Sur le court terme, c'est le vélo d'appartement qui l'emporte. Par le biais des entraînements fractionnés (HIIT) à résistance élevée, il permet de brûler plus de calories par rapport à la marche rapide. Pour ce qui est du gain musculaire, les deux se valent.
Le vélo d'appartement va en plus lutter contre la cellulite, c'est à dire-à-contre l'effet peau d'orange. Il va affiner votre silhouette et tonifier les membres inférieurs (fessiers et cuisses). Pour voir des résultats, faites du vélo tous les 2 jours, 30 à 40 minutes selon votre niveau sportif.
La vitesse fait la différence
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.
Le vélo d'appartement permet un travail cardio centré sur le bas du corps (cuisses, mollets, fessiers). L'assise permet par ailleurs de soulager le « poids de corps » comparativement à une position debout (à l'instar de l'elliptique). Le mouvement est doux et non traumatisant pour les articulations.
Le vélo d'appartement est un excellent choix pour le renforcement musculaire des membres inférieurs. Vous faites travailler les cuisses, les mollets, les fessiers et les lombaires selon votre position. Les principaux muscles sollicités : Quadriceps (avant des cuisses)
L'heure idéale pour pratique est à partir de 17h, parce que c'est le moment ou la température de notre corps est naturellement plus élevée et donc plus propice à l'entraînement.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
Faites du vélo d'appartement 2 à 3 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes. L'exercice régulier vous aide non seulement à brûler des calories et des graisses, mais aussi à réduire le stress qui est un facteur important dans l'accumulation de graisse du ventre. 2. Marcher 30 à 40 minutes tous les jours.
Le vélo tonifie l'ensemble du corps.
En gainant au maximum vos abdominaux pour garder un buste bien droit, vous affinez votre taille et dessinez un ventre plat. Comme pour toute activité physique, la clé de la réussite réside dans la régularité.
Si vous ressentez une grosse fatigue après le vélo à chacune de vos sorties, alors c'est que quelques chose durant vos sorties et votre récupération. Sur le vélo, vérifiez que vous buvez et mangez assez pour fournir suffisamment de carburant à votre corps.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Avec une moyenne de 500 calories brûlées par heure et un entraînement qui cible tout le corps, oui, il est possible de maigrir avec le vélo stationnaire! Le vélo stationnaire est un vélo d'entrainement que l'on trouve dans les salles de gym du monde entier.
Tous ces effets bénéfiques sur le cœur vont contribuer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, les personnes qui font du vélo en appartement ou toute autre activité sportive sont moins susceptibles de vivre la mauvaise expérience d'un accident cardio-vasculaire.
Si vous souhaitez pratiquer le vélo d'appartement pour perdre du ventre c'est un très bon moyen. Il est difficile de cibler une partie du corps pour perdre de la graisse à un endroit précis, c'est en travaillant tout le corps que vous diminuez l'ensemble de votre masse graisseuse, le ventre et les poignées d'amour.
Sur le vélo d'appartement, seul le bas du corps travaille. Le haut du corps reste inactif. Sur une machine elliptique, les bras sont en mouvement. Tout le corps est en mouvement ce qui va augmenter le cardio et augmenter le nombre de calories brûlées.
Sur le vélo d'appartement, vous pratiquez en étant assis, sans implication du haut du corps, tandis que sur le vélo elliptique, vous vous exercez debout. Ce travail en position debout oblige le corps à maintenir son équilibre en continu et à coordonner les muscles.
Le mal de dos n'est pas une fatalité. Vous pouvez le prévenir ou empêcher que la douleur ne s'installe. Le vélo renforce la sangle abdominale, les muscles du dos et allège le poids sur la colonne vertébrale.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m).
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Perdre 10 kilos en 2 mois = dépenser 1 500 Calories/jour. Pour perdre 10 kg en 2 mois, vous allez devoir générer un déficit de 1500 Calories par jour par rapport à votre besoin calorique journalier.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).