Le veau est une excellente source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l'acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle travaille aussi à l'entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux ; Vitamine D.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
LA VIANDE DE VEAU EST-ELLE MAIGRE ? En général, le veau est maigre. Un rôti de veau contient à peine 1 g de graisse et une côtelette ou une escalope de veau à peine 2 g par 100 g. Peu de graisse signifie aussi peu de calories : une escalope de veau de 100 g ne fournit qu'environ 100 kcal.
De manière générale, le veau comporte énormément de bienfaits et possède de belles valeurs nutritionnelles. Faible en gras : La viande de veau est soit maigre ou extra-maigre et comporte donc moins de gras que la viande de bœuf. Sélénium : Cette viande contient également des éléments comme du sélénium.
Il est riche en potassium et en zinc. Son apport en fer est moindre comparé à la viande rouge, il s'agit toutefois de fer bien assimilable. Enfin, le veau apporte des vitamines du groupe B, en particulier PP (B3) et B12 : selon le morceau, 100 g représentent jusqu'à 50 % de l'apport quotidien conseillé en vitamine PP.
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
Les veaux qui ne boivent que le lait de leur mère ont un faible taux de myoglobine dans le sang, ce qui explique qu'ils aient une chair blanche. Plus ils auront été abattus tard et plus ils auront goûté aux pâturages en plus du lait maternel, plus leur viande rosira.
La consommation de viandes maigres comme le veau durant 36 semaines a permis d'obtenir une diminution du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) similaire à celle observée avec une consommation semblable de poulet ou de poisson.
Du côté des viandes rouges, une entrecôte de bœuf ou des côtes d'agneau sont clairement grassouillettes. Un rumsteck ou un gigot d'agneau, beaucoup moins. Quant au steak de cheval, classé dans le rouge, il est l'une des viandes les plus maigres !
Quelle cuisson pour la viande de veau ? La viande de veau se déguste généralement à peine rosée ou à point. Elle peut aussi se consommer rosée. A chaque cuisson - rosée, à peine rosée, à point - correspond un temps de cuisson.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.
Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
La saison du veau : au printemps et en été !
Il est abattu au moment du sevrage, entre 3 et 10 mois. Avec le printemps revient la saison du veau et il est traditionnellement consommé pour la pentecôte.
Privilégier les viandes maigres : Les volailles (mais pas les oeufs : maximum 2 par semaine), le lapin et le cheval contiennent des lipides insaturés.
Le veau est une viande plutôt maigre et elle est riche en protéines, en fer et en vitamines A et B. En fonction du morceau, le veau est modérément calorique. 100 grammes de veau apportent 172 calories.
Il est donc conseillé de privilégier le foie bio ou celui des animaux jeunes comme le veau ou l'agneau qui en contiennent de faibles doses par rapport aux foies adultes. Les femmes enceintes ne doivent pas en manger à cause de sa teneur élevée en vitamine A.
La viande de veau mérite une cuisson « à peine rosée » qui lui conserve moelleux et finesse mais peut aussi être servie « à point ». Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine. 500g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
- Morceaux maigres:
Veau: escalope, filet. Volaille: dinde (cuisse sans peau, escalope, rôti), lapin, poulet (escalope)
Quels sont les viandes maigres ? Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipide font de cette viande un incontournable des régimes. En effet, une escalope de dinde fera en moyenne 110 calories seulement, moins qu'un avocat.
Évitez les plats trop gras, trop salés
De même, la charcuterie, les viandes rouges -très riches en protéines - et les fromages doivent être évités lors du dîner pour éviter de faire travailler l'estomac la nuit et de stocker des graisses. Autre conseil, du côté des poissons.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Viandes blanches: plus digestes et moins acidifiantes que les viandes rouges (veau, dinde, poulet, lapin), donc à privilégier. Agneau: en filet, moins gras et donc plus digeste. Viande de boeuf: donne un coup de fouet aux personnes anémiques (viande séchée ou steak saignant).
La bavette, le contrefilet et le bœuf haché maigre à 95%
Aussi, assurez-vous d'éviter de faire brûler ou de carboniser le bœuf – n'importe quelle viande en fait. La recherche indique que la partie carbonisée peut augmenter le risque de développer certains cancers.