes pour le nettoyage du colon laxatif - 20 sacs à thé (1)
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Le pain de seigle
Pauvre en gluten, il contient 7,4 g de fibres 100 g. Il sait motiver le bon fonctionnement du transit sans irriter l'intestin en cas de constipation modérée.
Le thé noir est riche en polyphénols, des composés antioxydants puissants qui aident à réduire l'inflammation associée aux maladies chroniques. De son côté, le thé vert est lui aussi antioxydant, grâce à sa richesse en catéchines qui contribuent à inhiber les symptômes d'inflammation.
Les groupes de polyphénols, y compris les catéchines, les théaflavines et les thearubigines, sont les principales sources d'antioxydants du thé noir et peuvent favoriser la santé globale. Tout comme le thé vert, le thé noir regorge de nombreux bienfaits.
Le thé demeure le meilleur ami du régime. Une tasse de thé sans sucre représente une dose nulle de calories. Le thé coupe la faim. Il favorise l'élimination des toxines.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.