Sport pour certains, art de vivre pour d'autres, le yoga aide à affiner le corps tout en libérant l'esprit de certains blocages qui empêchent de perdre du poids. Le yoga est un allié pour apprendre à aimer son corps.
Si le yoga permet notamment de se relaxer, il agit également directement sur le corps. En s'appuyant sur des exercices de respiration profonde et sur des assouplissements précis, le yoga permet par exemple d'affiner des zones ciblées.
Le yoga ne muscle pas à proprement parler (dans le sens où il fait grossir les muscles) mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble du corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté.
On se nourrit l'esprit, et on nourrit son corps sainement. C'est pourquoi beaucoup de yogis mangent peu de viande ou seulement de la viande ayant été bien traitée, peu de nourriture industrielle, de junk food…
Il est possible de maigrir avec le yoga mais aussi grâce à la respiration. Respirer par une narine à la fois, alterne les fonctions du système nerveux. Dans un autre article sur ce blog, j'ai déjà relaté les conclusion d'une étude démontrant comment la respiration unilatérale permet d'augmenter la force de préhension.
Faire du yoga tous les jours peut vraiment changer votre vie ! Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
En effet, le yoga est une science qui permet de garder l'esprit, le corps et l'âme intérieure en paix. En l'occurrence, les postures de yoga sont l'un des meilleurs exercices pour maigrir et perdre du ventre rapidement.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Pliez les coudes et enroulez vos avant-bras ensemble avec les paumes de mains face à face (si possible). Maintenez la posture quelques respirations, puis faites la même chose avec l'autre jambe. Les bénéfices : En plus de renforcer l'équilibre, cette posture raffermit les cuisses et accélère le drainage lymphatique.
Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.
En règle générale, le yoga devrait être pratiqué entre deux et cinq fois par semaine. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que votre corps peut supporter cinq ou six séances par semaine, si c'est ce que vous voulez.
Allongé sur le ventre, jambes tendues et bassin ancré dans le sol. Posez les mains au-dessous des épaules puis poussez dans vos bras en expirant pour soulever le buste. Regardez devant vous pour ne pas « casser » la nuque. Maintenez la position sur plusieurs cycles de respiration.
L'idéal est de pratiquer le yoga toujours au même moment, pour qu'une routine (ou plutôt un rituel !) s'installe. Tôt le matin, en vous levant et avant le petit-déjeuner : c'est une façon positive de commencer la journée. Il y a généralement moins de bruits dehors et le mental est plus calme.
•
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Enfin, le yoga exige comme le sport de la régularité, le respect d'une certaine discipline et une bonne hygiène de vie. Malgré ces points communs, le yoga n'est pas un sport dès lors que l'on aborde la question du jeu ou de la compétition.
Le soir est aussi un moment opportun pour la pratique du yoga postural, le corps étant bien plus souple après une journée active. En revanche, certaines personnes estiment que pratiquer à une heure tardive entraîne un surplus d'énergie qui les maintient dans un état suractif peu propice à l'endormissement.
Le yoga stimule en effet la créativité, en plus de supprimer certaines barrières qui y font obstacle, le stress, notamment. «Le yoga aide à clarifier la pensée. C'est pourquoi, après une séance, les adeptes se sentent toujours plus légers», dit Tanya Gold.
Ashtanga yoga : le plus physique
Quels effets ? Le yoga ashtanga est idéal pour faire travailler les muscles dorsaux profonds et fortifier le dos. En outre, il muscle tout le corps et améliore sa souplesse.
Est-ce que le yoga chaud fait maigrir ? Le yoga chaud ne fait pas maigrir seul. C'est une activité bénéfique lorsque l'on souhaite s'affiner mais il ne permet pas à lui tout seul de perdre du poids. Au cours de la séance, tous les muscles, tendons, ligaments et articulations sont sollicités et renforcés.
Le yoga, un super anti fatigue
"Le yoga avec la respiration en pleine conscience énergise le corps et l'esprit. On restaure l'énergie dans les parties du corps qui sont fatiguées", observe Charlotte Neveu, professeure de yoga.