Est-ce que le thym citronné est comestible ?

Interrogée par: Martin Fernandez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Le thym citron est très utilisé dans le domaine culinaire, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades. C'est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.

Est-ce que tous les thym sont comestibles ?

Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. Par contre, certains sont plus appréciés dans la cuisine que d'autres.

Quels sont les bienfaits du thym citronné ?

Il facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques, dégage les voies respiratoires et améliore la récupération en cas de rhume ou d'état grippale mais aussi de symptômes de type rhume des foins. Ses propriétés antiseptiques et antivirales luttent contre les maux de gorge et de bouche.

Quand ramasser thym citron ?

Les feuilles et les fleurs de thym citron sont récoltées le matin de préférence lorsqu'elles sont bien regorgées de l'humidité de la nuit, au printemps et en début d'été, avant que les fleurs ne soient entièrement épanouies. Pour se conserver, le thym citron doit sécher rapidement.

Comment se servir du thym citronné ?

Le thym citron est très utilisé dans le domaine culinaire, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades. C'est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.

LES DANGERS DE LA TISANE DE THYM

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Est-ce que le thym fait dormir ?

Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.

Est-ce que le thym est bon pour les poumons ?

Le thym s'utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire sécher le thym citron ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Est-ce que le thym en fleur est comestible ?

Les fleurs de thym sont comestibles aux deux sens du terme. La fleur de thym au sens botanique ne se trouve que très rarement dans le commerce car elle est bien moins utilisée en cuisine, son goût est moins prononcé et légèrement différent de celui des feuilles.

Quand cueillir le thym pour le faire sécher ?

Faites votre cueillette principale au moment de la floraison. Si votre récolte est destinée à être séchée, cueillez le thym au tout début de sa floraison, c'est-à-dire au printemps. C'est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il le sera de moins en moins au fil des mois.

Comment cueillir le thym citron ?

Vous pourrez couper les branches de thym citron dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses. Il faut donc sélectionner les jeunes pousses et les cueillir le matin pour préserver l'arôme avant que le soleil ne perce.

Comment utiliser le thym comme antibiotique ?

Le thym : le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. "En infusion : Faire frémir 20 à 30 g de sommités de thym frais ou séché dans 1 litre d'eau. Couvrez et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Quel thym pour la tisane ?

Plante aromatique des régions tempérées, abondante dans le Sud de la France, utilisée en cuisine et dans la pharmacopée, l'infusion de thym de Provence, Thymus vulgaris, qu'elle soit nature ou accompagnée d'autres ingrédients, est une manière agréable et efficace de consommer le thym.

Pourquoi je suis très essoufflé au moindre effort ?

Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.

Comment nettoyer ses poumons en seulement 3 jours ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment se débarrasser du mucus dans les poumons ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Quelle infusion pour nettoyer le foie ?

Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.

Est-ce que le thym est bon pour la gorge ?

La tisane de thym

Elle est particulièrement indiquée en cas de maladies ORL comme le rhume, les rhinopharyngites, les angines, etc. Il se consomme principalement sous forme de tisane à raison d'1 c. à café de thym par tasse, à boire 3 fois par jour, additionnée d'un peu de miel pour adoucir la gorge.

Quelles sont les plantes à éviter en cas d'hypertension ?

"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Quel thym pour la toux ?

La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym

La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d'un de ses composés : le thymol. Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Quelle infusion boire le soir ?

Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Consommez-les en infusion, le soir au coucher, seules ou associées.

Où mettre le thym citron ?

Sol et exposition idéals pour le thym citron

Le thym citron se cultive en plein soleil, en situation particulièrement chaude, dans un sol pauvre, caillouteux, plutôt calcaire, léger, chaud et bien drainé.

Article précédent
Quel instrument autorisé islam ?