L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Il est également possible de l'appliquer sur les boutons d'acné pour les assécher ou les désinfecter s'ils ont été écorchés. L'eau oxygénée va empêcher la prolifération des bactéries et autres agents infectieux.
Vous pouvez également utiliser de l'eau oxygénée diluée dans 10 volumes d'eau. N'utilisez qu'une seule solution antiseptique pour désinfecter une plaie, et ce, pour deux raisons. Une association peut rendre inactif l'un des antiseptiques utilisés.
L'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène)
C'est un antiseptique léger, le plus souvent utilisé pour son action anti-saignement, utile pour arrêter les hémorragies des petites plaies superficielles et pour faire sortir les petites souillures des anfractuosités de la plaie.
Risques toxicologiques. Chez l'humain, l'eau oxygénée est faiblement toxique grâce aux peroxydases qui la décomposent naturellement. Elle peut quand même induire des effets irritants ou caustiques sur la peau et les yeux. Elle peut aussi engendrer des eczémas et des réactions phototoxiques.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
► Elle est antiseptique et désinfectante : "Elle permet de désinfecter les blessures, les petites plaies dans le but d'éviter les infections. Si sa première utilisation est cosmétique (notamment en asséchant les boutons, comme on le verra plus bas), on peut aussi l'utiliser pour désinfecter", indique Émilie Kapps.
Les dangers de l'eau oxygénée
Toutefois, elle n'est pas sans risque. En effet, l'eau oxygénée est un oxydant relativement agressif. Un contact direct sur les dents peut, à long terme, sensibiliser les gencives et abîmer l'émail.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies
Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau lésée. On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants.
L'Eau Oxygénée 10 Volumes permet d'arrêter les saignement des petites plaies. Accompagnée de bicarbonate de sodium, l'Eau Oxygénée 10 volumes permet de soigner les gencives enflammées, et de blanchir les dents.
L'eau oxygénée n'est pas qu'un désinfectant, qui peut soigner les petites plaies et les boutons ! L'eau oxygénée peut également blanchir les dents, le linge les rideaux ou les chaussures en toile ! L'eau oxygénée décolore les poils et colore les cheveux.
La recette bicarbonate et eau oxygénée dent:
Déposez 2 gouttes d'eau oxygénée dans la cupule. Puis rajoutez la poudre de bicarbonate au fur et à mesure. Mélangez à l'aide de la spatule jusqu'à obtenir une pâte de consistance dentifrice. Une fois le mélange obtenu, brossez les dents et les espaces inter-dentaires.
Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un composé chimique qui se présente sous forme de poudre blanche et aux propriétés blanchissantes. Appliquez-en généreusement sur votre brosse à dents en complément de votre dentifrice et procédez au brossage. Efficacité garantie et immédiate !
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Peau et eau oxygénée
En effet, son pouvoir antiseptique lui permet d'être utilisée pour : Désinfecter plaies et coupures. Faire disparaître les petits boutons en les asséchant : imbibez un coton-tige d'eau oxygénée et laissez-le agir 1 minute. Attention : au-delà de 2 minutes, la peau peut blanchir.
Dans quel cas le médicament DENTEX est-il prescrit ? Cette solution pour bain de bouche contient un antiseptique léger. L'eau oxygénée, au contact de la salive, dégage de l'oxygène qui contribue notamment à éliminer les débris alimentaires. Elle est utilisée en cas d'irritations mineures de la bouche ou des gencives.
Le mélange “eau oxygéné, acide borique, borate de sodium” réagira au contact du cérumen formant une mousse par le dégagement d'oxygène, laissez agir puis rincez.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie. On dit qu'il a un effet osmotique lorsqu'il est placé sur une plaie.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.