Après qu'une borne à incendie ait été forcée, il devient alors compliqué d'utiliser ces bornes en cas d'intervention des pompiers pour éteindre un sinistre par le feu. La chute de pression sur le réseau impacte également les usagers et peut amener des coupures d'eau potable.
Ces réseaux sont soit dédiés à la lutte contre l'incendie, soit destinés à l'alimentation en eau potable, à l'irrigation ou à l'industrie (eau brute). Ils sont constitués de canalisations d'un diamètre intérieur d'au moins 100 mm .
Réponse du Guichet
L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou émulseurs). Ces additifs, leur permettent d'utiliser moins d'eau pour un résultat plus efficace.
Ces dépenses sont assumées par le budget général de la commune, y compris dans les situations où la compétence en matière d'eau potable a été transférée à une structure intercommunale ou confiée à un délégataire de service public.
L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Dans le cadre de ses prérogatives de police, il appartient ainsi au maire de réserver ou non l'exclusivité de l'utilisation de ces moyens aux seuls services d'incendie et de secours. Il peut donc autoriser l'utilisation des bouches et poteaux d'incendie pour l'arrosage ou le nettoyage, entre autres.
Le remplissage de la bâche incendie
Raccorder le tuyau d'alimentation à la citerne à l'aide du raccord Guillemin. Ouvrir la vanne et commencer le remplissage. Continuer le remplissage de la citerne en la contrôlant avec un débitmètre ou, à défaut, en mesurant la hauteur « h » de la citerne.
Le poteau d'incendie (ou bouche d'incendie) est une prise d'eau en forme de petite colonne de fonte rouge, branchée sur une canalisation d'eau potable. Il s'agit de prises d'eau disposées au sein d'un réseau aérien ou souterrain d'eau sous pression permettant d'alimenter les fourgons d'incendie des pompiers.
Ainsi, à propos des réseaux de distribution d'eau, le texte propose une distance minimale de 300 mètres entre chaque poteau d'incendie. Dès lors, les services compétents en déduisent logiquement une distance minimale de 150 mètres entre chaque parcelle à défendre et le poteau d'incendie qui doit assurer cette défense.
Enfin, dans l'urgence, les pompiers puisent l'eau où ils la trouvent. Quand le feu était particulièrement virulent, ils ont ainsi « vidé une piscine dans le secteur d'Origne », indique Jean-Luc Gleyze qui est aussi le président du Service départemental d'incendie et de secours.
Avec leur camion rouge équipé d'un long tuyau que l'on appelle lance à incendie, les pompiers déverse de l'eau sur les feux. L'eau provient, soit du camion lui-même, soit des bornes à incendie qui se trouvent dans la rue.
Les pompiers tricolores peuvent également compter sur 6 avions Dash, un ancien transporteur de passager désormais utilisé pour lutter contre les feux, le plus souvent en larguant des produits retardants. Sa contenance est de 10 000 litres.
Ce liquide permet donc aux pompiers de gagner un temps précieux. Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est.
Couleurs des poteaux incendie
Couleur rouge : poteau relié au réseau d'eau et à une pression d'au moins 1 bar. Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration.
La couleur bleue indique que le poteau n'est pas en pression et qu'il faut d'abord aspirer l'eau présente pour intervenir. Ce poteau à donc une double fonction: Aspirer l'eau de la réserve.
Poteau sur-pressé : La couleur jaune indique que les poteaux d'incendie sont branchés sur des réseaux d'eau sur-pressés (surpression permanente ou surpression au moment de l'utilisation) et/ou additivés. Le jaune symbolise ainsi un appareil dont la mise en œuvre nécessite des précautions particulières.
La principale différence entre ces appareils est la place qu'ils occupent sur l'espace public. Une bouche d'incendie ne dépasse pas le niveau du trottoir alors que le poteau d'incendie s'élève de plusieurs décimètres au-dessus du trottoir et, de couleur rouge, est visible de loin.
Transformer la rue en piscine en cas de canicule en ouvrant les bouches d'incendie, c'est le street-pooling. Un phénomène qui apparaît en France.
Tout bâtiment se doit donc d'être équipé d'une réserve artificielle d'un volume minimal de 120 mètres cubes utilisable en deux heures et accessible à tout moment par les pompiers.
Une réserve incendie est un point d'eau artificiel fournissant aux pompiers deux heures d'autonomie pour circonscrire un incendie.
La première étape à effectuer pour poser une bâche bassin EPDM c'est définir le tracé de votre bassin. Pour délimiter votre bassin, il vous faut planter des piquets tous les 2 m et les relier avec une corde afin de marquer le 1 er niveau de profondeur. Pensez également à l'endroit où vous allez poser la terre retirée.
La même circulaire précise que la pression de marche des poteaux et bouches d'incendie doit être au moins de 1 bar, cependant, une pression moindre pourra être admise sous réserve de ne jamais descendre au-dessous de 0,6 bar.
Dispositif de lutte contre l'incendie, les poteaux ou bouches d'incendie sont alimentés par un réseau souterrain d'eau sous pression à disposition des camions de pompiers. Comme chaque année, la mairie de Plouguerneau va inspecter les 90 poteaux incendie de son territoire.
Un poteau d'incendie est une installation analogue à la bouche d'incendie mais dont les prises sont disposées au-dessus du sol. Les bouches et les poteaux d'incendie peuvent être alimentés soit par un réseau de distribution publique d'eau, soit par un réseau d'eau sous pression privé.