Une reconstitution grandeur nature du Titanic a été construite le long de la côté Pacifique, près de la ville de Rosarito au Mexique, dans un bassin littoral donnant vie à l'un des plus grands décor de l'histoire du cinéma.
La construction du décor débuta à Rosarito Beach au Mexique le 31 mai 1996 (soit 85 ans jour pour jour après la mise à la mer du paquebot) et nécessita trois mois de travail.
Au total, le tournage s'est déroulé sur huit mois, entre juillet 1996 et mars 1997 au Mexique. Certains décors grandeur nature ont aussi été réalisés, plongeant alors les équipes dans l'atmosphère.
Le 14 avril 1912 le Titanic, navire de la White Star Line, sombre après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.223 passagers et membres d'équipage, 1.504 périssent dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Au moment de son lancement, le Titanic est le paquebot le plus grand et le plus luxueux jamais conçu.
Titanic est un film dramatique américain écrit, produit et réalisé par James Cameron, sorti en 1997. Intégrant à la fois des aspects historiques et fictifs, le film est basé sur le récit du naufrage du RMS Titanic et met en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Le naufrage était alors inéluctable, car le paquebot ne pouvait flotter qu'à condition que quatre compartiments au maximum soient envahis par l'eau. Des hypothèses récentes font état d'un incendie qui aurait déformé et fragilisé la coque du bateau là où il a heurté l'iceberg, avant même son départ.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h ), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de cinq cents mètres et s'élevant à environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
La dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean, est morte des suites d'une pneumonie dimanche à l'âge de 97 ans en Angleterre, a annoncé la BBC citant un de ses amis. Elle avait à peine deux mois au moment de l'accident, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Mais vous ignoriez peut être qu'il existe une fin alternative au film de James Cameron. Dans celle-ci, Rose (Gloria Stuart) ne meurt pas dans son sommeil pour finir par être réunie avec Jack.
Le nouveau navire atteindra 269 mètres de long (comme son prédécesseur) et comptera 835 cabines. Cette réplique pourra accueillir 2435 passagers et 900 membres d'équipage. Selon Blue Star Line, la compagnie maritime australienne en charge du projet, le navire pourrait prendre la mer en 2022.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
John Borland Thayer III dit Jack Thayer, né le 24 décembre 1894 et mort le 20 septembre 1945 , est un passager de première classe sur le Titanic, qui a survécu après que le navire a heurté un iceberg et coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 .
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Une nouvelle expédition autorisée par la justice américaine et visant à remonter la radio du Titanic à la surface pourrait être bloquée. Des archéologues estiment en effet que l'épave, qui devrait être découpée, pourrait encore contenir des restes humains.
Pendant que le Titanic coulait dans l'Atlantique Nord en 1912, son propriétaire, l'homme d'affaires américain John Pierpont Morgan, se trouvait à Aix-les-Bains.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.
Le Titanic était un paquebot géant, le plus grand de son époque. Il a coulé il y a cent dix ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors de son tout premier voyage.
Un peu moins d'une dizaine de sas se remplissent alors en même temps pendant plusieurs heures. Le bateau devient trop lourd, il finit par pencher vers l'avant, se briser en deux sous le poids de la pression et sombrer à 3 700 m de profondeur.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
Au cinéma. Un diamant ressemblant beaucoup au diamant bleu de la Couronne (et non au diamant Hope dont la retaille à partir du précédent est plus petite) apparaît dans le film Titanic de 1997, sous le nom de « Cœur de l'océan ».